Les structures fédératives

La SFR Condorcet FR CNRS 3417

En 2012, l’URCA a mis en place la Structure Fédérative de Recherche Condorcet - FR CNRS 3417.

Née de la synergie entre les chercheurs des laboratoires des universités de Reims Champagne-Ardenne et de Picardie Jules Verne, reconnue par le CNRS, la SFR Condorcet repose sur la volonté forte des chercheurs des deux régions de mettre en commun leurs compétences et leurs expertises dans le secteur de la valorisation des agro-ressources, de l’environnement de la bioéconomie et du développement durable.

Elle regroupe aujourd’hui 30 structures de recherche publiques et privées, 15 plateformes techniques et technologiques et 630 chercheurs qui travaillent pour une part de leurs activités au sein du réseau développé par cette fédération.

Elle a pour objectif de promouvoir la synergie entre les équipes de recherche (publiques et privées), du Grand Est, des Hauts-de-France et de Wallonie, ainsi qu’avec les industriels du secteur, et de donner une visibilité à leurs travaux à l’échelle nationale et internationale.

logo condorcet

LE CEBB

Le Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie est un centre de recherche pluridisciplinaire dédié aux biotechnologies, aux biomatériaux et à la chimie verte.

Il réunit les compétences et expertises scientifiques et techniques de quatre chaires issues d’AgroParisTech, de CentraleSupélec, de NEOMA Business School et de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Soutenu par le Grand Reims, le Département de la Marne et la Région Grand Est, le CEBB a pour vocation de développer les applications de valorisation de la biomasse et notamment les co-produits des bioraffineries et des industries agro-alimentaires.

La présence du CEBB sur le site de la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle témoigne de la place accordée à la recherche académique et à son transfert vers le tissu économique du territoire.

cebb

l'institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en champagne

Pour accroître la visibilité sur la scène nationale et internationale de ses activités de formation et de recherche liées à la vigne et au vin en Champagne, l’URCA a créé en 2015 l'Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne (IGC)

Par une collaboration étroite entre les établissements d’enseignement supérieur de la Région, les organismes et réseaux de recherche, les collectivités locales et territoriales, les acteurs socio-économiques de la Champagne et du champagne, cette structure rattachée à l'URCA dynamise l'interdisciplinarité au service de l'innovation scientifique et valorise le patrimoine commun de la Champagne et du champagne. Elle encourage toute forme de collaboration avec les autres régions viticoles en France et dans le monde.

IGC

Le CMQ BVBI

Le Campus des Métiers et des Qualifications « Bio-raffinerie Végétale et Biotechnologies Industrielles en Région Grand-Est », porté par l’URCA, labellisé par le ministère de l’Education Nationale, a vocation à fédérer les établissements d'enseignement secondaire et supérieur, les industries et les collectivités autour d’un secteur stratégique du Grand Est :

La bioraffinerie végétale et les biotechnologies industrielles

Le CMQ BVBI est un guichet unique pour :

  • Faire connaître et valoriser les formations et les métiers de la bioraffinerie
  • Créer et conforter les liens entre les établissements et avec l'industrie
  • Aider à la construction de parcours d'orientation et encourager l'élévation du niveau de qualification
  • Favoriser l'insertion professionnelle

logo cmq