Témoignage d'Egypte
Clara Pagel
Université : Mansoura University/Egypt
Semestre / année de séjour : Semestre 7 / Période de congés d'été 2022 / DFASP1
Domaine d'études : recherche pré-clinique laboratoire universitaire (animale/laboratoire avec culture cellulaire), pharmacie clinique hospitalière, pharmacie d'officine
Accueil : EPSF-Egypt
Etudes : En plus des moments de formation sur le terrain, j'ai aussi assisté à des cours de pharmacie. Certains étaient des cours classiques à tous les étudiants, d'autres particuliers pour nous. C'était assez difficiles à comprendre avec l'accent anglais égyptien/les professeurs qui parlent égyptien en présentant un diaporama en anglais, mais j'ai quand même pu apprendre des choses supplémentaires et suivre la majorité, malgré mon niveau peu élevé.
Vie sociale et expérience personnelle :
L'association des étudiants en pharmacie de Mansourah est très active et les étudiants y sont très accueillant. Ils étaient très à l'écoute de nos envies/besoins mais avaient aussi un plan si nous n'avions pas d'idées de ce que nous voulions faire. Ils proposaient quasiment à chaque fois des options différentes (avec le prix) pour nous laisser le choix. Je n'ai jamais eu le mal du pays et je ne me suis pas sentie seule / livrée à moi-même ni trop couvée, c'était l'équilibre parfait.
Je ne me suis jamais sentie en insécurité car toujours très bien entourée, les seuls points négatifs que j'ai pu relever étaient la pollution (mais on n'y peut rien), et si cela vous fait peur, la sécurité routière, mais pour ma part je m'y suis faite très rapidement, on se rassure comme on peut en se disant qu'ils savent ce qu'ils font.
Lors de mon séjour, un autre Français de Montpellier et une Portugaise ont été également envoyés à Mansourah, c'était agréable d'être avec d'autres étudiants dans ma situation. Concernant les habitants et personnes que nous avons pu croiser surtout à la fac et à l'hôpital, ne soyez pas gêné par les caméras car ils sont très heureux de nous recevoir et veulent tous prendre une photo avec nous, ils sont vraiment très accueillants.
L'expérience était vraiment enrichissante, j'ai appris beaucoup sur moi, leur culture, sur eux, rencontré beaucoup de monde, et ce voyage restera l'un des meilleurs choix de ma vie.
Vie pratique :
le visa a été assez difficile à obtenir surtout avec le délai court que j'avais. J'ai été retenue après avoir été mise sur liste d'attente donc je n'ai pas eu beaucoup de temps pour préparer mon départ. Après avoir lu des forums et essayé de contacter d'autres personnes partant également en Egypte, j'ai finalement réussis à l'obtenir avant mon départ.
Il faut bien avoir les vaccins à jours et préparer sa petite trousse à pharmacie (sans oublier que vous allez gouter de nombreux plats traditionnels auxquels notre système digestif n'est pas habitué, cependant délicieux pour la plupart), penser que la monnaie n'est pas la même et prévoir en conséquences.
L'avantage de cette destination a aussi été le logement, pas impeccable mais financé par la faculté locale donc ce n'est pas rentré dans les frais du voyage.