Diplôme d'Etudes Spécialisés
D.E.S. Biologie Médicale
Débouchés professionnels :
Le D.E.S. de Biologie Médicale mène à des carrières de biologiste médical privées (laboratoire de biologie médicale polyvalent ou spécialisé, industrie de l’analyse et du bioréactif) ou en milieu hospitalo-universitaire (CHU), général (CHG) ou dans l’enseignement.
D.E.S. Pharmacie
Le D.E.S. de pharmacie forme majoritairement les futurs pharmaciens des hôpitaux, qui peuvent exercer dans les établissements de santé publics ou privé. Dans les centres hospitaliers universitaires, il existe des pharmaciens hospitaliers, mais également des pharmaciens hospitalo-universitaires. Le métier de pharmacien hospitalier s’exerce au sein des pharmacies à usage intérieur (PUI) et implique :
- D’assurer la gestion, l’approvisionnement, la vérification des dispositifs de sécurité, la préparation, le contrôle, la détention et la dispensation des médicaments, des dispositifs médicaux stériles et des médicaments expérimentaux,
- De mener toute action de pharmacie clinique en contribuant à la sécurisation, à la pertinence et à l’efficience de l’utilisation des médicaments.
En parallèle, une minorité d’internes s’oriente vers des carrières au sein de l’industrie pharmaceutique ou des agences sanitaires par exemple.
D.E.S. Innovation Pharmaceutique et Recherche
Le D.E.S. d’innovation pharmaceutique et recherche a une orientation recherche avec la réalisation au cours de son cursus d’un master 2 suivi d’une thèse universitaire.
Cette formation spécialisée permet de s’orienter vers des secteurs précis tels que l’hygiène hospitalière, la santé publique et l’environnement…