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B.U.T. TC

Techniques de Commercialisation

  1. Formations
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Découvrir le B.U.T.Découvrir le B.U.T. TC, ses enseignements et compétences visées
Plusieurs parcours de spécialisationNotre B.U.T. TC propose 4 parcours de spécialisation à choisir dès la 2ème année
Candidater en B.U.T.1ère année via Parcoursup | Intégration en 2e ou 3e année (sélection sur dossier)
ContactContactez le département TC

Parcours en 3 ans

Pédagogie innovante

Possibilité d'alternance

4 choix de parcours en 2ème année

Il se prépare en 3 ans et offre le grade de licence. Plus de 50% de la formation correspond à des mises en situations professionnelles, et la pédagogie orientée projet est privilégiée.
La formation est dispensée par des enseignants universitaires, des enseignants-chercheurs et des professionnels experts.
0

semestres dont 1800 heures de cours sur les 3 années de votre B.U.T.

0

heures de projets dont des situations d'apprentissage et d'évaluation

0

à 26 semaines de stages (France ou étranger)
sur les 3 années

0

% de la formation correspond à des mises en situations professionnelles


Découvrir le B.U.T. TC

Le B.U.T. Techniques de Commercialisation (TC) forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Le titulaire du B.U.T. TC est polyvalent, autonome et évolutif. Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication.


Cette formation pluridisciplinaire permet à ses diplômés de s’adapter rapidement à de nombreux environnements ou fonctions. Il sait appliquer le droit commercial, la comptabilité de gestion, utiliser les méthodes et les outils de gestion. Dans le domaine plus spécifi que du commerce, il met à profit les techniques de la mercatique, de la promotion des ventes et de la négociation.

Enseignements & compétences visées

Le programme et les enseignements sont organisés autour de l’acquisition de compétences professionnelles. Le travail en groupe, en projet, en autonomie est renforcé : des pédagogies innovantes sont favorisées. Une mobilité à l’international est encouragée et facilitée dans le cadre du B.U.T. pour un semestre et/ou un stage.

À partir d’un socle commun pluridisciplinaire de connaissances générales et techniques, cette formation vise
à développer trois compétences essentielles pour l’étudiant de Techniques de Commercialisation :

  • Marketing
  • Vente
  • Communication Commerciale
Compétences visées en B.U.T. TC

Compétences visées

Une compétence est un « savoir-agir complexe, prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources à l’intérieur d’une famille de situations » :

  • Conduire des actions marketing
  • Vendre une offre commerciale
  • Communiquer sur l'offre commerciale

Au travers de la formation de l'étudiant et du choix de ses parcours, différents niveaux de compétences seront à acquérir. Retrouvez ci-dessous le référentiel complet :

Référentiels de compétences
Ressources pédagogiques en B.U.T. TC

Ressources pédagogiques

Les ressources désignent ici les savoirs, savoir-faire et savoir-être dont dispose un individu et qui lui permettent de mettre en oeuvre la compétence. En voici une sélection :

  • Marketing,
  • Gestion,
  • Négociation / Vente,
  • Économie,
  • Informatique,
  • Management,
  • Droit,
  • Communication,
  • Expression,
  • Anglais,
  • Mathématiques.
Ressources / Semestre
SAé en B.U.T TC

SAé

La SAé ou Situation d’Apprentissage et d’évaluation correspond à des mises en situations professionnelles qui peuvent prendre plusieurs formes (40% de la note globale du diplôme) : travail individuel ou en groupe, à l'IUT ou en milieu professionnel, conférences/séminaires/salons, immersions etc…

Elle permet aux équipes pédagogiques d'évaluer l'acquisition d'un niveau d'une ou plusieurs compétences par l'étudiant et l'accompagner dans son apprentissage. Elle permet à l'étudiant d'évaluer son évolution, de renforcer son autonomie ou son travail d'équipe à travers des situations professionnelles authentiques. Durant les SAé, l'étudiant pourra faire appel aux ressources acquises durant les enseignements.

SAé en B.U.T TC

A partir de la 2ème et 3ème année de B.U.T.

Un parcours en fonction de mes aspirations et de mon projet professionnel

À l’issue de la 1ère année, et en complément d’un tronc commun fort, vous choisirez une spécialisation progressive appelée «Parcours».

 

Ces parcours proposent une 4ème et une 5ème compétences en plus du tronc commun.
Cette "spécialisation dans la spécialisation", permet de s'orienter dans un domaine plus précis.

 

Des passerelles d'entrées au sein des parcours de B.UT.2 ou B.U.T. 3 sont possibles pour des candidats extérieurs à la formation. Elles se font SUR DOSSIER ET ENTRETIEN via la plateforme eCandidat.

4 parcours de spécialisation proposés en B.U.T. TC

Marketing Digital, E-Business et Entrepreneuriat | RNCP : 35354

Il vise à former aux activités commerciales digitales en développant des compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d’une part, et dans le développement d’un projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up d’autre part.


Fiche formation détaillée :

Parcours en Formation initiale

Les débouchés professionnels :

Les diplômés exerceront les métiers du marketing digital, du e-business au sein de tout type d’organisation et les métiers de l’entrepreneuriat. Responsable de communication, community manager...

Conditions d'admission :

  • Entrer en B.U.T. 2ème année (formation initiale) : BUT 1, BTS, L1
  • Entrer en B.U.T. 3ème année (formation en alternance) : BUT 2, BTS, L2

Passage en année supérieure pour les étudiants de B.U.T. TC sous conditions de validations des UE

Pour les candidats d'autres formations, les passerelles d'entrées en B.UT.2 ou B.U.T. 3 se font SUR DOSSIER ET ENTRETIEN via la plateforme eCandidat.

Et après ? :

Le B.U.T. prépare à une insertion professionnelle immédiate. Toutefois après son obtention, des continuations d’études sont envisageables en master des universités ou dans des écoles de management. Une sortie avec un DUT (Bac+2) est également possible à l’issue de la 2ème année de B.U.T. à condition de valider toutes les UE.
Le diplôme est aligné sur les standards internationaux facilitant les poursuites d’études à l’étranger.

Business International : Achat et Vente | RNCP : 35355

Il a pour objectif de former au marketing et au commerce en développant des compétences stratégiques et opérationnelles dans un contexte international.


Fiche formation détaillée :

Parcours en Formation initiale

Les débouchés professionnels :

À l’issue du parcours, les diplômés pourront occuper des postes dans les métiers du commerce international, quelle que soit l’organisation qu’ils intègreront.

Conditions d'admission :

  • Entrer en B.U.T. 2ème année (formation initiale) : BUT 1 , BTS, L1
  • Entrer en B.U.T. 3ème année (formation en alternance) : BUT 2, BTS, L2

Passage en année supérieure pour les étudiants de B.U.T. TC sous conditions de validations des UE

Pour les candidats d'autres formations, les passerelles d'entrées en B.UT.2 ou B.U.T. 3 se font SUR DOSSIER ET ENTRETIEN via la plateforme eCandidat.

Et après ? :

Le B.U.T. prépare à une insertion professionnelle immédiate. Toutefois après son obtention, des continuations d’études sont envisageables en master des universités ou dans des écoles de management. Une sortie avec un DUT (Bac+2) est également possible à l’issue de la 2ème année de B.U.T. à condition de valider toutes les UE.
Le diplôme est aligné sur les standards internationaux facilitant les poursuites d’études à l’étranger.

Marketing et Management du Point de Vente | RNCP : 35356

En axant la formation sur les deux dimensions majeures du management du point de vente, la fonction d’animation d’équipe d’une part, et de pilotage de l’espace de vente d’autre part, il vise à former à la gestion de l’espace de vente.

Fiche formation détaillée :

Fiche Formation initiale
Parcours en alternance (possible à partir de la 2ème année)

Pour cela il faut remplir ces critères :
  • Avoir un contrat d'alternance
  • Avoir validé toutes les UEs de première année

Les débouchés professionnels :

Les diplômés pourront prétendre aux métiers de la distribution dans tout type de point de vente. Manager de points de vente...

Conditions d'admission :

  • Entrer en B.U.T. 2ème année (formation initiale ou alternance) : BUT 1, BTS, L1
  • Entrer en B.U.T. 3ème année (formation initiale ou alternance) : BUT 2, BTS, L2

Passage en année supérieure pour les étudiants de B.U.T. TC sous conditions de validations des UE

Pour les candidats d'autres formations, les passerelles d'entrées en B.UT.2 ou B.U.T. 3 se font SUR DOSSIER ET ENTRETIEN via la plateforme eCandidat.

Et après ? :

Le B.U.T. prépare à une insertion professionnelle immédiate. Toutefois après son obtention, des continuations d’études sont envisageables en master des universités ou dans des écoles de management. Une sortie avec un DUT (Bac+2) est également possible à l’issue de la 2ème année de B.U.T. à condition de valider toutes les UE.
Le diplôme est aligné sur les standards internationaux facilitant les poursuites d’études à l’étranger.

Business Développement et Management de la Relation Client | RNCP : 35357

Il vise à former au développement de l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable.

Fiche formation détaillée :

Fiche Formation initiale

Les débouchés professionnels :

Les diplômés contribueront au développement d’affaires et au management de la relation client dans tout type d’organisation. Commercial, Chef de produit, Conseiller financier, Conseiller clientèle, Responsable des ventes, Immobilier...

Conditions d'admission :

  • Entrer en B.U.T. 2ème année (formation initiale ou alternance) : BUT 1, BTS, L1
  • Entrer en B.U.T. 3ème année (formation initiale ou alternance) : BUT 2, BTS, L2

Passage en année supérieure pour les étudiants de B.U.T. TC sous conditions de validations des UE

Pour les candidats d'autres formations, les passerelles d'entrées en B.UT.2 ou B.U.T. 3 se font SUR DOSSIER ET ENTRETIEN via la plateforme eCandidat.

Et après ? :

Le B.U.T. prépare à une insertion professionnelle immédiate. Toutefois après son obtention, des continuations d’études sont envisageables en master des universités ou dans des écoles de management. Une sortie avec un DUT (Bac+2) est également possible à l’issue de la 2ème année de B.U.T. à condition de valider toutes les UE.
Le diplôme est aligné sur les standards internationaux facilitant les poursuites d’études à l’étranger.

Admission en B.U.T.

Candidater en 1ère année de B.U.T.

Candidater en 1ère année

Sélection sur dossier via Parcoursup
Bacs généraux : toutes spécialités
Bacs technologiques : STMG principalement

La ponctualité, l’assiduité et le comportement en cours sont des critères essentiels de sélection. Ils complètent la faculté d’expression en français et en langue étrangère, l’ouverture d’esprit, le dynamisme et la participation.

Critères étudiés :

  • résultats académiques
  • savoir-être
  • avis des professeurs
  • projet personnel
  • lettre de motivation
  • intérêt pour la formation
  • engagements
  • activités
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Candidater en 2ème ou 3ème année

Sélection sur dossier via eCandidat
Public concerné : BTS MUC, NDRC, CI, TC + L2 AES ou Eco

En fonction des places vacantes dans l’année et d’une étude approfondie de votre dossier, il est possible d’intégrer un parcours de B.U.T. en cours de cursus. (réorientation ou poursuite d’études) :

  • 2ème année de B.U.T. : 60 crédits ECTS validés (L1, BTS, B.U.T., ...)
  • 3ème année de B.U.T. : 120 crédits ECTS validés (L2, BTS, B.U.T., ...)

Attention un candidat ayant validé 60 ou 120 ECTS n’est pas automatiquement accepté en 2e ou 3e année de B.U.T. Le début de vos études doit être en adéquation avec le contenu du programme pour rechercher des équivalences. La lettre de motivation et le projet de formation sont lus avec attention et restent des éléments déterminants pour mettre en avant son projet de poursuite d’études.

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Candidater en 2ème ou 3ème année

Cheffe de département

Amanda DIDIER
amanda.didier@univ-reims.fr


Assistante de département

Cathy MARIN
03 25 42 46 25 | cathy.marin@univ-reims.fr

Contacts formation

Ressources utiles

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