Réinscriptions

COMMENT SE REINSCRIRE EN DOCTORAT : Modalités pratiques

Quelle que soit la nature du financement et les dates du contrat de travail, chaque doctorant doit être réinscrit avant le 10 décembre 2018. Mais attention, la réinscription n'est pas automatique, elle s'effectue en deux temps.

En effet, pour être autorisé à se réinscrire, le doctorant doit, dans un premier temps, déposer en un exemplaire "papier" un rapport d'avancement de son travail de recherche avant le 15 Juin de chaque année, impérativement signés des Directeurs de thèse et d'Unité de Recherche.

Ce rapport permet au doctorant, d'accéder à la réinscription mais aussi de faire un bilan écrit de l'avancement de son travail, des formations suivies et des manifestations auxquelles il a participé.

RAPPORT D'AVANCEMENT

Disponible dans le compte personnel Adum du doctorant après remplissage des différents espaces, le rapport doit comprendre l'avancement du travail (~2/3 pages), le planning d'achèvement de la thèse (fin des manips, rédaction et soutenance) et les aspects valorisation (publication, communications, posters, vulgarisation).

Incrémentation en n+1

En cliquant sur le lien ci-dessous vous mettrez à jour vos informations générales et incrémenterez votre année n+1, pré-requis indispensable à la création du rapport.

Se réinscrire ou mettre à jour ses données

ATTENTION, l'ADUM est un progiciel de gestion utilisé par les Ecoles Doctorales, à ne pas confondre avec le BUREAU VIRTUEL de l'URCA (compte mail étudiant de tout étudiant de l'URCA).

Si les paramètres de sécurité de votre navigateur interdisent l'exécution des Cookies et de Javascript , vous recevrez des messages d'erreurs ou visualiserez une page blanche et votre inscription ne pourra pas s'effectuer.

Remplissez ensuite tous les espaces de votre compte Adum : de l'Etat Civil aux Publications.

Espace "Déroulement de la Thèse"

C'est dans l'espace "Déroulement de la Thèse" que vous saisissez l'essentiel des données concernant l'avancement de votre travail notamment dans la rubrique "description de l'avancée de la thèse".

Espace "Publications"

La partie "Publications" devra être complétée avec non seulement les publications mais également toute forme de valorisation de la recherche : communications et posters. Votre portefeuille de compétence, qui comprend vos participations aux formations, techniques maîtrisées... est associé automatiquement.

Une fois les champs remplis, vous devez cliquer sur "J'ai terminé la procédure".

Le document préformaté est alors généré automatiquement et disponible dans votre compte personnel. Il vous reste à l'imprimer en 1 exemplaire à faire signer à vos Directeurs de thèse et d'Unité puis à le remettre aux Ecoles Doctorales avant le 15 juin dernier délai.

Afin de gagner du temps en juin, nous vous conseillons de remplir vos nouvelles publications, participation aux colloques et avancées remarquables tout au long de l'année.

Dérogation : Année 4 et +
Les doctorants ayant déjà effectué 3 inscriptions doivent, en plus du dépôt de leur rapport d'activité signé, faire une demande de dérogation pour une inscription supplémentaire disponible dans votre compte personnel à la fin de la procédure.

CAS PARTICULIERS

Soutenance entre Octobre et fin Décembre

Les doctorants censés soutenir avant fin décembre sont exonérés des frais d'inscription mais doivent quand même impérativement se réinscrire suivant la procédure énoncée (rapport d'activité signé, dérogation éventuelle, inscription en ligne). La désignation des rapporteurs devra être complétée avant fin septembre.

Interruption ou césure de thèse (certificat médical obligatoire)

Une interruption ou césure de thèse exceptionnelle peut être demandée par le doctorant avec avis du Directeur de thèse et signature du Directeur d'Unité, (pour raison médicale, projet personnel ou professionnel,...). Valable pour 1 année universitaire (par exemple du 01/10/2018 au 30/09/2019), elle dispense des frais d'inscription et n'est pas décomptée comme année de thèse. Le doctorant n'a évidemment pas le statut étudiant cette année là. Il conviendra de reprendre contact avant l'été 2018 avec l'Ecole doctorale pour envisager la reprise et la réinscription l'année suivante. Le doctorant sera dispensé du rapport d'activité 2017-2018.

REINSCRIPTION BUREAU VIRTUEL (avant le 10/12/2018)

Après validation par l'Ecole Doctorale, un mail vous parviendra afin que vous puissiez procéder à la réinscription administrative. Vous devrez alors imprimer les documents administratifs générés par le programme et les joindre au dossier à transmettre à l'école doctorale après saisie de votre réinscription sur votre bureau virtuel :

  • Formulaire RGPD - Attestation enregistrement ADUM
  • Attestation responsabilité civile pour 2018-2019
  • 1 petite enveloppe timbrée
  • L'attestation d'acquittement de la CVEC ( Les étudiants en co tutelle réglant les frais d'inscription à l'étranger en sont exonérés)