L’école doctorale ABIES

L'école doctorale ABIES

L'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) a fondé sa recherche et sa politique pédagogique sur l’interdisciplinarité appliquée notamment aux agrosciences, à l'environnement, aux biotechnologies et à la bioéconomie. L’URCA a développé ses thématiques de recherche en "agroressources" dès les années 1990, avec des activités centrées sur la production, la transformation et la valorisation non-alimentaire de ces ressources renouvelables, en lien étroit avec la SFR Condorcet (FR CNRS) et en incluant aussi l’aspect socio-économique de la bioéconomie.

L’école doctorale associée à cette thématique est l’école doctorale ABIES, pour laquelle l’URCA est co-accréditée ; elle compte une soixantaine de doctorants et une cinquantaine de HDRs sur le site rémois. Les doctorants bénéficient d’un environnement de formation et de recherche varié et complet au sein d’ABIES avec de nombreuses possibilités de mobilités nationales et internationales enrichissantes, une grande variété de formations dédiées aux doctorants et un accompagnement des encadrants.

L'école doctorale ABIES est une école doctorale thématique impliquée dans les champs suivants :

  • Sciences agronomiques et de l'environnement (38% des doctorants),
  • Sciences des procédés alimentaires (13%),
  • Sciences de la vie et de la santé (30%),
  • Sciences économiques et sociales appliquées à l'agriculture, la nutrition et l'environnement (14%),
  • Sciences de l'ingénieur (5%).

ABIES est co-accréditée par l'Université Paris-Saclay, Agreenium (Institut Agronomique, Vétérinaire et Forestier de France), Université Paris-Est, et l'Université de Reims Champagne-Ardenne. INERIS est associé.

Directrice (site de Reims): Sandrine BOUQUILLON , sandrine.bouquillon@univ-reims.fr
Gestionnaire : Isabelle KIEFFERT, ed.abies@univ-reims.fr