Immunité et Stress Abiotiques

Les stress abiotiques affectent le développement des plantes en induisant des changements morphologiques, physiologiques, biochimiques et moléculaires. Or, la fréquence et l’intensité de ces stress seront aggravées par les changements climatiques. La performance des plantes face à ces stress peut être améliorée par la présence de microorganismes bénéfiques (MOB) mais cette protection est elle-même dépendante de facteurs environnementaux.

Notre objectif est d'étudier comment les stress abiotiques impactent l’immunité innée des plantes, lorsqu’elles sont infectées par des pathogènes ou stimulées par des éliciteurs (interaction avec l’axe 1) ou des MOB (interaction avec l’axe 2). Dans ce cadre, nous nous intéressons notamment au métabolisme carboné, fournisseur d’énergie et de molécules-signal pour cette immunité (mesure de la respiration et de la photosynthèse, fluorescence chlorophyllienne, métabolites et enzymes clefs…).

Nos principales questions biologiques

  • Comment les stress abiotiques affectent le métabolisme des sucres, en tant que signal ou fournisseur d’énergie pour la mise en place des défenses ?
  • Comment les stress abiotiques affectent les réponses des plantes aux agents pathogènes ? Aux éliciteurs et aux MOB ?
  • Comment sont interconnectées les voies de signalisation en réponse aux stress abiotiques et biotiques ?

Nos principaux résultats

Paraburkholderia phytofirmans PsJN réduit les dommages causés par le froid sur arabette (Su et al. 2015) et la vigne (Theocharis et al. 2012), notamment en modulant le métabolisme carboné (Fernandez et al. 2012a ; Fernandez et al. 2012b).

Deux cépages, Gewurztraminer et Pinot Noir, présentant une sensibilité distincte à la coulure, ont une régulation différente de la photosynthèse durant le développement floral (Sawicki et al. 2015a, Sawicki et al. 2015b).

L’inflorescence et la feuille de vigne adaptent différemment leur métabolisme carboné lors de l’infection par Botrytis cinerea (Vatsa-Portugal et al. 2015)

Membres permanents

Essaid Ait Barka (PR)

Nathalie Gaveau (MCU HDR)

Christophe Clément (PR)

Cédric Jacquard (MCU)

Aziz Aziz (MCU HDR)

Patricia Trotel-Aziz (MCU)

Lisa Sanchez (IgR)

Sandra Villaume (Tech)

Vincent Leclere ( Tech)

Nicolas Richet (IgE)

Jean-François Guise (IgE)

Membres non permanents

AlaaM. ISSA ISSA(PhD)

Marine Rondeau (IgR)

Quassim ESMAEEL (Post-Doctorant)

Mathilde ROBINEAU (IgE)