Témoignagnes Erasmus + sortant
Margaux Kaladjian
Université à l'étranger/laboratoire/Pays : Universitat de Valencia, Espagne
Semestre / Année de séjour / Année d’étude : Echange d’un an lors de l’année scolaire 2020-2021, 4ème année de pharmacie
Domaine d'études ou de recherche : pharmacie
Accueil : Bien accueilli, la faculté de pharmacie met en place un système de parrain/marraine. Les étudiants souhaitant réaliser des échanges doivent d’abord parrainer des étudiants étrangers avant de pouvoir eux-mêmes réaliser leurs échanges donc on est sûr d’avoir quelqu’un.
Etudes : Les professeurs étaient très gentils pour la plupart et très à l’écoute des étudiants ERASMUS. La relation élève-enseignante n’est pas la même qu’en France, les profs sont plus accessibles, plus familiers et les élèves les tutoient. Le niveau des cours était plutôt bon car les cours en anglais sont réservés aux Erasmus et aux bons étudiants espagnols. Il y a des cours, des TD appelés "lecture" et des TP.
Vie sociale et expérience personnelle : Géniale sur tous les points, Valence accueillant beaucoup d’Erasmus tout est pensé pour nous. Que ce soit les cours à la faculté ou les activités extra-scolaires. Beaucoup d’activités (voyages, repas, tournées des bars, vie nocturne etc…) prévus pour les Erasmus tout au long de l’année, mais il y a plus de monde au début il ne faut pas les rater car c’est vraiment là que l’on à l’occasion de rencontrer les gens.
La ville est sublime et on s’y sent vraiment en sécurité peu importe l’heure, un quartier cependant où faire attention, Cabanyal le soir. Niveau musée, l’aquarium et la cité des sciences sont incroyables.
Vie pratique : Question prix, le coût de la vie est beaucoup moins cher qu’en France.
Pour les logements, les colocations sont très courantes en Espagne et beaucoup moins chers. Il est même rare de vivre seul dans un studio/appartement. Site pour trouver un logement : Idealista.
Quartier conseillé : blasco ibanez (si on aime bien sortir), sinon plus près de la faculté (burjassot), le centre historique est très agréable à vivre aussi mais moins étudiants ça dépends donc de ton budget.
La ville est bien connectée, il y a des métros et des trams qui desservent toute la ville. En plus de ça, il y a les vélos « Valenbisi », il faut faire une carte au début de l’année puis tu peux les utiliser toute l’année gratuitement c’est très pratique d’autant plus qu’il y a des pistes cyclables partout.
Jeanne Fondeur
Université à l'étranger/laboratoire/Pays : Universidad de Valencia
Semestre / année de séjour / année d’étude : semestres 1 et 2 de l'année universitaire 2020/2021 pour ma 4 ème année de pharmacie
Domaine d'études ou de recherche : pharmacie
Accueil :
Réunion d'accueil : la faculté de pharmacie de Valence a organisé une réunion de bienvenue pour tous les étudiants Erasmus de pharmacie. Lors de cette réunion, ils nous ont expliqués comment l'année allait se dérouler et nous ont donnés des informations pratiques telles que pour les logements, les transports en communs... Mais ils nous ont également rassurés sur la ville. Valence est une ville très sûre que je recommande vraiment.
Encadrement : j'ai été mise en contact avec Maria avant mon départ à Valence. Maria est une étudiante en pharmacie qui est de Valence et qui s'est occupée de mon encadrement tout le long de l'année. Elle a été là pour moi et pour toutes mes questions (aussi bien pour les études que pour la vie personnelle).
Études : Les professeurs de la faculté ont tous été bienveillants envers les Erasmus. Tous les cours étaient en anglais ce qui en a facilité leur compréhension.
La faculté n'est pas dans Valence même, mais elle assez bien desservie. Avec le Covid, beaucoup de cours du premier semestre était en distanciel, le second semestre contenait des travaux pratiques, ce qui nous a permis de nous rendre plus régulièrement à la faculté.
Tous les professeurs donnent leur contenu du cours à la fin de celui-ci, ce qui m'a permis d'écouter le cours pour mieux le comprendre et pour me familiariser davantage avec l'anglais.
Les examens se déroulent à la fin de chaque semestre, en général avec des questions rédactionnelles. Ce sont des questions de cours ou de réflexion qui sont vraiment accessibles, car les professeurs ne font pas de piège pendant les partiels et nous font des questions d'entraînement pendant les cours.
Vie sociale et expérience personnelle : Valencia est une ville qui accueille énormément d'étranger. Beaucoup d'événements pour les Erasmus sont organisés par des groupes. Chaque semaine, nous avions plusieurs "soirées" à thème pour pouvoir rencontrer d'autres étudiants, comme des "language exchange", des jeux ou des "pub crawl" (tournée des bars). Ces groupes organisent également des sorties ou des voyages dans des villes espagnoles.
Vie pratique : Pour mon appartement, j'avais choisi de le prendre dans le centre de Valence (quartier "El mercat"), Margaux (étudiante en pharmacie qui est partie avec moi) avait choisi de le prendre vers l'avenue de "Blasco Inanez" dans un premier temps, où beaucoup d'étudiants décident de se loger.
J'ai adoré ce quartier, car il est plein de vie et magnifique, je devais faire plus de chemin pour aller à la plage ou pour aller aux soirées Erasmus (qui étaient toutes vers "Blasco Inanez" ) mais j'étais beaucoup plus immiscée dans la culture et le mode de vie des espagnols à mon sens.
Pour me déplacer, j'utilisais énormément le vélo, car la ville est très bien adaptée à cela, l'abonnement à l'année coûte 30 euros pour les étudiants et beaucoup de vélos sont disponibles dans toute la ville. Pour les longs trajets (car la ville est grande) je prenais le tramway.
Le coût de la vie est beaucoup moins important qu'en France, notamment au niveau de l'alimentation et des sorties.
Pour terminer, je recommande à 100 % Valencia pour partir en Erasmus, la vie, là-bas, est très agréable et les Espagnols sont très gentils et accueillants. Et si je peux vous donner un petit conseil, l'Erasmus passe vite et il faut profiter de chaque moment et faire le maximum d'activités.
Camille Causse
Université à l'étranger/laboratoire/Pays : Università degli Studi "Gabriele d'Annunzio", Chieti, Italie
Semestre / année de séjour / année d’étude : 1er semestre de DFASP1 - 2023/2024
Domaine d'études ou de recherche : Pharmacie
Accueil : Superbe accueil de la part de l'association des étudiants responsable des Erasmus avec déjeuner offert, goodies à l'effigie de l'université (sac, sweat-shirt, gourde, sac...) et réunion d'information avec l'explication de l'organisation du semestre.
Nous avons également été accueillis en cours par les professeurs, très prévenants avec les étudiants.
Etudes : Personnellement j'ai adoré étudier là-bas, les thématiques sont similaires en France mais je trouve que les cours sont plus applicables et toujours bien structurés.
J'avais 5 cours différents :
- Physiologie générale, qui reprend tous les systèmes du corps humain du système nerveux à l'appareil digestif, ça a été pour moi un excellent bilan après la 2e et la 3e année et une porte d'entrée vers le vocabulaire scientifique en Italien.
- Legislation pharmaceutique, A. di Stefano le professeur était vraiment très à l'écoute de ses étudiants Erasmus, il nous a transmis des documents en anglais sur la réglementation européenne.
- Management de la pharmacie, c'est une suite d'interventions d'entreprises pharmaceutiques (GSK), très enrichissant surtout pour les pharmas se destinant à l'industrie (et pas d'exam).
- Chimie de l'alimentation, A. Stefanucci est une professeure également très impliquée pour les Erasmus, de même qu'en droit nous avons eu des supports en anglais et accompagnés dans le travail de cette matière.
- Complément de chimie pharmaceutique, sans doute la plus compliquée mais largement faisable avec des bonnes bases de chimie organique, cette matière allie structure et réactions chimiques et mise en relation pathologie-médicament.
Vie sociale et expérience personnelle : J'ai rencontré des étudiants incroyables (surtout d'autres Erasmus) toujours très ouverts et avec l'envie de rencontrer et de découvrir de nouvelles histoires.
Ces quelques mois ont été un vrai souffle, à la fois dans mes études puisque j'ai fait une coupure avec la fac que je connais bien depuis 5 ans maintenant ... mais aussi dans ma vie personnelle et m'ont apporté un nouveau regard sur mon futur professionnel.
Vie pratique : La vie n'est pas plus chère qu'en France (sauf pour les loyers, c'est un peu hors de prix), tous les trajets se font facilement en bus ou en train (qui ne sont ni en retard ni en grève), prendre idéalement un appartement sur Pescara ou la vie est beaucoup plus active, et si possible aller visiter Rome (seulement 2h de bus ou de train). C'est magnifique et permet de créer des souvenirs impérissables.
Solène Hurson
Université à l'étranger/laboratoire/Pays : Universita degli studi Gabriele d’Annunzio - Chieti/Pescara - ITALIE
Semestre / année de séjour / année d’étude : Semestre 7 en 4e année de pharmacie, correspondant au semestre d’automne (septembre 2023 à janvier 2024)
Domaine d'études ou de recherche : Pharmacie
Accueil : L’accueil via l’ESN a été très bien encadré, on a eu une semaine d’intégration pour apprendre à se connaître, visiter la ville et voir le campus universitaire. En parallèle il y a eu une journée porte ouverte de l’Université et de plus Mr Menghini répond à toutes les questions très rapidement.
Etudes : Les professeurs sont tolérants et pour la plupart très arrangeants, on a pu adapter les examens finaux en anglais voire en français, au choix à l’oral ou à l’écrit, au cas par cas en choisissant des dates d’examens pour nous permettre de rentrer suffisamment tôt en France pour reprendre le semestre.
Vie sociale et expérience personnelle : Très rapidement j’ai pu me construire mon groupe d’amis, on était une vingtaine à se voir quasiment tous les jours, venant d’Espagne, du Portugal, d’Allemagne, de Grèce, de République Tchèque, … On se voyait en semaine tous les soirs pour aller aux événements organisés par l’ESN ou juste entre nous des restaurants, des bars, aller à la plage, dans les colocs des uns et des autres, et le weekend on voyageait, soit en louant des voitures pour visiter les montagnes, lacs alentours, soit en trains ou bus pour faire les grandes villes d’Italie, on a même reprit l’avion pour faire les marchés de noël en Pologne. C’était comme une seconde famille on a fait Halloween, Noël et Nouvel An ensemble, ils m’ont permis de ne jamais me sentir seule.
Vie pratique : Il faut surtout habiter à Pescara, car toute la vie sociale se trouve là bas. J’avais un appartement à 10 min à pieds de la gare et il y avait 15 min de train pour aller à Chieti à l’Université. J’étais à 2 min de la plage, 5 min du centre, et 15 min de la rue des bars… Il y a des supermarchés partout ouverts jusque 22h, des bus et des trottinettes électriques en libre service partout. Certains ont acheté des vélos mais personnellement je faisais tout à pied car il fait toujours beau. Encore en janvier on a pu se baigner.
Syrine Matoussi
Université à l'étranger / Pays : Université de pharmacie de Varsovie
Semestre / année de séjour / année d’étude : 1er semestre 2024/2025
Domaine d'études ou de recherche : Master thesis - chimie analytique
L’accueil :
Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place ?
Très bien accueillie, le contact a été établi très tôt en amont avec le professeur en charge du laboratoire et la personne en charge des entrées internationales.
Avez-vous été conviés à une réunion d’informations + visites des locaux et de la ville par exemple ?
Oui, conviée à la réunion d’information, par les étudiants de l’association ESN de Varsovie. Puis, une semaine d’intégration a été programmée : avec des visites de l’université ainsi que les principaux sites touristiques de la ville.
Les études :
Quelles indications vous ont été données par vos professeurs coordonnateurs dans vos universités d’accueil ?
Les présentations ont été faites par mail par le professeur coordonnateur de notre faculté et la personne responsable à l’université d’accueil, la communication a été facilitée avant l’arrivée sur place.
Est-ce qu’il y a des différences entre le système universitaire français et le système universitaire du pays choisi ?
Oui, les études de pharmacie durent 5 ans en Pologne.
Vous a-t-on proposé des cours de langue, les avez-vous demandés, une inscription était-elle obligatoire ?
Oui, 2h par semaine pour se familiariser avec la langue Polonaise. Par le bureau des relations internationales mais pas de cours de langue en anglais.
Avez-vous le sentiment d’avoir fait progresser votre niveau de langue ?
Oui, la pratique sur le terrain est bien plus formatrice.
Auriez-vous souhaité avoir des cours de langue pour remise à niveau avant votre départ ?
Oui, des cours d’expression orale, bien que des exercices sur la plateforme Moodle existent
Bénéficiez-vous d’aménagements d’épreuves (tiers temps supplémentaire ou dico) ?
Non nécessaire pour un master thesis (thèse d’exercice de pharmacie)
Vie pratique :
Comment vous êtes-vous préparé(e) pour votre séjour à l’étranger ?
Je pense que j’aurais pu mieux préparer mon séjour en amont.
Auriez-vous des conseils à donner pour l’organisation du voyage ?
Oui, vraiment essayer de s’y prendre à l’avance, par exemple, pour l’achat des billets d’avion, acheter l’aller et retour ensemble et très en avance.
Des conseils pour la recherche d’un hébergement sur place ?
A Varsovie, les prix des loyers ont fortement augmenté de ce que j’ai pu entendre par les habitants sur place. Je dirais que le prix est équivalent à celui d’une grande ville en France. Donc vraiment essayez de contacter avant le début d’année universitaire les résidences étudiantes (qui ont des places limitées pour les étudiants étrangers/Erasmus). L’université d’accueil proposait des places pour nous dans différentes résidences de l’université mais pas tout le monde pourra obtenir une place. Sachant que le prix en résidence universitaire de la faculté sera 2 à 3 fois moins cher qu’en ville. Sinon rechercher sur des sites bien connus (comme pepehousing) en faisant tjrs preuve de vigilance aux arnaques, certains propriétaires demandent des cautions en avance à envoyer par transfert etc... et souvent pour récupérer la caution après ça s’annonce plus compliqué que prévu.
Pourriez-vous décrire le pays, la ville, l’université qui vous ont accueillis ?
Varsovie est une très jolie ville avec beaucoup d’espaces verts, beaucoup de choses à voir sur le plan culturel et très bien desservie en transport en commun. Le campus de l’université de médecine (WUM) où se situe également l’UFR de pharmacie est très bien, pas extrêmement grand donc facile de s’y retrouver. Attention au changement de météo/climat, les températures ne sont pas extrêmement froides, on s’attend à passer un hiver beaucoup plus froid, j’ai été plus embêtée par le manque de soleil tout au long du séjour, surtout pour les étudiants du sud de l’Europe (Italie, Espagne) beaucoup d’entre nous avons été impactés par le manque d’ensoleillement. Il faut savoir qu’à partir de fin octobre/début novembre le soleil se couche à partir de 16h/15h30 de l’après-midi, c’est très troublant au niveau du cycle circadien. Pour cela, je pense que j’aurais préféré effectuer le séjour au deuxième semestre.
Des infos sur les transports sur place ?
Il y a deux lignes de métro, tramways (très empruntées par la population) et bus. La carte étudiante peut servir de support pour recharger les titres de transport qui s’achètent directement sur l’automate à l’intérieur de chaque bus/tramway.
Des infos sur le coût de la vie sur place (bus, train, logement, restaurant ou cafétéria universitaire, ciné et autres…) ?
Le coût de la vie est moindre, concernant les produits alimentaires, il y’a une grande différence de prix sur les produits fabriqués en Pologne et les autres (simple au double, voire triple), les transports et la culture. Par contre, pour les consommations bars/ restaurants, c’est équivalent à la France.
Vie sociale et expérience personnelle :
Comment vous sentez-vous à votre retour de mobilité ?
Très bien, avec aussi l’envie pourquoi pas de repartir à l’étranger, c’est très enrichissant personnellement.
Que diriez-vous de votre intégration sur place ?
Bien, même s’il y’a une meilleure intégration dans les études de médecine où il y a bien plus d’étudiants. En tant que stagiaire au laboratoire, je n’étais pas avec les autres étudiants, nous avions seulement un cours de langue ensemble. Mais nous pouvions nous voir à l’extérieur pendant les temps libres.
Vous êtes-vous fait des amis locaux ?
Oui, plutôt avec des collègues du laboratoire.
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui veulent partir ?
D’y aller !!
Estimez-vous avoir tiré des bénéfices de votre séjour à l’étranger ? (Si oui, lesquels ?)
Oui, bcp au niveau personnel, apprendre à se débrouiller seule dans un nouvel environnement, se challenger chaque jour, planifier son temps, son temps libre, éveiller sa curiosité, et puis réapprendre à faire des activités en extérieur (balades, circuit touristiques, visites) discuter, échanger, mettre de côté les réseaux sociaux, les médias, les informations mondiales pas tjrs rassurantes. Faire une pause dans sa vie quotidienne pour vivre une nouvelle aventure, c’est très plaisant !
Quels sont les éléments, impressions, sentiments positifs liés à ce séjour ?
Il m’a donné l’envie de renouveler l’expérience, et pourquoi pas même d’aller vivre quelques temps à l’étranger.
Et si c’était à refaire… le referiez-vous ?
Sans hésiter ! Je dirais pourquoi ne l’ai-je pas fait avant même !