Une réforme de la formation initiale est engagée, afin de repenser en profondeur le parcours de formation et de recrutement des professeurs dès la licence.
Dès la rentrée 2026, les bacheliers pourront suivre une nouvelle licence professorat des écoles (LPE). Cette formation spécifique au métier préparera dans de meilleures conditions au nouveau concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE), désormais positionné en fin de licence (niveau bac+ 3).
Les concours de l’enseignement du second degré, ainsi que celui de conseiller principal d’éducation, seront également ouverts dès le niveau bac+3.Â
Cette évolution vise trois objectifs clairs : attirer davantage de candidats, préparer plus tôt au métier et élever le niveau de formation des futurs enseignants.
Le master se verra professionnalisant et rémunéré. Les lauréats du concours externe bénéficieront d’une formation de niveau master en deux ans en institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) pour les concours de l’enseignement public.