Contenus d'enseignement
Â
- Préparation au CAPEFE
- Plurilinguisme et interculturalité
Inspés de Reims et de Strasbourg | Formation non ouverte pour 2024/2025
Â
Ce Diplôme Inter-Universitaire (DIU) est le fruit de la collaboration entre les Inspé de Reims et de Strasbourg, permettant de diversifier les aires géographiques grâce aux partenariats des deux établissements.
Les enseignants français pourront ainsi acquérir des compétences transversales sur l'enseignement à l'étranger et explorer plus en profondeur une aire géographique spécifique. Ils découvriront son système éducatif, la formation des enseignants, l'histoire de l'éducation, ainsi que les enjeux géopolitiques avec la France, grâce à l'intervention d'universités partenaires.
La diversité des étudiants inscrits à ce DIU enrichira la formation, principalement dispensée à distance, tout en favorisant les échanges entre pairs pour développer ensemble les compétences professionnelles.
Chaque étudiant sera accompagné par un tuteur qui l'orientera et le conseillera tout au long de son parcours (plus de renseignements sur notre section internationale).
Le diplôme comprend quatre modules indépendants, chacun représentant 30 heures de cours, en plus du travail personnel requis. Le DIU prépare également au CAPEFE (Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Français à l'Etranger).
Â
Â
Â
Ce DIU s’adresse non seulement aux enseignants déjà en poste à l’étranger, qu’ils soient français ou non, mais aussi aux personnes en France, enseignantes ou non, ayant pour projet d’enseigner à l’étranger.
Il est donc accessible en formation continue comme en formation initiale.
Jusque fin septembre 2023
Les droits d’inscription s'élèvent à 550€* et incluent :
*Sous réserve de validation par les instances des universités organisatrices.
Les candidatures sont à déposer dans la Rubrique "Je dépose ma candidature", au bas de cette page.
À l'issue de cette phase, une commission de sélection detérmine les candidats retenus qui seront informés au plus tard au mois de juillet.
L’essentiel de la formation sera organisé à distance.
il n'y a pas de regroupement sur un site. Des visios sont organisées régulièrement pour faire le point sur la formation et/ou à la demande des étudiants pour diverses questions, avec le responsable de la formation et les formateurs.
Chaque étudiant sera accompagné, dans son parcours, par un tuteur qui pourra l’orienter, le conseiller, lui proposer des aides.
Les cours sont assurés par des enseignants et enseignants-chercheurs de :
et par des experts issus d’organismes et d’institutions spécialistes de l’enseignement français à l’étranger (AEFE, Alliance Française, attachés culturels des ambassades, DAREIC…)