République Française - Liberté Égalité Fraternité Université de Reims Champagne Ardenne
Logo IGC

Institut Georges Chappaz de la Vigne et du Vin en Champagne

Logo IGC

Institut Georges Chappaz de la Vigne et du Vin en Champagne

Espace privé
  • Accueil
  • L'Institut
    • L'équipe
    • Organisation
    • Objectifs et missions
    • Prestation d’accueil
    • Qui est Georges Chappaz ?
  • Formation
    • Formation diplomante
    • Formation courte
    • Formation vigne et vin à l'université et au niveau local
      • Université de Reims
      • Avize Viti Campus
      • Comité Champagne
    • Entretiens de la Villa Bissigner
  • Recherche
    • Chaire UNESCO
    • Présentation des chercheurs
      • Chimie
      • Droit
      • Economie
      • Gestion / Management / Marketing
      • Effervescence
      • Matériaux
      • Å’nologie
      • Patrimoine et société
      • Pédologie Géochimie Hydrologie
      • Viticulture
    • Les prix de l’Institut Georges Chappaz
    • URCA
      • 6 unités de recherche en Sciences et Technologies
      • 6 unités de recherche en Sciences humaines et sociales
      • Plateau technique cytométrie en flux
    • Avize Viti Campus
    • Pôle IAR et Comité Champagne
    • INRA
    • Les programmes de recherche régionaux et nationaux
  • Culture et patrimoine
    • Les Rendez-vous de Bacchus
    • Le Grand Défi du Campus de Bacchus
    • Évènements
      • Journées internationales 2022
      • 1919-2019, Prohibition
      • Les Causeries du Cellier
    • Les Entretiens de l'Institut Georges Chappaz
  • Partenariats
    • Plan vendanges
  • Actualités
    • Agenda
    • Newsletter de l'Institut Georges Chappaz
  • Accueil
  • L'Institut
  • Formation
  • Recherche
  • Culture et patrimoine
  • Partenariats
  • Actualités
Espace privé

GERGAUD Olivier

<span style=

  1. Recherche
  2. Présentation des chercheurs
  3. GERGAUD Olivier
gergaud olivier

Fonction


Maître de conférences en économie, habilité à diriger des recherches

Coordonnées


Mèl : olivier.gergaud@univ-reims.fr

Activités de recherche


Économie, économétrie

Mots-clés


Économie de vin ; économie de restaurant

Enseignement


Economie managériale
Les principes d’économie
Microéconomie Intermédiaire
Économétrie
Économie de sport et culture

Programmes nationaux et internationaux


American Association of Wine Economists

Conférences internationales


AAWE – American Association of Wine Economists conference: 2014 (Walla Walla), 2013 (Stellenbosch), 2012 (Princeton), 2010 (Davis), 2009 (Reims), 2007 (Trier).
EEA - European Economic Association congress: 2006 (Vienna); 2005 (Amsterdam).
EALE - European Association of Labour Economists conference: 2009 (Tallinn).
SOLE - Society of Labor Economists meeting: 2009 (Boston), 2007 (Chicago).
IIOC - International Industrial Organization conference: 2009 (Boston), 2006 (Boston).

Publications principales


Gergaud O., Storchmann K. and V. Verardi (2015). «Expert Opinion and Product Quality: Evidence from New York City Restaurants», Economic Inquiry, forthcoming.

Delmas M. and O.Gergaud (2014) «Sustainable certification for future generations: the case of family business», Family Business Review, 27(3), 228-243.

Gergaud O. and V. Ginsburgh (2010) «Endowments, production technologies and the quality of wines. Does terroir matter? », Journal of Wine Economics, 5(1), 3-21.

Gergaud O. and V. Ginsburgh (2008) «Endowments, production technologies and the quality of wines. Does terroir matter? », Economic Journal, 118, 142-157.

Vignes A. and O. Gergaud (2008) «Twilight of the idols in the market for Champagne: Dissonance or Consonance in Consumer Preferences», Journal of Wine Research, 18(3), 147-162.

Gergaud O. and A. Vignes (2000) «Emergence et dynamique du phénomène de réputation. Le vin de Champagne: entre savoir-faire et faire savoir, Revue d’Economie Industrielle, 91, 55-74.

Gergaud O. (1998) «Estimation d’une fonction de prix hédonistiques pour le vin de Champagne, Economie et Prévision, 136, 93-105.

Prix, récompenses


Prix de thèse de l'Association Française de Sciences Economiques
Prix du Président de l'Association for Cultural Economics International
Membre du comité éditorial du Journal of Wine Economics

  • Contacts
  • Accès & adresses
  • Taxe d'apprentissage
  • Crédits photographiques
  • Le portail documentaire virtuel
  • Mentions légales
  • Bureau virtuel
  • S’abonner à la newsletter
  • Gérez les cookies
Suivez-nous
  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Linkedin