Inscriptions

COMMENT S'INSCRIRE EN DOCTORAT : MODALITÉS PRATIQUES

Merci de déposer votre dossier de demande d'inscription en doctorat
au plus tard le 10 decembre 2018 à l'Ecole Doctorale

TOUT DOSSIER INCOMPLET OU NON SIGNE
DES DIRECTEURS DE THESE et DIRECTEURS D'UNITE DE RECHERCHE SERA RETOURNE
( pas d'envoi mail : dépot papier au bureau de l'ED ABIES ou envoi courrier)

DEMANDE D'AGREMENT DU SUJET DE THESE ET PROJET DE RECHERCHE


Pour information, la demande d'agrément du sujet de thèse est soumise au Conseil de l'Ecole Doctorale après acceptation du projet de recherche par le Directeur de l'équipe de recherche et le Directeur de Thèse.
En tant que futur membre de l'Equipe de recherche, vous vous devez de faire signer ces deux référents avant de transmettre le dossier complet à l'Ecole doctorale.

Attention, pour être recevable, le projet de recherche doit être validé et signé par vos Directeur de Thèse et d'Unité et faire figurer les points suivants :

  • La problématique
  • L'articulation avec les thématiques de l'Unité
  • La méthodologie retenue
  • Le calendrier indicatif
  • Des références bibliographiques
  • L'avis motivé du Directeur de Thèse justifiant la pertinence du sujet et le choix du candidat
  • Signatures des Directeurs de Thèse et d'Unité

Cliquez sur la bandeau "Je souhaite candidater en thèse " en fonction de votre profil et laissez vous guider apres avoir créé un identifiant et un mot de passe.
Il vous faut une 20aine de minutes pour saisir les données demandées et constituer votre dossier

S'inscrire

ATTENTION, l'ADUM est un progiciel de gestion utilisé par les Ecoles Doctorales, à ne pas confondre avec le BUREAU VIRTUEL de l'URCA
(adum = compte perso // bureau virtuel = compte mail de tout étudiant de l'URCA)

Si les paramètres de sécurité de votre navigateur interdisent l'exécution des Cookies et de Javascript , vous recevrez des messages d'erreurs ou visualiserez une page blanche et votre inscription ne pourra pas s'effectuer.

Imprimez les documents administratifs générés par le programme
et constituez ainsi votre dossier d'inscription à transmettre pour validation et signature à votre Directeur de Thèse.



LISTE DES PIECES A FOURNIR

1. Connectez-vous sur le site ADUM de l'Ecole doctorale ABIES
Identifiez-vous avec le même mot de passe que lors de votre candidature, suivez le processus jusqu'au bout et imprimez les différents documents obtenus à la fin du processus:

  • Formulaire RGPD (Attestation d'enregistrement ADUM)
  • Demande d'agrément d'un sujet de thèse
  • Charte des thèses
  • Faites signer ces documents à vos directeurs de thèse et d'unité de recherche


2.Pièces complémentaires

  • Photocopie de l'attestation d'acquittement de la CVEC ( les étudiants en co tuelle réglant les frais d'inscription à l'étranger sont exonérés)
  • Original et photocopie du master ou du relevè de notes
  • Photocopie de la carte d'identité ou du passeport en cours de validité, du titre de séjour ( le cas échéant) et du livret de famille (si vous avez des enfants).
  • Attestation de responsabilité civile au nom de l'étudiant (solliciter votre assurance habitation)
  • Une photo d'identité
  • Un moyen de paiement (chéque d'un montant de 380 euros à l'ordre de l'agent comptable de l'URCA ou en espèce, merci de faire l'appoint)
  • Photocopie du certificat de participation à la "journée défense citoyenne"
  • Pour les étudiants venant d'une autre université française, attestation de demande de transfert du dossier étudiant et photocopie de la dernière carte d'étudiant


3. Prendre rendez-vous auprés de l'ED ABIES pour réaliser votre inscription
Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h15 à 16h30
03.26.91.37.68 / ed.abies@univ-reims.fr



Le dossier doit être transmis complet à l'Ecole Doctorale ( pas d'envoi mail : courrier ou dépot au bureau de l'ED ABIES)

APRÈS VALIDATION ET SIGNATURES DE VOS DIRECTEURS DE THÈSE ET D'UNITÉ.