Elle se prépare en 1 an et offre le grade de licence. La formation est dispensée par des enseignants universitaires, des enseignants-chercheurs et des professionnels experts.
0
heures de formation
0
mois pour se former
0
semaines d'alternance
0
C'est le code RNCP de la formation
Découvrir la formation
Pilotée par l’IUT de Troyes (département Génie Mécanique et Productique), la licence professionnelle Conception de Produits Industriels est conçue en relation avec des entreprises locales pour répondre aux besoins importants des bureaux d’études, des bureaux des méthodes, des services recherche et développement ou de production.
Le diplômé possède un niveau scientifique et des compétences techniques lui permettant de mener à bien la conception et l’industrialisation de nouveaux produits ou de diriger, d’organiser, de concevoir et de piloter le système de production.
La formation débouche sur de nombreuses offres d’emplois. Elle complète la formation générale de technicien supérieur par une spécialisation de haut niveau. Elle donne des aptitudes au management pour la conduite de projets et la responsabilité d’unités de bureau d’études ou de production.
Objectifs et débouchés
Formation en alternance. Accessible aux contrats d’apprentissage, aux contrats de professionnalisation et aux salariés en reconversion professionnelle. 450 heures de formation sur un an et 36 semaines en entreprise.
Un socle de connaissances générales et managériales de 140h et un enseignement technologique de professionnalisation de 310h lié au cœur de métier.
Métiers actuellement visés :
assistant(e) ingénieur, technicien bureau d’études, Industrialisation ou Qualité et process, concepteur produit (définition du produit en relation avec le cahier des charges, concepteur process (définition du process, contrôle et standardisation), concepteur de systèmes industriels (organisation et implantation des méthodes d’industrialisation), responsable d’un atelier de production (ligne de fabrication), technico-commercial(e) en matériel professionnel, futur dirigeant d’entreprise, …
Les taux de recrutement observés à la sortie de cette formation sont de l’ordre de 35% à 40% avec un taux de réussite proche des de 100%.
Titulaires d’un DUT ou BTS des secteurs secondaires,
titulaires de licences 2 scientifiques dans l’objectif d’une professionnalisation de leurs savoirs, après modules d’adaptation,
titulaires d’une licence en reconversion avec ou sans modules(s) d’adaptation,
étudiants étrangers après validation des crédits ECTS dans le même champ d’activités,
titulaires de PASSERELLES diverses par ECTS,
VAE dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
À partir de février, postulez sur la plateforme eCandidat depuis le site de l’IUT. Complétez votre dossier et
fournissez l’ensemble des éléments demandés.
A partir de février, postulez sur la plateforme eCandidat depuis le site de l’IUT. Complétez votre dossier et fournissez l’ensemble des éléments demandés.
Plusieurs sessions d’examens peuvent être organisées.
La date et les informations vous seront transmises via eCandidat.
Si votre candidature est retenue, recherche d’une entreprise partenaire pour signer le contrat.
Au plus tôt (places limitées)
Signature de votre contrat d'alternance.
Il est désormais l'heure de procéder à votre inscription auprès de la formation.