DEMANDE DE VISA

Visa

Si vous êtes ressortissant de l’Union Euroépenne, de l'Espace Economique Européen, de Suisse, Monaco, Andorre ou Saint-Marin, vous n’avez pas besoin de visa pour séjourner et travailler en France. Une pièce d’identité en cours de validité est suffisante.

Si vous êtes ressortissant d'un autre état, en fonction de votre nationalité, de la durée et du motif de votre séjour, vous devrez peut-être faire une demande de visa pour entrer légalement en France. Les demandes sont à formuler auprès des autorités consulaires françaises dans votre pays de résidence.

Le site officiel des visas pour la France France Visas est le portail unique contenant toute l’information nécessaire pour vous guider dans votre démarche et vous assister à chaque étape de votre demande (préparation du dossier, saisie, dépôt et suivi de votre demande).

Pour obtenir les coordonnées des autorités consulaires françaises à l'étranger, consulter le site du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères.

LES DIFFERENTS TYPES DE VISA

Le visa C de court séjour (séjour inférieur ou égal à 90 jours)

Si vous séjournez en France pour moins de 90 jours, vous obtiendrez un visa C de court séjour également appelé "Visa Schengen" .

Ce visa ne nécessite pas de demander un titre de séjour une fois en France mais le séjour ne peut pas être prolongé.

A noter que certaines nationalités sont exemptées de visa pour venir en France pour un court séjour.

Le visa D de long séjour (séjour de plus de 90 jours)

Si vous séjournez en France pour plus de 90 jours, vous obtiendrez un visa D de long séjour.

  • Si vous venez en France pour une durée comprise entre 4 et 12 mois, vous obtiendrez un Visa Long Séjour valant Titre de Séjour (VLS-TS).

Ce visa est valable entre 4 et 12 mois et doit être validé dans les 3 mois suivant l'arrivée en France pour lui donner sa valeur de titre de séjour et vous permettre de séjourner légalement sur le territoire.

  • Si vous venez en France pour une durée supérieure à 12 mois, vous obtiendrez un Visa Long Séjour avec carte de séjour à solliciter.

Ce visa est valable 3 mois et nécessite le dépôt d'une demande de carte de séjour dans les 2 mois suivant l'arrivée en France et pouvoir séjourner légalement sur le territoire.

Le visa D de long séjour porte une mention différente en fonction du motif du séjour :

AVEZ-VOUS BESOIN D'UN VISA ?

Vérifier si vous avez besoin d'un visa à l'aide de l'assistant du site officiel multilingue des visas pour la France : FRANCE VISAS .

En cas de doute, n'hésitez pas à contacter votre centre de services Euraxess.

VOUS VENEZ EN FRANCE AVEC VOTRE FAMILLE

Si vous venez en France avec votre époux-se et/ou vos enfants mineurs, en fonction de leur nationalité et de la durée du séjour, ils devront également faire une demande de visa pour entrer légalement en France.

Si vous êtes éligible pour obtenir un visa mention "Passeport Talent - Chercheur", votre conjoint-e et vos enfants mineurs peuvent bénéficier de la procédure simplifiée pour la famille accompagnante et obtenir un visa mention "Passeport Talent - Famille".

Si vous n'êtes pas éligible au "Passeport Talent-Chercheur", votre époux-se devra demander un visa mention "Visiteur".

Pour en savoir plus