La bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle est aujourd’hui un écosystème multi-entreprises doté d’une plateforme d’innovation qui s’étend sur 160 hectares et génère 2000 emplois directs et indirects. Elle transforme 3 millions de tonnes de biomasse diversifiée en produits divers destinés aux industries alimentaires, chimiques, cosmétiques et des biocarburants.
Depuis 2016, le Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie s'est installé sur le site. Le CEBB regroupe 4 chaires de recherche académiques venant renforcer les efforts de recherche sur le site.
Cet essor est fortement lié aux investissements consentis par deux coopératives, Vivescia et Cristal Union, au soutien à l’innovation des collectivités locales et territoriales (Région Grand Est, Département de la Marne et Grand Reims) ainsi qu’à l’université de Reims Champagne Ardenne qui fût une véritable cheville ouvrière du développement du site grâce aux connaissances apportées par la recherche académique.
Cette configuration quasi unique en Europe fait de ce site une bioraffinerie intégrée, dont la pertinence se vérifie à la fois dans la diversité de ses outputs, dans l’optimisation de la valorisation de ses inputs et dans son écologie industrielle.