Thèses en cotutelle

Le système de thèse en co-tutelle permet à un doctorant qui prépare sa thèse dans deux pays différents de la soutenir devant un seul jury mixte et d'obtenir le diplôme correspondant dans chacun des pays concernés.

Qu'est-ce que c'est ?


La procédure de cotutelle de thèse vise à instaurer et à développer une coopération scientifique entre des équipes de recherche de l’URCA et leurs homologues à l’étranger en favorisant la mobilité des doctorants.

Modalités

  • S'inscrire en thèse dans les deux ou trois établissements chaque année de thèse où sont effectué mes travaux de recherche sous la responsabilité commune de deux directeurs de thèse habilités chacun à diriger des recherches : l’un dépendant de l’établissement partenaire à l’étranger et l’autre dépendant de l’URCA . L'inscription doit se faire systématiquement dans chaque établissement tous les ans avec exonération des frais d'inscription dans l'université d'accueil (sauf Québec ou demandes particulières des établissements partenaires). A préciser clairement dans la convention.
  • Période de recherche : la préparation de ma thèse se répartit entre les deux établissements par périodes alternées dans chacun des pays. Une période minimale de 12 mois est demandée à l'URCA pour les trois années de doctorat.
  • Soutenance unique : ma thèse en cotutelle donnera lieu à une soutenance unique dans le pays choisi. Le pays de soutenance est fixé au début de la thèse
  • Composition du jury de soutenance : le jury est constitué à parité des représentants scientifiques des deux pays concernés
  • Les langues utilisées : La thèse doit être rédigée dans la langue définie par la convention entre les deux universités contractantes. Si la langue choisie n’est pas le français, un résumé substantiel en français devra être ajouté
  • Diplôme(s) : après la soutenance, les établissements contractants délivrent: soit simultanément leurs diplômes respectifs de docteur (deux diplômes) soit un diplôme de docteur qu’ils confèrent conjointement (un seul diplôme)

Attention : certains établissements dans le monde ne peuvent pas encore délivrer de diplôme de cotutelle de thèse.

Démarches

Une convention de cotutelle de thèse doit être établie entre les deux établissements conformément aux dispositions de l’arrêté du 25 mai 2016 du ministère français de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.Cette convention doit être signée par l’étudiant, les deux directeurs de thèse, les deux Présidents/Recteurs des deux établissements. Le Président de l’URCA ne signe cette convention que lorsque l’école doctorale concernée a émis un avis favorable à la thèse et à la cotutelle de thèse.

Cadre reglementaire

Pour information, la convention de co-tutelle est consultable en français et en anglais, cependant, un dossier complet doit être transmis en version papier (après saisie dans l'ADUM et édition des documents à signer) à l'Ecole Doctorale avec la convention en format word par mail en accédant à la page Inscription, sur laquelle l'ensemble des élements nécessaires est proposé. Il convient de se mettre d'accord sur les termes de la convention avant de lancer le circuit de signature, contactez le secrétariat de l'ED pour tout renseignement