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Réforme de la formation initiale des enseignants

Mieux recruter les professeurs du 1er degré, 2nd degré et des conseillers principaux d'éducation

  1. Inspé
  2. Réforme 2025
  3. Réforme de la formation initiale des enseignants

Une réforme de la formation initiale est engagée, afin de repenser en profondeur le parcours de formation et de recrutement des professeurs dès la licence.

Dès la rentrée 2026, les bacheliers pourront suivre une nouvelle licence professorat des écoles (LPE). Cette formation spécifique au métier préparera dans de meilleures conditions au nouveau concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE), désormais positionné en fin de licence (niveau bac+ 3).

Les concours de l’enseignement du second degré, ainsi que celui de conseiller principal d’éducation, seront également ouverts dès le niveau bac+3. 

Cette évolution vise trois objectifs clairs : attirer davantage de candidats, préparer plus tôt au métier et élever le niveau de formation des futurs enseignants.

Le master se verra professionnalisant et rémunéré. Les lauréats du concours externe bénéficieront d’une formation de niveau master en deux ans en institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) pour les concours de l’enseignement public.

L3 concours

Une licence universitaire pour devenir professeur des écoles

A partir de 2026, la licence mention Sciences de l'éducation deviendra la Licence Professorat des écoles est une formation pluridisciplinaire et universitaire de haut niveau, qui aborde la réalité du métier de professeur des écoles dans toute sa richesse et sa diversité. Elle a pour objectif d’engager le développement d’une approche professionnelle du métier de professeur des écoles.

Principaux objectifs :

  • la consolidation des connaissances fondamentales pour enseigner les mathématiques, le français et l’ensemble des champs disciplinaires de l’école (EPS, sciences, histoire-géographie, langues vivantes, etc.) afin de répondre à l’exigence de polyvalence ;
  • une première acquisition des connaissances pédagogiques spécifiques aux différents cycles d’enseignement de l’école primaire, depuis la maternelle jusqu’au CM2 ;
  • la connaissance, la compréhension et la mise en pratique des principes et des valeurs de la République, ainsi que du fonctionnement du système éducatif, afin d’agir de manière responsable dans le cadre d’une mission d’enseignement ;
  • la découverte progressive du métier de professeur des écoles, grâce à 10 semaines minimum de stages d’observation et de pratiques accompagnées dans les écoles.

Les enseignements de la licence professorat des écoles seront répartis en 4 blocs

Les objectifs de ce premier bloc sont les suivants :

  • Consolider la maîtrise des disciplines enseignées à l’école. Près de 500 heures, soit plus des deux tiers du volume global, sont consacrées aux mathématiques, au français et aux compétences langagières. Les sciences et la technologie, l’histoire, la géographie et l’enseignement moral et civique, l’EPS, la langue vivante étrangère et les arts bénéficient chacune d’une centaine d’heures de formation.
  • Découvrir les caractéristiques et les priorités de l’enseignement à l’école primaire en mobilisant les apports de la recherche dans chacun des champs disciplinaires (approfondis durant le master) : acquisition du langage, apprentissage de la lecture, numération, motricité, etc. Les enseignements de ce premier bloc comprennent également une préparation aux épreuves disciplinaires du CRPE.

Ce bloc de formation permet de découvrir le développement de l’enfant, ses mécanismes d’apprentissage, les spécificités des cycles d’apprentissage, la diversité des élèves et les modalités de leur prise en compte. Il comporte également une présentation des pratiques d’enseignement et d’évaluation.

Ce troisième bloc intègre les valeurs de la République, la présentation du système éducatif français et de ses enjeux actuels, les droits et devoirs du fonctionnaire. Il appréhende également les relations avec les partenaires de l’école, plus particulièrement la relation aux familles. Les enseignements du troisième bloc comprennent une préparation à la seconde épreuve orale d’admission du CRPE.

En complément des enseignements, ce bloc intègre 10 semaines de stage dans des écoles ainsi que dans d’autres contextes éducatifs. Les étudiants bénéficieront également de l’accompagnement durant les stages, des partages d’expérience avec des professionnels experts, des travaux de groupes, ainsi que de la découverte d’autres métiers dans le champ de la formation.

L’enjeu principal de ce bloc de formation sera celui d’une pleine acculturation aux situations concrètes d’enseignement.

Master réforme

Deux années de formation en master après le concours

Les mentions de master prépareront spécifiquement aux métiers les lauréats des concours de recrutement des professeurs des deux degrés désormais positionnés en fin de licence.
Ce diplôme national de master vise une pleine et entière appropriation disciplinaire et du métier dans un environnement scientifique et universitaire. Les étudiants bénéficieront ainsi :

  • d’enseignements académiques, disciplinaires et scientifiques de qualité ;
  • de la collaboration étroite avec les rectorats et leurs personnels de terrain ;
  • d’un accompagnement pour apprendre et comprendre comment devenir acteur de leur classe.

La formation a pour principaux objectifs de :

  • garantir une pleine et entière maîtrise des exigences disciplinaires propres au 1er et au 2d degré ;
  • donner aux enseignants les moyens de prendre en charge une classe et d’organiser leur enseignement au bénéfice de l’ensemble des élèves ;
  • permettre aux enseignants d’ajuster leurs pratiques à la diversité des situations et des contextes professionnels et de s’adapter aux évolutions propres à leur métier ;
  • permettre aux enseignants de développer les compétences nécessaires à la résolution des situations professionnelles qu’un professeur rencontre au quotidien de façon éthique, dans le cadre de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale.

Les étudiants en master suivront : 

  • 12 semaines de stages en observation et pratique accompagnée (Sopa) et 450 à 500 heures de formation en master 1 ;
  • Un stage en responsabilité à mi-temps et 300 heures de formation en master 2.

Foire aux questions

En tant que lauréats du concours externe, les étudiants seront nommés et affectés en qualité d’élèves fonctionnaires en académie ; pour les disciplines à faible effectif, la liste des académies où la formation est disponible sera préalablement communiquée aux candidats par l'équipe pédaogique. à l'Inspé.

  • La 1ère année : ils seront rémunérés environ 1 400€ nets/mois.
  • La 2ème année : ils seront fonctionnaires stagiaires. Leur rémunération sera d’environ 1 800€ nets/mois.

Les lauréats de concours s'engagent à servir 4 ans dans la fonction publique. Le délai court à compter de la titularisation.

Cet engagement est commun à tous les corps de catégorie A de la Fonction Publique. Les modalités seront précisées par arrêté ultérieurement.

Pour être fonctionnaire (et donc prétendre au concours) dans l'une des 3 fonctions publiques (État, territoriale ou hospitalière), vous devez être français ou européen ou ressortissant de la Principauté d'Andorre.

Vous devez avoir obtenu la nationalité française au plus tard à la date de la 1re épreuve du concours.

Oui.

Un étudiant ayant suivi un M1 et M2 MEEF pourra se présenter aux 2 sessions de concours.

En effet, pendant les deux années de montée en charge de la réforme, des concours seront ouverts aux niveaux bac +3 et bac +5.

Cela dépendra de chaque situation, selon la formation antérieure au master. Une réorientation vers le master sera envisagée si l'alignement pédagogique de la licence obtenue est en phase avec la suite ou non.

Il est recommandé de suivre un parcours en éducation et formation (exemple : licence Sciences de l'éducation, parcours pluridisciplinaire) dans son intégralité (L1, L2, L3) pour acquérir les connaissances fondamentales en mathématiques et en français.

Une transition vers la L2 Professorat des Ecoles en 2026-2027 sera envisagée pour les étudiants inscrits en L1 PPE, pluridisciplinaire et EFI de notre institut en 2025-2026.

Les sites déployant à l'heure actuelle la licence Sciences de l'éducation continueront de porter une offre de formation au niveau licence, en l'occurence la LPE.

Si des changements sont opérés, une communication dédiée sera réalisée.

Chaque établissement décidera s'ils souhaient accueillir ou non les non-lauréats, selon les capacités d’accueil. Les capacités seront affichées sur Mon Master.

  • Vous aurez la possibilité de passer les concours bac +3 dès le printemps 2026 ;
  • Vous pourrez être accompagné dans la préparation aux concours grâce à des modules préparatoires dès cette année 2025-2026 ;
  • Vous bénéficierez d'une entrée progressive, professionnalisante et rémunérée dans le métier de professeur en intégrant un master spécifique à la rentrée 2026 en cas de réussite aux concours.

En 2025-2026, vous pourrez toujours passer pendant votre 2ème année de master les concours bac+5, qui vous sont réservés.

Le calendrier des sessions ouvertes par discipline sera disponible prochainement.

Les inscriptions auront lieu à l'automne 2025, et les épreuves au printemps 2026.

En savoir plus

La réforme en détails (education.gouv) Je suis étudiant en L3 en sept. 2025 Je suis étudiant en M2 en sept. 2025 En savoir plus sur les concours
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