Enseignement en génétique humaine à l'URCA

PREMIER CYCLE : UE MED0601 en Génétique Médicale

Deuxième et troisième années du premier cycle de Formation Générale en Sciences Médicales (FGSM)

Public concerné :

  • Etudiants de Médecine (FGSM2 / FGSM3)

La première partie des études de médecine (6 semestres) est sanctionnée par un diplôme de formation générale en sciences médicales correspondant au niveau licence. La formation a pour objectif d’acquérir la connaissance d’une base scientifique large et de tous les aspects de la séméiologie générale.

La deuxième année (FGSM2) de médecine est organisée en 2 semestres, sanctionnés chacun par deux sessions d'examen. La formation comprend des unités d’Enseignements Théoriques, des unités d’Enseignements optionnels et des stages.

La 3ème année de médecine fait suite à la réforme effectuée en 2ème année en 2011-2012 et a donc été mise en place lors de l’année 2012-2013. La 3ème année de médecine est organisée en 2 semestres, sanctionnés chacun par un examen.

En savoir plus :

SECOND CYCLE : UE MEDLIB803 en Génétique médicale

UE de RECHERCHE du Master 1 Biologie-Santé-Qualité (BSQ) mutualisées avec le parcours SANTE et UE MEDLIB

Public concerné :

  • Etudiants de Médecine (FASM1, FASM2 et DCEM4)
  • Etudiants de Pharmacie, d’Odontologie et de Sciences qui souhaitent faire une UE de recherche du Master 1

Le deuxième cycle des études médicales a pour objectif l’acquisition des compétences génériques permettant aux étudiants d’exercer par la suite, en milieu hospitalier ou en milieu ambulatoire, les fonctions du troisième cycle et d’acquérir les compétences professionnelles de la formation dans laquelle ils s’engageront au cours de leur spécialisation.

Les compétences à acquérir sont celles de communicateur, de clinicien, de coopérateur, membre d’une équipe soignante pluriprofessionnelle, d’acteur de santé publique, de scientifique et de responsable au plan éthique et déontologique. Il doit également apprendre à faire preuve de réflexivité.

Les enseignements portent essentiellement sur ce qui est fréquent ou grave ou constitue un problème de santé publique ainsi que sur ce qui est cliniquement exemplaire.

Les enseignants de génétique accueillent des étudiants en stage de Master 1 Biologie-Santé-Qualité (BSQ) sur des projets de recherche.

En savoir plus :

ENSEIGNEMENTS POST-UNIVERSITAIRES

  • DIU pathologie fœtale et placentaire (1 des 6 modules à Reims)
  • DIU biologie appliquée à la procréation (1 des 4 modules à Reims)

DOCTORAT EN MEDECINE (DOCT.UNI.G)