Peux-tu te présenter brièvement ?
Je m’appelle Léane VERON, je suis en M1 MEEF 1er degré à l’Inspé de Reims afin de devenir professeur des écoles.
Dans quelle ville et école as-tu réalisé ton stage ?
J’ai effectué mon stage au Québec (Canada) dans la ville de Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue. Plus précisément dans l’école Granada en première année (CP en France).
Quelle était la principale motivation derrière ta décision de partir en mobilité ?
Je suis motivée depuis ma licence à partir en mobilité afin de découvrir une autre pédagogie, d’autres manières d’enseigner et enrichir mon parcours de formation.
Peux-tu nous expliquer pourquoi tu as choisi ce pays comme lieu de stage ?
Le Québec (Canada) est un pays pionnier en pédagogie, beaucoup de nos cours à l’Inspé y font référence. C’est pourquoi il était indispensable pour moi de découvrir une école québécoise. De plus, le Québec est francophone, ce qui nous permet de comprendre plus facilement les élèves, les enseignants ou les habitants du pays.
Quels sont les aspects les plus enrichissants (ou inattendus) de ton expérience à l’étranger ?
Tout a été enrichissant pendant ce stage, mais le plus marquant a vraiment été la notion de pédagogie bienveillante, c’est une notion centrale dans l’enseignement Québécois qui m’a donnée envie d’enseigner de cette manière en France. De plus, la mobilité au Québec est un échange avec d’autres étudiants Québécois, cela a été un véritable plaisir de les rencontrer et de créer des liens.
Cela donne au voyage un aspect tout autre et les accueillir en France en retour a été formidable également.
Selon toi, quels bénéfices ce processus apporte-t-il à ta formation ?
Partir en mobilité apporte beaucoup, professionnellement et personnellement. Se retrouver devant une classe à l’étranger nous fait nous remettre en question et permet d’adopter d’autres façons d’enseigner que celles que nous avons l’habitude de découvrir en France. On apprend encore plus et le bagage professionnel avec lequel on revient n’est pas négligeable pour notre avenir professionnel.
Penses-tu que cette expérience aura un impact positif sur ta future carrière ?
Évidemment, toute expérience de stage en France ou à l’étranger à un impact positif sur une carrière. Nous savons ce que nous reproduirons dans de futures classes ou au contraire ce que nous éviterons, c’est tout aussi important.
Quels conseils donnerais-tu à d'autres étudiants envisageant de partir en mobilité internationale ?
C’est un engagement qui demande une certaine organisation mais partir durant le SOPA 3 n’engage que deux ou trois semaines de votre semestre, cela peut être un avantage pour ceux qui ne peuvent pas partir plus longtemps. En revanche, je repartirai demain avec grand plaisir. C’est une expérience qui ne s’oublie pas.