DAEU
DAEU A : option littéraire / DAEU B : option scientifique
La formation continue à l'IUT
La formation professionnelle continue a pour objectif de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle des salariés. Elle a par ailleurs pour mission de favoriser le développement de leurs compétences.
La formation professionnelle continue peut être diplômante comme qualifiante. Dans le premier cas, le salarié décroche un diplôme ou un titre inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Dans le second cas, la durée de formation est généralement courte, et sont souvent organisées via l'alternance de ce fait. Elle débouche soit sur une certification de fin de stage, soit un titre professionnel (c'est le cas pour le DU GOL), soit un certificat d'aptitude, soit enfin un CQP (Certification de Qualification Professionnelle) par branche.
Il existe trois cadres possibles de mise en place d'une formation continue :
A l’initiative de l’employeur dans le cadre du plan de formation;
A l’initiative du salarié dans le cadre du CIF;
A l’initiative du salarié avec l’accord de son employeur, dans le cadre du CPF (anciennement DIF).
Le PTP, ou Projet de Transition Professionnelle (anciennement CIF) est un congé qui permet au salarié de s'absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Tout salarié y a droit (dispositions spécifiques pour les intérimaires) et est rémunéré au cours de son CIF qui peut durer jusqu'à un an à temps plein et s'étale sur 1200 heures maximum à temps partiel (voir le lien ci-dessous).
Le CPF, ou Compte personnel de formation (anciennement DIF, Droit individuel à la formation), est un moyen d'accéder à la formation fondée sur un compte crédité d'heures de formation chaque année. Par exemple, un salarié à temps plein gagne 24h de formation par année de travail jusqu'à un crédit de 120h. Au-delà de cette valeur, il gagne 12h de formation par an jusqu'à atteindre le crédit maximal de 150h. Le CPF peut être mobilisé directement par le salarié lui-même (voir le lien ci-dessous).
Cette modalité de formation vous concerne si :
Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez vous inscrire auprès du secrétariat de la formation de votre choix.