Quel est le diplôme requis ?
Pour accéder à l'inscription en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de Master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.
Les étudiants ayant effectué à l'étranger des études de niveau équivalent ont la possibilité de s'inscrire par dérogation/validation d'étude niveau master : ce document est disponible dans votre compte personnel aprés l'inscription
Les candidats bénéficiant de la validation des acquis de l'expérience ont la possibilité de s'inscrire par dérogation : merci de suivre le lien pour prendre contact avec le service qui vous accompagnera.
Définir son projet de thèse
Il convient avant tout de prendre connaissance des thématiques de recherche développées par les Unités labellisées pour acueillir les doctorants à l'URCA. Les spécialités de nos 7Unités de recherche rémoises sont consultables sous Accueil / Unités de recherche. Vous y trouverez les noms et coordonnées des référents scientifiques susceptibles de vous guider.
Le futur doctorant s'adresse ainsi au Directeur de l'Unité de recherche susceptible de l'accueillir et plus spécialement à un Directeur de recherche , membre de cette équipe, qui acceptera de diriger sa thèse sur le sujet défini ensemble dans le cadre des thématiques prioritaires et de ses propres aspirations. Le directeur de thèse réglementairement habilité (Professeur des universités, Maître de conférence HDR et chercheurs assimilés) examine avec le candidat son projet professionnel et l'informe sur les financements de thèse possibles et sur les débouchés.
L'Ecole doctorale souhaite qu'au maximum, 3 référents soient nommés pour le bon déroulement de la thèse.
La possibilité d'une co-direction à 50% est donc possible avec un co-directeur règlementairement habilité , appartenant à l'URCA ou non.
Le "co-encadrement" avec un (ou deux) référent(s) docteur(s) mais non titulaire(s) de l'HdR peut être proposé, sous réserve d'un avis favorable de la Commission recherche du Cac de l'URCA .
Assurer un financement
Nous vous rappelons que le bon déroulement de votre projet est lié à un Financement assuré (notamment allocation/ contrat doctoral, contrat de travail, bourse étrangère, cdd, cdi...)
L'URCA propose chaque année son propre appel à candidature URCA en mai pour bénéficier d'un Contrat doctoral financé par les Collectivités territoriales et le Ministère. Tout au long de l'année, d'autres appels sont également lancés pour d'autres types de financement (ANR, CPER, co-financement).
Les sujets susceptibles d'être financés à l'URCA et les appels à candidature
sont disponibles sur notre site dans la rubrique actualité
Les dossiers, disponibles dans l'interface d'inscription devront parvenir en 1 exemplaire papier par courrier à l 'Ecole doctorale ABIES ( CREA, 2 Esplanade Roland Garros, 51100 Reims)
ATTENTION : Le candidat devra IMPERATIVEMENT contacter le Responsable Scientifique du sujet de thèse qui fera parvenir à l'Ecole Doctorale un avis motivé sur sa candidature avec le dossier sur lequel il apposera sa signature . Faute de cet avis, la candidature ne sera pas recevable et le dossier ne pourra pas être examiné. Les candidats seront prévenus par mail de leur sélection pour les auditions qui auront lieu aux Ecoles Doctorales.
Des appels à candidatures sont régulièrement publiés au fil de l'eau sur les réseaux de l'ANDES ou de l'Intelli'agence Abg. Vous avez également d'autres possibilités de financement comme la bourse CIFRE (ANRT), les Aides à la Mobilité Internationale ( EGIDE, Bourse Gouvernement...). Les sites Campus France, et notamment Campus Bourses et l'Agence Universitaire de la Francophonie qui référencient les différentes aides pouvant être apportées en particulier pour les étudiants étrangers.