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Institut Georges Chappaz de la Vigne et du Vin en Champagne

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Espace privé

Diplôme Universitaire Journalisme du vin - Techniques journalistiques autour du vin

  1. Formation
  2. Formation diplomante
  3. Diplôme Universitaire Journalisme du vin - Techniques journalistiques autour du vin
journalisme du vin
Présentation

Rarement la filière viti-vinicole mondiale n’a dégagé autant de réussites commerciales qu’aujourd’hui. Paradoxalement, dans le même temps, la consommation de vins ne cesse de décroître.

Dans le secteur agro-alimentaire, la filière vin s’organise pour répondre à la demande d’une production plus respectueuse de l’environnement, et se trouve à la pointe de la recherche pour s’adapter au réchauffement climatique. Dans le même temps, le « viti bashing » n’a jamais été aussi fort.

La filière n’a jamais autant promu une consommation responsable, dans un contexte ou la protection des consommateurs et la question de la santé publique n’ont jamais été aussi fortes.

Depuis plus de 8 000 ans, de nombreuses et grandes régions du monde semblent avoir évolué au rythme d’une civilisation du vin. Cette civilisation est-elle encore d’actualité ?

Au milieu de ces paradoxes, le nombre de passionnés d’histoires vigneronnes et de singularités vinicoles ne cesse d’augmenter, et avec lui son engouement. Cette formation est née du besoin de donner à celles et ceux qui informent ces publics particuliers des clés pour décrypter le monde du vin, bien au-delà de la dégustation ou de la connaissance des cépages.

 

Notre Diplôme d'Université est enregistré au répertoire spécifique et les frais d'inscription peuvent être pris en charge par le CPF
 

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- Acquérir des connaissances (histoire, terroir, production, organisations, économie, développement durable, vin et société, marketing) pour mieux maîtriser l’approche journalistique autour du vin et augmenter la capacité d’argumentation face aux interlocuteurs de la filière vitivinicole

- Se mettre en réseau avec le monde professionnel et le monde académique dans le secteur

- Journalistes et communicants en poste ou en recherche d’emploi.

- Jeunes diplômés d’École de journalisme, étudiants en cours de formation (journalisme, communication, droit, etc.).

- Curieux du domaine de la vigne et du vin

FILIERE VIN ET JOURNALISTES SPECIALISES : UNE DEPENDANCE RECIPROQUE ?

Les médias spécialisés vigne et vin sont financièrement très dépendants des achats d’espaces publicitaires des principaux acteurs de la filière. Alors comment conserver une indépendance journalistique à l’heure de rédiger des commentaires de dégustations, d’attribuer des notes, ou de parler d’un nouveau site œnotouristique ? Les médias spécialisés sont-ils contraints de lisser, de « sur-positiver » ? De l’autre côté, les producteurs ne soumettent-ils pas leur réussite commerciale à la dictature de la bonne note ?

HISTOIRE ET PATRIMOINE : UNE CIVILISATION DU VIN ?

La vigne et le vin sont des repères dans l’évolution de l’humanité. Histoire, géographie, pratiques culturales, mythes, religions, façonnage des paysages et des organisations humaines… Depuis plus de 8 000 ans, dans plusieurs vastes régions du monde, l’évolution viti-vinicole semble bien s’inscrire dans les critères qui définissent une civilisation. Est-elle durable ? Peut-elle survivre à l’inquiétude sanitaire croissante ? Au réchauffement de la planète ?

LES TERROIRS DU VIN

Sol et sous-sol, climat et microclimat, cépages et pratiques culturales… Ces interactions font la pluralité des vins et représentent l’atout majeur et dénominateur commun des vins : le terroir, qui se confond parfois, mais pas toujours, dans une indication géographique. Comment les terroirs résistent-ils ou s’adaptent-ils au réchauffement climatique ? Comment les intégrer dans le développement de l’œnotourisme ?

LE MIRACLE DE LA FERMENTATION

« Laissez une grappe de raisins dans une coupe de fruits, en quelques jours, elle deviendra impropre à la consommation. Pressez cette même grappe, laissez en fermenter le jus, enfermez-le dans une cuve ou un tonneau, tirez-le en bouteille, et dans plusieurs années, des dizaines pour les meilleurs cépages, il aura développé des arômes tels qu’on se battra pour le boire. »

Le miracle du vin, c’est une suite d’opérations, de la conduite viticole pour accompagner le cycle végétatif à la mise en bouteille après le processus de vinification. Styles différents, évolution des métiers, progrès techniques influent aussi sur ce miracle.

REGLEMENTATION, REGULATION ET LOBBYING

Le monde de la vigne et du vin s’est particulièrement organisée à toutes les échelles, comme nous le verrons pour la France, l’Union européenne et au travers de problématiques internationales. Comme boisson alcoolique, le secteur vin s’est trouvé nécessairement encadré par les législations visant à protéger les consommateurs. Face à cela, la filière est elle-même dotée d’une architecture de lobbying, tantôt partenaire, tantôt opposante, du législateur.

LES MODELES ECONOMIQUES D’UN SECTEUR AGRO-ALIMENTAIRE PARTICULIER

Les fondations de l’économie du vin reposent sur des territoires agricoles parfois minuscules, qui font pourtant preuve de modèles à l’échelle internationale, aujourd’hui en pleine réflexion pour continuer à performer dans le contexte du changement climatique et de la diminution de la consommation de volumes. Marché mondial, spécificités européennes et française, et l’exception champenoise comme illustration d’une incroyable réussite.

LE MARKETING DU VIN

Si l’origine du vin demeure agro-alimentaire, paysanne, son succès économique a s’est accompagné d’un marketing digne des plus grandes marques globales : étude des habitudes des consommateurs, profils et valeurs clients, gestion de la marque, stratégie de promotions, distribution, croissance de l’œnotourisme et réponse à la demande de produits davantage « verts »…

LA PLACE DU VIN DANS LA SOCIETE

A l’aube des années 1990, la France promulgue la loi Evin qui encadre strictement la publicité en faveur des boissons alcooliques. Dans le même temps, les travaux de scientifiques réputés tendent à démontrer les effets bénéfiques du vin sur la santé. Et au milieu, des producteurs et des consommateurs commencent à se perdre. Depuis, l’opposition entre les pouvoirs publics et la filière professionnelle, la tendance à l’hygiénisme, la recherche de produits davantage biosourcés face à la réalité économique de rendements nécessairement maîtrisés ont augmenté le sentiment de confusion. Quelle est la place du vin dans la société ?

TECHNIQUES JOURNALISTIQUES AUTOUR DE LA VIGNE ET DU VIN

Lors de chaque session thématique du programme d’enseignement, un temps (une à deux heures) est consacré aux pratiques journalistiques. Ce temps permet notamment d’encadrer et de guider les apprenants dans le projet de fin d’année.

DIPLÔME UNIVERSITAIRE (DU) délivré par l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
Pédagogie innovante et participative centrée sur les échanges et les expériences.

ENSEIGNEMENT
- 8 sessions de 16 heures de cours, interventions, visites.
- Projet professionnel tuteuré (dossier ou série d’articles, reportage, documentaire - presse écrite, audiovisuelle ou web) équivalent 100 heures

CONDITIONS D’ADMISSION
Niveau Licence/Bachelor ou 3 ans d'expérience professionnelle

SÉLECTION DES CANDIDATS
- Sur dossier (+ projet professionnel)
- Sessions de recrutement de mai à juillet
- Date limite de réception des dossiers : 31 juillet 2025
- Dossier de candidature à télécharger

FRAIS D'INSCRIPTION*

> Etudiants régulièrement inscrits à l’université de Reims pour l’année universitaire 2024-2025 : 500 € (sous réserve de places disponibles)

> Extérieurs, professionnels : 5 000 €

Notre Diplôme d'Université est enregistré au répertoire spécifique et les frais d'inscription peuvent être pris en charge par le CPF

2025

  • jeudi 2 et vendredi 3 octobre
  • jeudi 6 et vendredi 7 novembre
  • jeudi 4 et vendredi 5 décembre

2026

  • jeudi 8 et vendredi 9 janvier
  • jeudi 5 et vendredi 6 février
  • jeudi 5 et vendredi 6 mars
  • jeudi 2 et vendredi 3 avril
  • jeudi 21 et vendredi 22 mai

Témoignages, Interviews des diplômés et des étudiants

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