Simulation Numérique et Réalité Virtuelle | RNCP : 35466
Ce parcours a pour objectif de former des techniciens généralistes dans le domaine de la mécanique et ayant une préparation supplémentaire à la mise en oeuvre des outils numériques de la simulation avancée, de la réalité virtuelle et augmentée jusqu’au jumeau numérique.
Fiche formation détaillée :
Parcours en Formation initiale
Les débouchés professionnels :
Technicien avant-projet R&D, Technicien supérieur en bureau d’études, Assistant designer,
Assistant en propriété industrielle, Assistant en veille technologique. Technicien supérieur en méthodes et industrialisation, Technicien supérieur en gestion industrielle et logistique, Technicien supérieur qualité, hygiène sécurité environnement, Pilote de ligne d’une production automatisée, Chargé d’affaires techniques, Assistant R&D, Concepteur-modeleur numérique, Technicien en simulation de process, Assistant de simulation de systèmes de production.
Conditions d'admission :
- Entrer en B.U.T. 2ème année (formation initiale) : L1, BTS, B.U.T.
- Entrer en B.U.T. 3ème année (formation en alternance) : L2, BTS, B.U.T.
Passage en année supérieure pour les étudiants de B.U.T. GEII sous conditions de validations des UE
Pour les candidats d'autres formations, les passerelles d'entrées en B.UT.2 ou B.U.T. 3 se font SUR DOSSIER ET ENTRETIEN via la plateforme eCandidat.
Et après ? :
Le B.U.T. prépare à une insertion professionnelle immédiate. Toutefois après son obtention, des continuations d’études sont envisageables en masters ou en écoles d’ingénieurs (UTT, ENSAM, INSA, ITII, Polytech). Une sortie avec un DUT (Bac+2) est également possible à l’issue de la 2ème année de B.U.T. à condition de valider toutes les UE. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux facilitant les poursuites d’études à l’étranger.