Quelles études avez-vous suivies avant d'intégrer le master CIREF ou quelle expérience professionnelle aviez-vous acquise ?
Avant d'intégrer le master CIREF, j'avais obtenu une licence en Sciences de l'éducation dans ma jeunesse, bien que je n'aie pas pu poursuivre mes études comme je l'aurais souhaité. Par la suite, j'ai occupé plusieurs postes administratifs au sein de l'Éducation nationale, dont un en tant que secrétaire de documentation dans un Centre d'Information et d'Orientation.
Quelles compétences ou connaissances principales avez-vous acquises pendant votre formation en master CIREF ?
Pendant ma formation en master CIREF, j'ai pu développer un ensemble de compétences en ingénierie de formation pour concevoir des dispositifs pédagogiques sur mesure, depuis l'analyse des besoins jusqu'à l'évaluation. Parallèlement, les connaissances en méthodologie de recherche m'ont outillé pour étayer mes propositions.
J’ai également développé une meilleure compréhension de l’activité professionnelle grâce à l’étude de différents cadres de référence, ce qui me permet de mieux appréhender les enjeux humains et organisationnels du travail.
Par ailleurs, les différents travaux de groupe sur des projets éducatifs et inclusifs, ont contribué à envisager des actions de formation plus concrètes et adaptées aux réalités du terrain.
Quelles étaient vos motivations pour rejoindre le master CIREF ?
Je souhaitais évoluer professionnellement et élargir mes horizons, mais mon niveau d'études initial limitait mes possibilités.
Qu’est-ce qui vous a attiré vers ce programme en particulier ?
Étant depuis toujours très intéressée par le domaine de la formation, le master CIREF m'a attirée, car il offrait non seulement l'opportunité d'acquérir des compétences avancées en pédagogie et en ingénierie de formation, mais aussi un apprentissage pluridisciplinaire ancré dans la recherche. Finalement, cela correspondait parfaitement à mon désir de me former de manière approfondie sur les dynamiques éducatives.
J'ai découvert ce master sur le site de l'Inspé de Reims et j'ai pris contact avec la responsable du parcours pour discuter de mon projet. Par la suite, j’ai rencontré par hasard un ingénieur pédagogique qui avait suivi cette formation et son enthousiasme m’a conforté dans mon choix.
Selon vous, quels sont les avantages et les points forts du master CIREF par rapport à d’autres formations similaires ?
Tout d’abord, je dirais qu’il est difficile de répondre de manière concise et exhaustive, mais le master MEEF mention PIF parcours CIREF présente de nombreux atouts. Ne venant pas du monde de la formation, j'ai particulièrement apprécié la progression adaptée des enseignements assurés principalement par des enseignants-chercheurs. Cela m’a permis de monter en compétences de manière concrète tout au long du cursus. De plus, ce que je ne savais pas au départ, c'est à quel point l’aspect recherche allait devenir importante pour moi. Je l’ai trouvé non seulement essentiel, mais aussi passionnant pour comprendre et initier toute démarche de formation.
Ainsi, ce master nous équipe sur le plan pratique, à travers des études de cas concrets, des échanges de pratiques, des stages, l’analyse de référentiels et de la certification Qualiopi, mais aussi sur le plan théorique. Il nous présente les principaux cadres qui structurent l’activité et nous permet d’avoir une réflexion sur nos actions : Que dois-je prendre en compte ? Qu'est-ce que je dois mettre en place ? Pourquoi ?