ACTUALITES

Journée d'étude

Séminaire La prise en compte de la dimension spatiale dans les recherches en didactiques et sur le travail enseignant

Avec Jean François Thémines

Le vendredi 14 février 2020 de 9h à 16h, Siège de l’Inspé, 23 rue Clément Ader, REIMS.


soutenance de thèse Cérep

Le jeudi 20 février 2020 à 14h, Salle : R418 3ème étage, aile gauche Bâtiment 13 URCA, Maison des Sciences Humaines, Campus Croix-Rouge - 57 rue Pierre Taittinger – 51100 REIMS

Monsieur Benoit SCHMERBER soutiendra sa thèse intitulée : «Le métier flou » de conseiller en insertion professionnelle. Des bricoleurs de l’accompagnement vers l’emploi à l’épreuve du libéralisme. Période 1985-2015, sous la direction de Madame Emmanuelle LECLERCQ.

Le jury est composé de :

· Mme Emmanuelle LECLERCQ, Maîtresse de conférences HDR, Université de Reims Champagne-Ardenne, Directrice de thèse,

· M. Didier DEMAZIERE, Directeur de recherche, CNRS, Sciences Po Paris, CSO, Rapporteur,

· M. Gilles HERREROS, Professeur des Universités, Université Lumière Lyon 2, Examinateur,

· M. Olivier JANSSEN, Maitre de conférences, Université de Lille 3, Examinateur,

· Mme Léa LIMA, Maîtresse de conférences HDR, CNAM Paris, Rapporteure,

· Mme Djaouidah SEHILI, Professeure des Universités, Université de Reims Champagne-Ardenne, Examinatrice.


Journée d'étude thème 4 17 janvier 2020

Séminaire doctorants 20 décembre 2019

Colloque

Soutenance d'Habilitation à Diriger des Recherches

Monsieur Fabien Emprin soutiendra son HDR en 26eme section, spécialité didactique des maths, le mardi 10 décembre 2019 à 13h, dans l'Amphithéatre de l'INSPÉ situé au 23 rue Clément Ader, 51100 Reims.

Composition du jury :

Monsieur Stéphane Brau-Antony, Professeur des Universités

Madame Lalina Coulange, Professeure des Universités, Rapporteur

Madame Brigitte Grugeon, Professeure des Universités émérite

Madame Catherine Houdement, Professeure des Universités émérite

Monsieur Bernard Riera, Professeur des Universités

Monsieur Philippe R.Richard, Professeur titulaire, Rapporteur

Monsieur Fabrice Vandebrouck, Professeur des Universités, Rapporteur


Vendredi 13 décembre 2019, 9h30 - 12h

Séminaire « Corpus à l’oeuvre »

Séance 1 : Les corpus de séries télévisées : perspectives croisées

Avec l'intervention de Héloise Boudon et Sarah Lécossais.


Séminaire

Journée d’étude Territoires Apprenants

Journée d’étude Territoires Apprenants



Journée d'étude axe transversal genre

Journée d'étude axe transversal genre


Journée d'études faible densité

soutenance de thèse

Le Jeudi 3 octobre 2019 à 14h , salle de soutenance R418 Bâtiment 13- Recherche, 57 rue Pierre Taittinger 51100 REIMS

Madame Patrica Ballardini soutiendra sa thèse intitulée « Les écoles normales de filles: former des professionnelles ou des institutrices « femmes idéales » ? Étude monographique de l’école normale de filles de l’Aube de 1955 à 1975 » Sous la direction de Madame Françoise F.LAOT

Composition du jury :

Mme Françoise F.LAOT, Professeure des Universités, Université Reims Champagne Ardenne, Directrice

Mme Florence LEGENDRE, Maître de Conférences, Université Reims Champagne Ardenne, Examinatrice

Mme Patricia LEGRIS, Maître de Conférences, Université de Rennes 2, Examinatrice

M. Jean-François CONDETTE, Professeur des Universités, Université Cornue Lille Nord de France, Rapporteur

M. Yves VERNEUIL, Professeur des Universités, Université Lyon 2, Rapporteur


Séminaire "Corpus à l'oeuvre" - séance 3

Nous avons le plaisir de vous inviter à la troisième séance du séminaire "Corpus à l'oeuvre", qui se déroulera le vendredi 14 juin prochain de 9h30 à 12h au Campus Croix-Rouge.

Ce séminaire pluridisciplinaire propose un espace de réflexivité sur les problèmes et les enjeux au cœur des recherches sur corpus.

Nous aurons le plaisir d'accueillir Ludivine Bantigny et Nicolas Hatzfeld, autour des interventions suivantes :

Ludivine Bantigny, Mcf HDR, GRHis, Université de Rouen :
« La part sortie de l'ombre : photographies du travail et de la grève générale en mai-juin 1968 »

Nicolas Hatzfeld, Pr, IDHES, Université d’Evry Val d’Essonne :
« Étude du travail en chaîne : apport de fonds photographiques à une histoire concrète (Peugeot-Sochaux, 2e moitié du XXe siècle) »

Vous trouverez en pièce-jointe le programme détaillé du séminaire.

En espérant vous y voir nombreuses et nombreux,
Bien à vous. Les membres du thème "IDR"


Journée doctorale format Grand-Est 21 juin 2019

Colloque Infirmières et infirmiers de l’éducation nationale : une nouvelle spéci

Colloque Infirmières et infirmiers de l’éducation nationale : une nouvelle spécialité ?

Journée d'étude

Conférence "Le monde de la rue à l’épreuve de l’Urgence sociale"

Une conférence est organisée dans le cadre du séminaire de recherche du Master Encadrement Educatif, en collaboration avec le Laboratoire CEREP - Transformations du travail et temporalités ( 3T) le 27 mars 2019, de 13h00 à 16h00,
à l’ESPE de Reims (centre de formation - salle 10) par M. Thibaut BESOZZI sur "Le monde de la rue à l’épreuve de l’Urgence sociale".

Ce séminaire est ouvert à tous et vous pouvez venir nombreux.


Neuvième « Journée Alain DUREY »

Le Cérep et l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport (ARIS) coorganisent la 9eme journée d'étude Alain Durey qui s'intitule : « Collaboration entre chercheurs et praticiens dans le champ de l’intervention éducative : pourquoi ? Comment ? »

A l'ESPE de Reims - Le Mardi 7 mai 2019

Séminaire Corpus à l'oeuvre

Séance 2 : penser la complexité et les intensités dans les corpus médiatiques

Le 8 février 2019, Campus Croix Rouge

Avec l'intervention de Bérénice Mariau, Mcf à l' Université Catholique de Paris, rattachée au GRIPIC, Sorbonne Université et de Nelly Quemener, Mcf, IRMECCEN à l'Université Sorbonne Nouvelle


Séminaire "formalisation de l'expérience et écriture sur l'activité professionnelle"

Le thème 2 du Cérep organise un séminaire ayant pour thème "formalisation de l'expérience et écriture sur l'activité professionnelle" qui se tiendra à l'ESPE le 01 février avec Patricia Remoussenard Professeure des Universités en Sciences de l'éducation, Salle C02, 14h00-17h00.

Patricia Remoussenard travaille au Centre Inter universitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL, EA4354) et son intervention portera sur la formalisation du vécu des situations de travail par la mise en mots de l’expérience. Ce séminaire permettra d'aborder les conditions de production d’un écrit sur le travail réel et d'en comprendre les effets sur les acteurs."


Colloque international "Regards croisés sur les transformations des filières et des acteurs de la vigne et du vin"

Le CEREP, en collaboration avec le CRDT et REGARDS, organise du 23 au 25 janvier 2019 prochains à Reims un colloque international intitulé : Regards croisés sur les transformations des filières et des acteurs de la vigne et du vin.

Ci-dessous et en pièce en pièce jointe l'appel à communication :

Ce colloque interroge les mutations profondes, en cours depuis la fin des années 50, du monde viti-vinicole. Il tentera de saisir ces transformations à partir de trois dimensions qui sont l’action collective, les pratiques des acteurs et les innovations. A travers ces axes de travail, les contributions pourront montrer comment les évolutions du secteur affectent et se diffusent dans le monde de la vigne et du vin, comment les différents niveaux d’acteurs s’en emparent et quelles en sont les conséquences sur le plan économique et/ou social.

Il s’agira de revisiter les évolutions historiques des métiers de la vigne et du vin mais également d’analyser les évolutions actuelles des activités, des savoirs et des compétences, des représentations des métiers et leurs conséquences sur les acteurs individuels et collectifs. Comment les opérateurs travaillent-ils ensemble et à quelle échelle ? Font-ils appel, et comment, à la formation initiale ou continue, à l’intervention de multiples experts ? Quelles analyses porter sur les interactions, interrelations, construction de réseaux entre ces multitudes d’acteurs et d’échelles d’action ? Quels enjeux économiques et sociaux sur les filières et les entreprises concernées ?

Les différentes normes de qualité, les pratiques plus respectueuses de l'environnement, les délimitations de terroirs, les labels et autres formes de normalisation ont pour effet d'accroître la réglementation du secteur et modifient les interactions entre l’amont de la filière (la production de raisin) et l’aval (la vinification et la commercialisation). Elles influencent également la représentation et les pratiques des métiers liés à la vigne et aux vins. Elles ont des conséquences à la fois sur le travail et son organisation, mais également sur la valorisation et la communication des produits. Comment cette quête d’évolution du vin dans le but de satisfaire les besoins d’une clientèle socialement et économiquement mouvante amène à mettre en place des stratégies de communication particulières, pour des produits qui se vendent sur les marchés locaux, nationaux et internationaux ?

Les propositions de communication pourront porter sur les différents vignobles de France, d’Europe ou du monde (avec une éventuelle dimension comparative) et s’inscriront dans l’un des 3 axes suivants......

Pour télécharger l'appel dans son intégralité :


Journée d'étude enseigner le genre

Séminaire doctorants

Les doctorants du Cérep organisent un séminaire le vendredi 21 décembre, de 9h00 à 16h30, Salle polyvalente du bâtiment Recherche – Campus Croix Rouge.

Avec l'intervention du Directeur de l'École Doctorale SHS, Philippe Odou.


Séminaire « Corpus à l’œuvre »

Séance 1 : des corpus web aux corpus « illégitimes »

« Corpus issus du web et analyses outillées : enjeux, méthodes et outils »

Christine Barats, Mcf HDR, Université Paris Descartes et Céditec, Université Paris-Est Créteil

Vendredi 7 décembre 2018, 14h00 - 17h00

Campus Croix-Rouge, Bâtiment 13 (« Recherche »), Salle E12

Université de Reims Champagne-Ardenne


Séminaire "Recherches collaboratives"

Organisé par les thèmes 1 et 2 du Cérep, avec l'intervention de Monsieur Boilevin. Le vendredi 23 novembre, à l'ESPE, 23 rue Clément Ader, de 9h à 17h

Les collaborations de recherche entre chercheurs et praticiens du monde de l’éducation existent depuis longtemps. Ces recherches collaboratives apparaissent dans la littérature sous des termes variés, selon leurs objectifs et l’implication des acteurs : ingénierie didactique, ingénierie collaborative, ingénierie coopérative, Design based research, etc. Concernant le champ des recherches en didactique, elles s’inscrivent souvent dans la mouvance des recherches en éducation ayant une visée de transformation et d’amélioration des pratiques d’enseignement et des conditions d’apprentissage des élèves. L’objet de cette intervention est de présenter et de discuter les cadres théoriques les plus souvent convoqués dans ces recherches collaboratives mais également les différentes méthodologies mises en œuvre. Prenant appui sur la présentation de travaux de recherche en didactique, développés notamment au sein du CREAD, un certain nombre de questions seront abordées : quels sont les enjeux de ce type de recherche pour les acteurs ? quels sont les objectifs poursuivis par les acteurs ? comment est organisée une recherche collaborative ? quels sont les rôles possibles pour les enseignants et les chercheurs ? quels sont les intérêts de ce type de travail collectif ? quels sont les apports ?


Néo-libéralisme et action sociale: une transformation des modes de subjectivation des professionnels

Avec l'intervention de Jean-Sébastien Alix, doctorant au Cadis/EHESS.

Ce séminaire est organisé par le thème "Transformations du travail, et temporalités" du Cérep et se déroulera le 23 novembre 2018 en salle E13 du bâtiment Recherche (13) sur le Campus Croix Rouge, à 14h


Un corps en tension : les enseignants des écoles professionnelles de cirque en E

Un corps en tension : les enseignants des écoles professionnelles de cirque en Europe

Journée d'étude du CIRRC (CEREP) qui se tiendra le vendredi 16 novembre à l'Université Reims Champagne Ardenne
Salle polyvalente du bâtiment recherche, de 9h30 à 17h30

La journée d'étude sera consacrée à la présentation d'une recherche sur les enseignants des écoles professionnelles de cirque en Europe. Cette journée vise la compréhension des processus professionnels à partir d'une démarche interdisciplinaire. L'enjeu sera de montrer que la sociologie des groupes professionnels et une approche orientée « activité » peuvent, sur certains points, s'articuler pour comprendre finement ces processus. Il s'agit dès lors de comprendre les tensions entre processus d'homogénéisation et de différenciation qui traversent l'histoire, les politiques de formation, les organisations des écoles, les parcours professionnels, tout autant que l'activité des enseignants au travail, à partir d’une dizaine d’études de cas d’écoles de cirque en Europe.

Discutant : Charles Gadéa, Professeur de Sociologie à l'Université Paris Nanterre, UMR 8533 - Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES) ; responsable du réseau thématique 1 (RT1) de l'Association française de sociologie : Savoir, travail et professions.

Participation libre mais réservation obligatoire : https://colloques.univ-reims.fr/colloque/inscriptionEtape1.jsp?locale=fr&semId=CIRRC18
Vous trouverez en pièce jointe le programme de la journée.

A bientôt,
Le CIRRC (Cercle Interdisciplinaire Régional de Recherches sur le Cirque)
Florence Legendre
Stéphane Brau-antony
Tony Froissart
Vincent Grosstephan
Claire Mieusset
Fabrice Thuriot


Procédés et effets du pouvoir disciplinaire aux urgences : le cas de l’accueil des patients alcooliques

Séminaire animé par Odile Piriou et Jérôme Thomas, Jeudi 25 octobre de 10h à 12h – salle de réunion 140 de la bibliothèque de Sorbon - Campus Croix Rouge


soutenance de thèse

Florence Peteers soutiendra sa thèse en didactique des mathématiques intitulée « Un trouble à l’interface entre différents champs disciplinaires (handicap, santé et formation) : la dyscalculie ».

La soutenance se déroulera le lundi 17 septembre 2018 à 14h dans la salle A06 de l’ESPE, 23 rue Clément Ader à Reims.

Le jury sera composé de
Mme Cécile Ouvrier Buffet, Professeur, à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, Directrice de thèse
M. Thierry Dias, Professeur, HEP de Lausanne, Rapporteur
Mme Viviane Durand Guerrier, Professeur, à l’Université de Montpellier, Rapporteure
M. Fabien Emprin, Maître de Conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, Co-encadrant
Mme Marie-Line Gardes, Maître de Conférences, à l’Université de Lyon 1, Examinatrice
Mme Catherine Houdement, Professeur , à l’Université de Rouen, Présidente
M. Lieven Verschaffel, Professeur, à l’Université de Louvain, Examinateur

Résumé de la thèse:
Il existe diverses approches de la dyscalculie, l’approche dominante étant centrée sur le fonctionnement cognitif de l’individu. Cependant, la recherche en cognition numérique présente encore de nombreuses lacunes et incertitudes : aucune définition ne fait consensus, les critères diagnostiques sont flous, etc. Nous nous posons alors la question de la place et du rôle de la didactique des mathématiques dans ces recherches et de la manière de concilier les approches pour mieux comprendre et accompagner les élèves présentant ce trouble. Dans cette thèse, nous nous intéressons plus particulièrement aux points de vue didactique et cognitif de la construction du nombre à l’école élémentaire. Afin d’en identifier les points de convergence et de divergence, nous réalisons une double étude bibliographique (en didactique et en cognition). Nous développons ensuite une méthodologie articulant ces éléments théoriques et l’analyse de tests existants pour concevoir un dispositif de repérage des difficultés en mathématiques (validé expérimentalement). Ce dispositif, destiné tout d’abord à l’enseignant, vise l’établissement d’un profil de compétences de l’élève permettant la mise en place de remédiations. De plus, grâce à sa conception particulière (tenant compte des spécificités de la cognition numérique et de la didactique des mathématiques), il permet d’établir un inventaire commun des difficultés de l’enfant exploitable par chacun des professionnels en charge de l’élève (enseignant et professionnels paramédicaux et médicaux), facilitant ainsi leurs échanges. La thèse ouvre par ailleurs de nouvelles perspectives pour la définition d’une interface entre didactique et cognition.


Journée d'étude  - jeudi 28 juin - salle 140 - BU Sorbon
Journée d'étude - jeudi 28 juin - salle 140 - BU Sorbon

1968-2018 : QUELLES FINS DE L'UNIVERSITÉ? ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, SOCIÉTÉ, ENTREPRISES

Organisation : Centre d’études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations (Cérep), La Cité des mémoires étudiantes, Groupe d’étude et de recherche sur les mouvements étudiants (Germe).


Séminaire

SÉMINAIRE UNIVIGNE
SÉMINAIRE UNIVIGNE

Le 1er juin Salle BU Sorbon, 14h

Transmission des exploitations viticoles et pratiques professionnelles en région Centre-Val de Loire

L'intervention présentera les premiers résultats d'une recherche collective en cours, portant sur les stratégies de transmission des exploitations viticoles en région Centre-Val de Loire. Au-delà des rationalités économiques en jeu dans les projets de transmission, nous explorons différentes dimensions – telles que l'articulation des stratégies professionnelles et familiales, le devenir professionnel des enfants, la place des femmes dans la profession – et leur intrication dans le processus long qui conduit à l'acte de transmission.

Hélène Chazal & Charlène Rocafull, Cetu-Etics, Université de Tours

Françoise Sitnikoff, UMR CNRS 7324 Citeres, Université de Tours


soutenance de thèse

Le 28 mai 2018 à 14h, Campus Croix Rouge, bâtiment 13, salle R418

Monsieur Jean-Michel Schlosser soutiendra sa thèse intitulée "La formation des policiers de 1960 à nos jours - Impact et résonance des politiques de sécurité sur les professionnalités policières en France de 1960 à nos jours", sous la direction de Françoise F.Laot.

Composition du jury :

Mme Françoise LAOT, PU, Université Reims Champagne Ardenne

Mme Laurence PROTEAU, Maître de Conférences, Université d'Amiens

M. Cédric MOREAU de BELLAING, Maître de Conférences, Ecole Normale Supérieure Paris

Mme Fabienne MAILLARD, Professeur des Universités, Unniversité Paris 8 Saint-Denis

M. Jacques de MAILLARD, Professeur des Universités, Université Versailles Saint-Quentin



Séminaire doctoral du Cérep

Séminaire doctoral du Cérep

Rendez vous le 13 avril à 13h30 sur le Campus Croix Rouge, dans la salle du Conseil (dernière étage) du bâtiment 17.

Au programme :

1. La directrice Muriel Frisch débutera la réunion par une brève présentation du laboratoire
2. Rencontre et présentation des doctorants sous la forme d'un "Speed docting" (voir les modalités ci-jointes)
3. Élection des représentant-e-s des doctorants au Conseil d'Unité
4. Temps d'échange entre les anciens et les nouveaux doctorants
5. Informations et questions diverses

Modalités du Speed-docting en cliquant sur le lien ci-dessous :


Le « développement personnel » en entreprise et parcours professionnels

Le CEREP organise un séminaire autour et avec Hélène Stevens

Le « développement personnel » en entreprise et parcours professionnels

Vendredi 6 Avril 2018 – 14h - Salle du conseil bâtiment 17 - Campus Croix Rouge

Renseignements : emmanuelle.leclercq@univ-reims.fr

Ce séminaire autour du travail d’Hélène Stevens abordera le « développement personnel » dans la manière dont il se traduit dans les modes de management en entreprises et dans la construction des parcours professionnels. Comment ces formations en « développement personnel » sont-elles intégrées aux pratiques des entreprises et quelles retombées effectives peut-on observer ? Quelles sont aujourd’hui les formes de management que l’on peut analyser chez les cadres ou dans l’entrepreneuriat ?

Hélène Stevens est maitresse de conférences à l’Université de Poitiers, membre du laboratoire GRESCO, elle est spécialiste de la sociologie du travail, de l’emploi et des professions, de la sociologie des rapports sociaux de sexe, et des analyse du processus de psychologisation des rapports sociaux.

Steven Hélène (avec Laurent Willemez) (dir.), « « Les cadres pris dans la gestion » », Savoir/Agir, vol. 40, no. 2017.

Steven Hélène, – «Entre émancipation symbolique et reproduction sociale. Ethnographie d’une formation de « développement personnel », Travail et emploi, n° 133, pp. 39-51, 2013.

Steven Hélène – « Le régime de l’auto-entrepreneur : une alternative désirable au salariat ? », Savoir/Agir, n°21, septembre 2012.

Steven Hélène – « Le ‘développement personnel’ dans l’entreprise. Le cas d’Entreprise de Soi », Revue Nouvelle (Belgique), « Le travail sur soi », n° 10, octobre 2007.


Séminaire

SÉMINAIRE UNIVIGNE

SÉMINAIRE UNIVIGNE

Le prochain séminaire Univigne du CEREP se tiendra :

le mercredi 10 janvier 2018 prochain
à partir de 9h30 en salle 140 BU Sorbon sur le campus Croix Rouge.

Nous y accueillerons Céline Bessière qui s’intéresse particulièrement aux dimensions matérielles, économiques et juridiques de la famille : transmissions patrimoniales, organisation des économies domestiques, division du travail entre conjoints...

Elle a notamment travaillé sur les vignobles de Bourgogne et du Cognac (plus d'info : http://bessiere.celine.free.fr).