Extrait du reportage du 16 semptembre 2024 du Journal de France 3 Champagne-Ardenne :
L'intelligence artificielle utilisée pour aider les viticulteurs
"Nous travaillons sur plante entière, mais également sur les modes d'infection du champignon. Donc nous allons travailler sur des feuilles isolées pour pouvoir travailler à proprement parler sur le champignon en lui-même", décrit Cédric Jacquard, professeur des universités et directeur du laboratoire RIBP (Résistance induite et bioprotection des plantes).
Ces maladies provoquées permettent de mieux comprendre leur développement. "On va pouvoir ensuite prendre des photos à différentes distances pour ensuite permettre à mes collègues qui travaillent sur l'intelligence artificielle de pouvoir modéliser les symptômes en fonction de l'âge et de la durée de contamination par le champignon", ajoute le chercheur.
C'est à partir de toutes les informations recueillies que les chercheurs en numérique vont pouvoir travailler. "On sait déjà a priori quel type d'algorithmes va fonctionner sur quel type de données. Sur des images, ce n'est pas pareil que sur des vidéos, des documents écrits, de l'audio ou des capteurs de température", précise Bart Lamiroy, professeur des universités et directeur du CReSTIC (Centre de recherche en sciences et technologies de l'information et de la communication). "Ensuite, à partir de notre expertise des algorithmes, on va choisir ceux qui nous paraissent les plus intéressants pour faire des expériences, éventuellement les adapter, pour ensuite résoudre le problème."
Pour visionner le reportage (de 4min02 à 7min37)