En France, l’école est obligatoire pour tous les enfants de 3 à 16 ans.
Elle est gratuite dans les établissements publics, et payante dans les établissements privés.
Le système éducatif français est découpé en 4 niveaux .
En France, l’école est obligatoire pour tous les enfants de 3 à 16 ans.
Elle est gratuite dans les établissements publics, et payante dans les établissements privés.
Le système éducatif français est découpé en 4 niveaux .
L'école maternelle accueille les enfants de 3 à 6 ans.
Ils sont répartis dans des classes en fonction de leur âge : « petite section », « moyenne section » et « grande section ».
L’objectif principal de l’école maternelle est de développer la socialisation et l’éveil des enfants à travers le jeu
L'école élémentaire accueille les enfants à partir de 6 ans.
Ils sont répartis dans des classes en fonction de leur âge et de leurs acquis : Cours Préparatoire (CP), Cours Elémentaire 1ère année et 2ème année (CE1-CE2), Cours Moyen 1ère année et 2ème année (CM1-CM2).
A l’école élémentaire, les enfants apprennent à lire, à écrire, à compter.
Le collège accueille les enfants qui ont validé les acquis de l’école élémentaire. C’est le début de l’enseignement secondaire.
Le collège dure 4 ans – de la classe de sixième à la classe de troisième (dans l’ordre la « sixième », la « cinquième », la « quatrième » et la « troisième »).
A la fin du collège, les élèves passent le Diplôme National du Brevet (DNB).
Le lycée accueille les enfants qui ont validé les acquis du collège. Il constitue les trois dernières années de l’enseignement secondaire (la « seconde », la « première » et la « terminale »)
A la fin du lycée, les élèves passent le Baccalauréat.
Pour inscrire votre enfant dans un établissement public, vous devez vous présenter à la mairie de votre lieu de résidence muni des documents suivants :
Pensez à apporter également le cas échéant, les carnets scolaires de vos enfants si ces derniers ont débuté leur scolarité dans un autre pays.
Pour inscrire votre enfant dans un établissement privé, vous devez prendre contact directement avec l’établissement de votre choix.
En France, il existe des sections internationales en école élémentaire, au collège et au lycée d'enseignement général.
Les sections internationales ont pour objectif de faciliter l'insertion d'élèves étrangers dans le système français et de créer, par leur présence, un cadre propice à l'apprentissage d'une langue vivante à un haut niveau par les élèves français.
A Reims, il existe notamment une section internationale anglais qui accueille prioritairement les élèves anglophones qui arrivent dans la Région.
La scolarité s'effectue à l'Ecole Adriatique du CE2 au CM2 puis au Collègue Robert Schuman et enfin au Lycée Marc Chagall.
A Châlons-en-Champagne, une section internationale allemand accueille les élèves à l'école primaire Jules Ferry, au collège Perrot d'Ablancourt puis au Lycée Bayen (Abibac) .
Il est également possible de préparer l'Abibac (Baccaleuréat français et allemand) à Reims, au lycée Jean Jaurès.
Vous trouverez toutes les informations concernant le calendrier et la procédure d'inscription sur le site l'Académie de Reims.