• BAILLAT, G. (2010). L'évolution des formations universitaires professionnalisatnes : Quels modèles ? Quels acteurs ? in Spirale (à paraître).
• BAILLAT, G. Philippot, T. (2009). Les enseignants du primaire face aux matières scolaires : réflexions sur la professionnalité enseignante, in Recherche et Formation n°60
• BAILLAT, G. Leloup, S. (2006). Le "bon" prof : des représentations des élèves à celle des enseignants, in Compétences, métiers, formation. Eléments d'analyse. Utinam. Revue de sociologie et d'anthropologie. L'Harmattan. pp161-177
• BAILLAT, G. Espinoza, O. (2006). L'attachement des maîtres de l'école primaire à la polyvalence : le coeur a ses raisons... In Revue des Sciences de l'Education. 2006.
• BAILLAT, G. NICLOT, D. (2003). Les enseignants généralistes et les enseignants spécialistes face à l’intégration des savoirs, Esprit critique, Revue Internationale de sociologie et de sciences sociales 2003, vol.05, n°01.
• BAILLAT, G. (2005). Ambiguïtés et tensions dans la professionnalisation de l’activité enseignante in D. BIRON, M. CIVIDINI & J-F. DESBIENS La profession enseignante au temps des réformes, pp219-242 Montréal, Editions du CRP, Université de Sherbrooke
• BARTHELEMY, F. (2009). Médiateur, une profession émergente ? Revue française de sociologie. Vol. 50, n°2. pp.287-314.
• BOUISSOU, C., & BRAU-ANTONY, S. (2005). Réflexivité et pratiques de formation. Regards critiques. Carrefours de l’éducation. 20, 113-122
• BRAU-ANTONY, S., MIEUSSET, C., LENFANT-CORBIN A., MIOT, D. (accepté). Analyser le travail de tuteurs d'enseignants débutants. Education Permanente
• BRAU-ANTONY, S. (2009). Recherches en didactique et développement professionnel de formateurs d'enseignant. (à paraître). Savoirs 21. 132-147.
• BRAU-ANTONY, S., JOURDAIN, C. & VINCENT, J. (2008) La construction des compétences professionnelles chez les professeurs stagiaires de lycée et collège : influence des dispositifs de formation et des cultures disciplinaires. Spirale 41, 3-18.
• BRAU-ANTONY, S., & GROSSTEPHAN, V. (2006). Développer des compétences professionnelles centrées sur l’évaluation formative en formation initiale d’enseignants d’éducation physique et sportive. Res Academica.
• BRAU-ANTONY, S. (2006). L’enseignant, un professionnel réflexif, Utinam, juillet.
• CHIMOT, C., & LOUVEAU C., (2006). Becoming a man while practicing a female sport. The construction of the masculine identity for boys doing rythmic gymnastics. International Review for the Sociology of Sport.
• CHIMOT, C. (2006). Les dirigeant-e-s bénévoles des organisations sportives. Actes du 2e congrès de l’Association Française de Sociologie (publication électronique : RT35). Dire le monde social : les sociologues face aux discours politiques, économiques et médiatiques. Bordeaux, 5-8 septembre.
• CHIMOT, C. (2004). Etat des lieux de la répartition sexuée des dirigeantes dans les organisations sportives françaises, Revue STAPS, 66, 161-177
• EMPRIN, F. & ABBOUD-BLANCHARD, M. (2010) Pour mieux comprendre les pratiques des formateurs et des formations TICE. Recherche et Formation.
• ESPINOZA, O. (2005). "El profesor único en la enseñanza básica : ventajas y desventajas" Boletin de Educacion de la Universidad Catolica del Norte, 36, 73-80, Antofagasta, Chile
• ESPINOZA, O. (2005). « Cómo conciben los conocimientos de las diferentes asignaturas los profesores franceses polivalentes del primer grado » Revista Mendive Abril 2005, Pinar del Rio, Cuba
• FALCOZ, M. (2009), « L'identité professionnelle des salariés des associations sportives françaises : l'équilibre fragile de logiques identitaires ». Loisir et Société/Society & Leisure., Vol 32, n° 2, Automne 2009.
• FALCOZ, M. (2009), « Etre salarié dans un club sportif : une posture problématique ». Formation et emploi, n°108, en collaboration avec E. Walter, pp. 25-37. Octobre Décembre 2009.
• FALCOZ, M. (2009), « L'emploi dans le sport associatif et fédéral. Un état de la question ». Revue Staps. n° 83, vol. 30, en collaboration avec E. Walter, pp. 43-54, Hiver 2009
• FALCOZ, M. (2006). La notion de compétences dans les diplômes sportifs. Utinam. Juillet. FROISSART, T. & LORRAIN,A. (2006). Simplifier et organiser l’enseignement de l’acrobatie de voltige, Revue EPS, n° 321, septembre octobre 2006, P. 60-64
• GROSSTEPHAN, V. & BRAU-ANTONY, S. (2009) Le processus c'incorporation par des enseignants d'EPS de savoirs issus de la recherche. Exemple d'un dispositif de formation continue de type collaboratif associant un chercheur et des enseignants. eJRIEPS, 16 22-37
• KOEBEL, M. (2006). Réflexions sur quelques enjeux liés à la notion de compétence, Utinam. Juillet
• KOEBEL, M. (2003). Les conseils de jeunes et le bluff politique. Carnets de bord, 5, 22-29.
• LAHAYE, D. (2006). Les compétences des chefs d'établissement scolaire. Utinam. Juillet
• LECLERCQ, E. (2006).. Des qualifications aux compétences, Revue Utinam. Numéro Compétences, Métiers, Formation : Eléments d’analyse. Editions l’Harmattan, juillet.
• LECLERCQ, E. (2006). Les limites de temps entre activité professionnelle et vie personnelle : le cas des maîtres de conférences et des consultants, revue Loisir et Société, n°29
• LECLERCQ E., & SCARWELL, H., (2004). De l’enquête au terrain : les représentations du risque d’inondation comme relation en tension, in Contraintes environnementales et gouvernance des territoires, Editions de l’Aube.
• LENFANT, A., ABBOUD BLANCHARD, M., FALLOT, JP., & PARZYSZ, B. (Soumis en 2006). Les usages des technologies par les enseignants en formation initiale, vus à la lumière des mémoires professionnels. Revue Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation.
• LENFANT, A., LE BORGNE, P., FALLOT, JP., & LECAS, JF. (Soumis en 2006). Usages des technologies par les élèves professeurs : analyse à partir de questionnaires. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire.
• NICLOT, D. (2007). Les évolutions des manuels de géographie de l’enseignement secondaire français : du livre de textes au cahier d’activités pour les élèves. Les manuels scolaires : réformes curriculaires, développement professionnel et apprentissages des élèves, Revue des sciences de l’éducation du Québec.
• NICLOT, D. (2006). Savoirs géographiques scolaires et savoirs sur le monde : paysage, espace et territoires in Haas V. (dir.) Appropriation(s) et transmission(s) des savoirs. Les savoirs du quotidien et les savoirs historiques. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, p. 98-110.
• POTOCKI MALICET, D. (2006). Les compétences : un lien fort entre formation et travail. Revue Utinam. Numéro Compétences, Métiers, Formation : Eléments d’analyse. Editions l’Harmattan. Juillet
• POTOCKI MALICET, D. (2006). (avec Leclercq E.). Identités professionnelles et métiers des chercheurs. XVIIe congrès de l’association francophone de Gestion des Ressources Humaines. Le travail au cœur de la GRH. Reims. 16-17 novembre.
• VERDIER, B. (2006). TIC et (re)segmentation d’un groupe professionnel. COMMposite, V 2006, 1, Revue électronique de l’Université du Québec à Montréal.
• VERDIER, B. (2006). Les usages TIC au centre des rapports de force entre les acteurs d’une organisation : Identité professionnelle et fracture numérique. In R. PATESON, Enjeux et usages des TIC Reliance sociale et insertion professionnelle (pp. 61-70). Bruxelles : CREATIC-ULB
• VINCENT, J. & ESPINOZA, O. (2004). Polyvalence et mathématiques à l'école primaire. Carrefours de l'éducation n° 18.
• VINCENT, J. & BAILLAT, G. (2003). Les TICE et les jeunes enseignants : les représentations en formation initiale, IREM2 Université Louis Pasteur Strasbourg, http://irem2.u-strasbg.fr/spip/article.php3?id_article=83,
• WALTER, E. & GASPARINI, W. (2003). Les mondes sociaux de l’association sportive : paradigmes et réalité sociale. Revue Loisir et société / Society and Leisure, Volume 26, numéro 2. p.453 – 468.
Articles publiés (liste non exhaustive)
Articles dans des revues internationales et nationales avec comité de lecture
Articles dans des revues sans comité de lecture
BAILLAT, G. (2010) Les enseignants du premier degré face à de nouveaux services. Quels enjeux pour la formation ?, in Administration et Education, Revue trimestrielle de l’Association Française des Administrateurs de l’Education, 2010, n°1, pp 151-160
BARTHELEMY, F. (2007), « Médiateurs sociaux et femmes-relais : de nouveaux acteurs de la relation d’aide », Informations Sociales, n°139 « Les acteurs des politiques familiales ».
BRAU-ANTONY, S. (2007). La formation par la recherche. Contre-pied, 20, 80-82.
FOURDRIGNIER, M. (2008). Universités et formations à l’intervention sociale : une nouvelle donne ? Forum, revue de la recherche en travail social, 119, mars. 3-12.
• FOURDRIGNIER, M. (2005). Les professionnalisations des métiers de l’intervention sociale. Le Colporteur, 486, février,2-5 (1° partie), 487, mars, 2-5 (2° partie).
• PLE, E. (2009). L’investigation empirique : une clé pour entrer dans la recherche documentaire. Argos n°45, pp 34-36. Versailles: SCEREN.
• POTOCKI MALICET, D. (2005). Métier : Chercheur ? Compétences et professionnalisation. Lettre de l’IRES.n° 64, Juillet.
• VERNEUIL, Y. "La carrière d'Henri Legrand : une belle ascension dans le système de l'enseignement primaire", Cahiers aubois d'histoire de l'éducation, n°33, mai 2009, pp.35-39.
BAILLAT, G. (2010) Les enseignants du premier degré face à de nouveaux services. Quels enjeux pour la formation ?, in Administration et Education, Revue trimestrielle de l’Association Française des Administrateurs de l’Education, 2010, n°1, pp 151-160
BARTHELEMY, F. (2007), « Médiateurs sociaux et femmes-relais : de nouveaux acteurs de la relation d’aide », Informations Sociales, n°139 « Les acteurs des politiques familiales ».
BRAU-ANTONY, S. (2007). La formation par la recherche. Contre-pied, 20, 80-82.
FOURDRIGNIER, M. (2008). Universités et formations à l’intervention sociale : une nouvelle donne ? Forum, revue de la recherche en travail social, 119, mars. 3-12.
• FOURDRIGNIER, M. (2005). Les professionnalisations des métiers de l’intervention sociale. Le Colporteur, 486, février,2-5 (1° partie), 487, mars, 2-5 (2° partie).
• PLE, E. (2009). L’investigation empirique : une clé pour entrer dans la recherche documentaire. Argos n°45, pp 34-36. Versailles: SCEREN.
• POTOCKI MALICET, D. (2005). Métier : Chercheur ? Compétences et professionnalisation. Lettre de l’IRES.n° 64, Juillet.
• VERNEUIL, Y. "La carrière d'Henri Legrand : une belle ascension dans le système de l'enseignement primaire", Cahiers aubois d'histoire de l'éducation, n°33, mai 2009, pp.35-39.