Faire sa thèse en VAE

Vous souhaitez valider votre expérience professionnelle par l'obtention d'un doctorat ?

Il est possible d'obtenir un doctorat en VAE (validation des acquis de l'expérience), pour cela vous devez justifiez d'une expérience de recherche d'au moins 3 ans et apporter la preuve de la correspondance entre vos acquis professionnels et personnels et le contenu du diplôme visé.

En vue de déposer votre projet doctoral, il vous est recommandé de renseigner clairement certains items spécifiques.

Le premier concerne le taux d’encadrement limité à 300% pour les EDs ABIES, SNI et SFS, et 600% pour l’ED SHS. Les encadrements et co-encadrements en cours (direction/co-direction, année, pourcentages, ...) devront être déclarés de façon précise dans le dossier, pour les encadrements à l’URCA mais aussi à l’extérieur de l’URCA. Enfin, le devenir des docteurs encadrés au cours des trois dernières années est à renseigner de façon précise.

Accueil et accompagnement du doctorant dans la stratégie de l’unité de recherche à l’URCA

La description des conditions de travail prévues ainsi que les moyens matériels mis à disposition afin que le doctorant puisse s’approprier au mieux son sujet de thèse devront être décrits de façon exhaustive (équipement bureaux, laboratoires, accès internet, participation à la vie de l’unité de recherche…).

Formations doctorales

L’incitation précise à suivre des formations spécifiques des écoles doctorales qu’elles soient scientifiques, transversales (préparation de la soutenance, montage de projet, cours de langues étrangères…) sera fortement appréciée. N’hésitez pas à mentionner également les autres formations dispensées au sein des laboratoires de l’URCA ou en dehors.

Veillez à préciser comment les travaux de thèse seront valorisés (publications, communications, colloques..).

Veillez également à bien préciser dans le dossier les actions que vous mènerez pour accompagner le doctorant dans son projet professionnel (réseaux, préparation aux concours…).

Critères pour évaluation de l’ED :

  • Taux d’encadrement / abandons (avec justification)
  • Conditions d’accueil et d’accompagnement
  • Incitation et suivi des formations des Eds
  • Devenir des docteurs encadrés