Thèses soutenues
THESES SOUTENUES DEPUIS 2018 :
• L’ordinateur des élèves porteurs de troubles de l’acquisition des coordinations comme objet-frontière ? par Alexandre Booms, co-encadré par Stéphane Brau-Antony et Fabien Emprin (2022).
• Le traitement des erreurs en situation contextualisée. Approches didactique, pédagogique et professionnelle, par Karine François, dirigée par Muriel Frisch ( 2022).
• Parcours d’insertion professionnelle de migrants trans, par José Reyes Serna, co-dirigé par Nassira Hedjerassi et Djaouidah Sehili (2022).
• Les Identités professionnelles des formateurs en IFSI dans le contexte de l'universitarisation des formations paramédicales, par Sébastien Thilly, co-dirigé par Gilles Baillat et Yann Duceux (2021).
• Étude de l'activité d’accompagnement du tuteur dans le cadre du processus de professionnalisation de l'étudiant infirmier, par Brigitte Gosso, dirigée par Stéphane Brau-Antony (2021).
• Les mathématiques discrètes dans l'enseignement supérieur : une approche épistémologique et didactique, par Elise Abdallah, co-dirigée par Cécile Ouvrier-Buffet (2020)
• L'enseignement des mathématiques au supérieur : tensions épistémologiques, contraintes institutionnelles et dimensions collectives, par Theresia Tabchi, co-encadrée par Cécile Ouvrier-Buffet et Hussein Sabra (2020)
• Les pratiques d'évaluation en éducation musicale au collège, par Philippe Hentzen,dirigé par Stéphane Brau-Antony (2020)
• L’activité professionnelle militante au prisme de la professionnalisation : entre contrainte et autonomie. L’exemple des parcours professionnels des militant-e-s des associations féministes : une étude internationale comparative, par Rosario Lopez, dirigée par Emmanuelle Leclercq (2020)
• Le « métier flou » de conseiller en insertion professionnelle. Des bricoleurs de l’accompagnement vers l’emploi à l’épreuve du libéralisme (Période 1985-2015), par Benoît Schmerber, dirigé par Emmanuelle Leclercq (2020)
• Les écoles normales de filles: former des professionnelles ou des institutrices « femmes idéales » ? Étude monographique de l’école normale de filles de l’Aube de 1955 à 1975, par Patricia Ballardini, dirigée par françoise F. Laot (2019)
•Un trouble à l’interface entre différents champs disciplinaires (handicap, santé et formation) : la dyscalculie , par Florence Peteers, dirigée par Cécile Ouvrier-Buffet (2018)
•La formation des policiers de 1960 à nos jours - Impact et résonance des politiques de sécurité sur les professionnalités policières en France de 1960 à nos jours, par Jean-Michel Schlosser, dirigé par Françoise F. Laot (2018)