SOUTENIR SA THESE

Article R632-22 du Code de l'Education

-> La thèse est soutenue devant un jury présidé par un professeur des universités des disciplines médicales titulaire et composé d'au moins 4 membres dont 3 enseignants titulaires des disciplines médicales désignés par le président de l'université sur proposition du directeur de l'UFR médicale concerné.

-> La soutenance de thèse peut intervenir, au plus tôt, dès la validation du 3e semestre de formation et au plus tard, 3 ans après obtention du DES en France ou du titre sanctionnant la formation médicale spécialisée mentionnés à l'article 25 de la directive européenne mentionnée à l'article R. 632-1 et obtenu dans l'un des Etats mentionnés au même article.

-> A titre dérogatoire, les titulaires d'un DES, obtenu conformément aux dispositions de la section 4 du présent chapitre, qui remplissent les conditions pour s'inscrire en 3e cycle des études médicales, peuvent soutenir leur thèse dès leur inscription dans ce cycle.

-> Pour la médecine générale, le jury peut être composé en tant que de besoin d'enseignants associés de médecine générale, à l'exception de son président.

Contact : Bureau des Thèses
Tel : 03.26.91.87.04
medecine.troisiemecycle@univ-reims.fr

Arrêté du 12 avril 2017 (article 60)

Informations générales
►La thèse est un travail de recherche ou un ensemble de travaux approfondis qui relèvent de la pratique de la spécialité préparée. Elle est rédigée par l'étudiant et peut porter sur un thème spécifique de recherche clinique ou fondamentale.

Choix du sujet de thèse
►Le sujet de thèse est préalablement approuvé par le coordonnateur local de la spécialité. Il est mentionné au contrat de formation.
► L'étudiant choisit son sujet au plus tard avant la fin du 2e semestre validé de la phase approfondissement, sauf pour les spécialités dont la durée de formation est de 3 ans, l'étudiant choisit son sujet au plus tard avant la fin de la dernière phase de formation.

Jury de thèse
►La thèse conduisant au diplôme d'Etat de docteur en médecine est soutenue devant un jury présidé par un professeur des universités des disciplines médicales titulaire et composé d'au moins 4 membres dont 3 enseignants titulaires des disciplines médicales désignés par le président de l'université sur proposition du directeur de l'UFR.
►Pour la médecine générale, le jury peut être composé en tant que de besoin d'enseignants associés de médecine générale, à l'exception de son président
►Pour les étudiants de troisième cycle des études de pharmacie affectés dans la spécialité biologie médicale, la thèse est soutenue devant un jury présidé par un professeur des universités titulaire des disciplines pharmaceutiques. Le jury de thèse est composé d'au moins 4 membres dont au moins 2 membres représentant les spécialités médicales et pharmaceutiques désignés par le président de l'université sur proposition du ou des directeurs d'UFR concernés.

Soutenir sa thèse
► Pour les spécialités dont la durée de formation est supérieure à trois ans : (article 62)
→ La thèse est soutenue avant la fin de la phase d'approfondissement.
→ La non-validation du diplôme d'Etat de docteur en médecine interdit l'accès à la phase 3 dite de consolidation.
→ L'étudiant qui a validé l'ensemble des éléments relatifs à sa maquette, mais qui n'a pas soutenu et validé sa thèse, se réinscrit à l'université pour obtenir ledit diplôme.
► Pour les spécialités dont la durée de formation est de trois ans, la thèse est soutenue au plus tard trois ans après la validation de la dernière phase dans le délai défini à l'article R. 632-20 du code de l'éducation.

Et après ? (article 63)
→ La soutenance avec succès de la thèse permet la délivrance du diplôme d'Etat de docteur en médecine par les universités.
→ Elle permet l'inscription conditionnelle annuelle à l'ordre des médecins, et l'entrée en phase 3 sous réserve de la validation de la phase 2 de la maquette du DES suivi.
→ Cette inscription est subordonnée à l'inscription de l'étudiant à l'université.
→ En cas de non-soutenance ou de non-validation de la soutenance à la fin de la phase 2, l'étudiant s'inscrit en année de thèse s'il a validé la phase 2.

Année universitaire
Elle s'achève au 31 octobre. Toute réservation de créneau au-delà de cette date-butoir exige une inscription en année thèse au titre de la nouvelle année et le paiement des frais afférents (380€ pour 2018/2019).

Procédure
• Prenez connaissance des informations contenues dans le Guide de Thèse, à la fois sur le fond et la forme que doit prendre votre travail.
• Lisez attentivement la notice partie 1 et partie 2 contre le Plagiat.
• Téléchargez la Liste des Enseignants (format Excel ou PDF), qui doit figurer dans votre thèse.

Formalités administratives
Assurez-vous de respecter les délais précisés dans le Guide de Thèse pour le dépôt des documents suivants :
► L'agrément de sujet de thèse (3 mois avant la soutenance) signé par le Président et directeur de thèse.
► L'autorisation de soutenance (1 mois avant la soutenance) signée par l'ensemble des membres du jury.
► Le permis d'imprimer (1 mois avant la soutenance), signé par le Président de thèse. Après signature du Doyen, il est renvoyé par courriel à l'étudiant (sur sa boîte universitaire) pour être intégré à la thèse.
► La vérification de la bibliographie, fournie par la bibliothèque.

Ces documents peuvent être transmis
► Par courriel : medecine.troisiemecycle@univ-reims.fr
► Ou voie postale à l'adresse suivante :

Université de Reims Champagne-Ardenne
Scolarité 3e Cycle - Bureau des Thèses
51, rue Cognacq Jay
51095 Reims cedex

Réserver une date de soutenance
• Accédez à l'agenda des soutenances de thèses
• Choisissez un jour et une plage horaire disponibles (de 8h à 18 heures)
• Contactez le Bureau des Thèses (03.26.91.87.04) pour réserver le créneau en question (dans la limite de 3).
• Informez la scolarité au plus tôt de toute annulation de créneau pour qu'un autre puisse en bénéficier (la scolarité se réserve le droit d'annuler un créneau si l'interne tarde déraisonnablement à confirmer sa date de thèse).

Toge et Locaux disponibles
Une toge vous sera prêtée pour la durée de la soutenance. La salle des thèses est programmée pour accueillir les internes qui souhaitent soutenir. Cependant, au-delà de 18h, un amphitéâtre peut exceptionnellement être réservé.

• amphis 3 / 5 / 7 : 140 places
• amphi 4 : 100 places
• salle des thèses : 43 places

Pot de Thèse
La scolarité ne gère pas les pots de thèse des étudiants. Prenez directement contact avec la personne en charge, disponible à cette adresse :
► Léa Marsin / cafetsante51100@gmail.com

L'attestation provisoire de réussite
Vous pouvez vous présenter au bureau des Thèses une semaine après votre soutenance pour obtenir votre attestation de réussite provisoire de Docteur en Médecine (acceptée par le Conseil de l'Ordre) sur présentation de 2 éléments :
► Le Quitus (délivré sur demande par la bibliothèque après dépôt de vos 3 exemplaires de thèse et de tous les livres empruntés).
► Le livret de stage pour confirmer de la validation de tous vos stages.


→ Si vous avez soutenu votre thèse par anticipation (semestres de DES restant encore à valider), vous aurez à attendre la fin de votre internat pour que votre attestation vous soit délivrée.

Récupérer son diplôme définitif
Pour récupérer votre diplôme définitif de doctorat (environ 6/8 mois après la soutenance), prenez contact avec la personne en charge de la médecine générale ou spécialisée.

Vous pourrez au choix
- venir le retirer en personne contre signature ;
- en demander l'envoi par courrier postal en recommandé avec AR, contre un chèque de 8€ libellé à l'ordre de l'agent comptable de l'URCA.

Procuration
Les personnes chargées de récupérer le diplôme d'un tiers doivent présenter une procuration, la photocopie de la carte d'identité de l'étudiant, ainsi que leur propre pièce d'identité.