Convention de stage à l'international
Conventions de stage à l'international
Dans un souci de simplification de l'instruction des conventions de stage à l'international, une nouvelle procédure a été mise en place, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018.
Toutes les informations sont également détaillées sur l'intranet, rubriques Vie étudiante, les formulaires, conventions de stage, demande d'attestation d'autorisation de départ en stage à l'étranger (Schéma détaillant cette nouvelle procédure (pdf. 344 Ko)).
Toute demande de stage à l'international devra au préalable faire l'objet d'une demande d'attestation d'autorisation de départ en stage à l'étranger, qui sera délivrée par la DREDI en fonction de la zone de destination. Une fois l'autorisation reçue par le service scolarité, la convention de stage à l'international suit la même procédure que pour les stages en France et est signée par les directrices et directeurs de composante, par délégation du Président.
Plus d'informations sur le site de l'URCA (Stages à l'étranger)
Procédure pour un stage en 3 étapes par Pascale Cliquot
- Etape 1 : Vous devez trouver la structure d’accueil pour y effectuer votre stage qui doit être obligatoire dans votre parcours universitaire. Il est recommandé de faire ses recherches dès la rentrée.
- Etape 2 : Vous devez obtenir une attestation d’autorisation au départ en stage à l’étranger (Fiche d'autorisation au départ (doc. 52 Ko)).
- Etape 3 : Vous devez établir une convention entre la structure d’accueil et l’Université. Elle doit être signée avant le début du stage.
Attention la procédure des signatures prend un certain temps (un à 2 mois minimum). Les signataires sont, l’étudiant(e), le tuteur URCA, l’entreprise, le Directeur de la composante.
Pour rédiger votre convention, vous utiliserez la plateforme ESUPSTAGE (renseignements auprès de votre scolarité).
Recommandations :
• Vérifiez la rubrique “Conseils aux Voyageurs” du MEAE, les zones oranges et rouges sont refusées (sécurité).
• Inscrivez-vous sur le Portail Ariane, à l’ambassade ou au consulat le plus proche de votre lieu de stage.
• Souscrivez à un pack assurances complet : attestation d’affiliation à la sécurité sociale, attestations assurances responsabilité civile, accident, rapatriement et aide juridique. Faites le point avec votre Mutuelle santé.
• Faites un check-up santé avant le départ, voyez avec votre banque s’il faut ouvrir un compte à l’étranger ou si ses frais bancaires sont raisonnables.
• Mettez de l’argent de côté et faites vos demandes de bourses mobilité.