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Institut Georges Chappaz de la Vigne et du Vin en Champagne

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Espace privé

DU Biérologie

  1. Formation
  2. DU Biérologie
DU Biérologie

Présentation

L’objectif de cette formation est d’offrir, aussi bien à des professionnels qu’à des particuliers, des compétences sur la bière allant de sa fabrication à sa dégustation. Le Diplôme d’Université de Biérologie offre une formation diplômante répondant aux attentes de professionnels de la distribution, acheteurs, cavistes, barmen, sommeliers, et encadrée par des spécialistes experts dans le secteur.

Depuis l’explosion du nombre de brasseries, les brasseurs ont dû s’adapter et créer de nouveaux styles de bières qui ne se résument plus à une simple classification par couleur. Cette nouvelle culture de la bière a amorcé un nouveau mode de consommation par un public de plus en plus exigeant, débouchant sur un nouveau métier, celui de biérologue qui serait en quelque sorte un sommelier de la bière.

    Télécharger la plaquette de présentation

Description métier

Fin connaisseur de la bière, il ou elle maîtrise toutes les étapes de la fabrication (ingrédients, techniques de fermentation et de brassage) et connaît les différentes variétés de bières et leurs caractéristiques.
A l’instar du sommelier pour les vins, le ou la biérologue anime des ateliers ou espaces dégustation, sélectionne et vend de la bière. Il ou elle conseille les clients et consommateurs dans leur choix, connaît les bons accords entre les mets et les bières et les bonnes associations pour les cocktails.

S’il est plus axé sur les processus de commercialisation, il peut intervenir auprès d’un brasseur pour établir des schémas de distribution (sélection de points de vente), fixer des prix, mettre en œuvre des actions de communication ou de communication.
Ses compétences techniques lui permettent également d’être force de proposition lors de l’étape finale du brassage et d’orienter ainsi les choix de fabrication.

Au-delà d’une bonne connaissance des produits et du marché, le métier nécessite aussi des qualités de communicant et de négociateur car le biérologue est en contact permanent avec des clients. Le ou la biérologue exerce auprès des brasseurs et producteurs de bière, des bars à bière ou des restaurants.

Source : cidj.com

  • Les métiers de service de boisson (bar, brasseries, restaurants, etc.)
  • Les métiers de la distribution (cavistes, magasins spécialisés dans la vente de bière, grandes surfaces…)
  • Les métiers de la biérologie

  • Acquérir des connaissances sur la bière elle-même (son histoire, sa fabrication, les différents types de bières, les associations mets-bières, etc.)
  • Animer une dégustation
  • Reconnaître les défauts d’une bière
  • Connaître les nouveaux goûts et habitudes des consommateurs
  • être capable d’élaborer une offre de bières et son approvisionnement
  • Être capable de mettre en œuvre des actions de communication
  • Être capable de conseiller les clients et les consommateurs dans leur choix, et de tisser une relation privilégiée avec eux

Transmission

  • Connaître, comprendre et savoir expliquer le processus d'élaboration d'une bière
  • Connaître les matières premières pour pouvoir accompagner le brasseur dans l'élaboration d'une bière
  • Animer une visite de brasserie
  • Savoir transmettre les fondamentaux de la culture, l'histoire, l'économie de la bière
  • Animer une dégustation
  • Savoir utiliser le vocabulaire technique lors des commentaires de dégustation

Dégustation

  • Connaître les différents styles de bière et être capable de les expliquer par rapport à leurs processus de fabrication
  • Savoir détecter, reconnaître et expliquer les principaux défauts d'une bière
  • Maîtriser la dégustation d'une bière
  • Maîtriser le service d'une bière (conditionnement, style, verre, température)

Sommelerie

  • Conseiller un client sur les accords mets bière
  • Conseiller un client dans l'achat et la dégustation d'une bière (sommellerie et vente)

Commercialisation

  • Connaître les circuits d'approvisionnement et gérer un stock selon le style et le conditionnement
  • Classer, organiser et optimiser une offre de bière en boutique
  • Elaborer une offre de bière pour un commerce selon la clientèle
  • Elaborer une carte de bières pour un bar, restaurant...
  • Evaluer les coûts de production, déterminer les prix d'achat et de vente

Environnement

  • Avoir les connaissances réglementaires, environnementales, juridiques et sanitaires liées à la commercialisation de la bière
  • Appréhender le marché et les tendances de la bière à l'échelle locale, nationale et internationale
  • Appréhender l'environnement médiatique et promotionnel de la bière (presse spécialisée, réseaux sociaux déterminants, sites web incontournables, influenceurs)

DIPLÔME UNIVERSITAIRE (DU) délivré par l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Admission

  • Niveau bac ou expérience dans le domaine et/ou avoir un projet en lien avec le secteur de la bière
  • Sélection sur dossier : CV + lettre de motivation
  • Dossier de candidature en ligne

Organisation de la formation :

  • La formation de 120 heures est répartie sur 5 mois, à raison de 3 jours consécutifs tous les mois, de février à juin. (Lundi, mardi, mercredi)
  • Les enseignements alterneront entre cours théoriques, cours pratiques, dégustations, visites pédagogiques et rencontres avec des professionnels.

Calendrier de formation 2024 :

  • Session 1 : Introduction, histoire et fabrication (5-7 février)
  • Session 2 : Fabrication et brassage / Arômes, défauts et conditionnement (11-13 mars)
  • Session 3 : Relation client, approvisionnement, agencement, accords mets et bières (8-10 avril)
  • Session 4 : Commercialisation, merchandising, animer une dégustation (13-15 mai)
  • Session 5 : Normes, législation et tendances (3-5 juin)

Frais d'inscription :

2950 euros + droits d’inscription à l'Université de Reims : 170 €

Facilité de paiement en trois fois.

La formation peut être prise en charge par l’employeur ou un opérateur de compétences, dispositifs régionaux, pôle emploi...

Professionnels :

  • Mathieu Aubert : Directeur et brasseur de la brasserie La Bouquine (Cormontreuil), représentant du Syndicat National des Brasseries Indépendantes
  • Carol-Ann Cailly : sommelière bière indépendante, co-fondatrice de l’association Buveuses de Bières
  • Magali de Vinck : biérologue, gérante de Beer My Guest
  • Michaël Gelender : Directeur de la société Brewpark (Reims), diplômé en zythologie
  • Emmanuel Gillard : biérologue spécialisé dans la dégustation, webmaster du projet Amertume
  • Yves Lebœuf : Directeur et brasseur de la brasserie Senses Brewing (Reims)
  • ​Hervé Marziou : Consultant indépendant en biérologie
  • Vincent Ruelle : Responsable des magasins Mille et Une bières
  • Dorothée Van Agt : Créatrice de caves à bières, consultante en biérologie

Universitaires :

  • Patrick Fricoteaux : Maître de conférences en chimie, laboratoire d’œnologie (Université de Reims)
  • Théodore Georgopoulos : Professeur, Président du Conseil de l'Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne. (Université de Reims)
  • Sandrine Jégou : Maître de conférences en biochimie alimentaire, laboratoire d’œnologie (Université de Reims)

Composante :

Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne
Villa Douce, 9 boulevard de la Paix
51100 Reims
Email : formation-igc@univ-reims.fr
Tél : 03 26 91 34 87

Responsables de la formation :

Patrick Fricoteaux
Email : patrick.fricoteaux@univ-reims.fr
Sandrine Jégou
Email : sandrine.jegou@univ-reims.fr

Coordonnées du secrétariat :
Service scolarité

Revue de presse

France Bleu - 6 juin 2024 journal 6h -9h
France Inter - 13 mars 2024 journal de 8h
New’s mag - mars 2024
Le Parisien - 13 février 2024
L’Union - juillet 2023
Bière Actu - novembre 2023
Bière Magazine #121
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