Les chaires

Le pôle AEBB dispose de 5 chaires de recherche :

  • La chaire de biotechnologies blanches, Agro-ressources FERmentation Enzymes AFERE adossée à l'Unite Mixte de Recherche FARE (INRA) et membre du CEBB à Pomacle.
  • La chaire AQUASURV qui développe des outils de biosurveillance des milieux aquatiques adossée à l'Unité Mixte de Recherche SEBIO (INERIS) .
  • La chaire industrielle Calcul Intensif et Industrie, C2I2 adossée à l'unité de recherche CReSTIC.
  • La chaire MAgICS de Modélisation Moléculaire et Agro-ressources Ingrédients , Cosmétiques et Santé adossée à l'Unité Mixte de Recherche MEDyC (CNRS).
  • La chaire MALDIVE qui étudie les maladies du bois de la vigne adossée à l'unité de recherche RIBP.
chaires

Les objectifs d'une chaire

Les chaires de recherche du pôle AEBB permettent de créer des passerelles entre la recherche académique et le monde industriel.

Elles permettent de fournir des réponses concrètes aux besoins des partenaires industriels ou de la collectivité. Cela leur permet de maintenir leur compétitivité dans un environnement en perpétuelle évolution.

Dans ce cadre, le partenaire industriel ou la collectivité s’engagent à alimenter les chercheurs avec des données à forte valeur ajoutée. En contrepartie, l’équipe de recherche s’attache à mobiliser les moyens et les compétences nécessaires au développement des nouvelles connaissances pour l'obtention de résultats répondants aux axes stratégiques définis en amont.

En résumé, les chaires de recherche sont des dispositifs de recherche mutuellement profitable à l’Université, aux entreprises et aux collectivités.