ASSURANCES

Assurance habitation

L'ASSURANCE HABITATION

En fonction du type de logement que vous avez choisi, une assurance multirisques habitation vous sera demandée.

Elle est obligatoire et vous permet de vous garantir contre différents risques qui pourraient survenir dans votre logement (incendie, dégâts des eaux…).

Elle peut être souscrite auprès d’une mutuelle, d’une banque ou d’un assureur privé et doit être remise au propriétaire dès l’entrée dans le logement.

Responsabilité civile

LA RESPONSABILITE CIVILE

En France, toute personne qui cause un dommage, que ce soit par imprudence ou par infraction, a l’obligation de dédommager la victime. Votre responsabilité peut aussi être mise en cause pour des dommages causés par les personnes, animaux et objets dont vous avez la charge.

Pour que le dédommagement des victimes ne soit pas directement à votre charge, il faut que vous ayez préalablement contracté une « garantie responsabilité civile » auprès d’un assureur ou d’une mutuelle.

Il est important de noter que certaines assurances (notamment, l’assurance habitation) incluent déjà des garanties de responsabilité civile.

Si vous n’êtes pas déjà couvert, vous devez souscrire un contrat d’assurance responsabilité civile auprès d’une compagnie d’assurance privée.

Assurance complémentaire santé

L'ASSURANCE COMPLEMENTAIRE SANTÉ

En vous affiliant à la Protection Universelle Maladie en France, l’assurance maladie ne vous remboursera qu’une partie des frais de santé (environ 70%).

C’est pourquoi il est conseillé – mais pas obligatoire - de souscrire une assurance santé complémentaire, qui prendra en charge la partie non remboursée (les 30% restants).

Il existe de nombreuses offres de complémentaire santé qui proposent des niveaux de prise en charge qui peuvent varier en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à comparer les offres pour choisir l’assurance qui vous conviendra le mieux.

ATMP

ASSURANCE ACCIDENT DU TRAVAIL/MALADIES PROFESSIONNELLES

Cette assurance permet de vous assurer en cas d’accident sur votre lieu de travail ou sur votre trajet domicile-travail.

Si vous êtes salarié en France, vous serez automatiquement couvert pour les risques « Accident du Travail/Maladies Professionnelles » par votre employeur dès lors que vous aurez demandé votre immatriculation à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Si vous n’êtes pas salarié en France, vous ne bénéficiez de l’ATMP que si votre pays d’origine a signé une convention bilatérale de Sécurité sociale avec la France, et selon le contenu de cette convention.

Pour savoir si votre pays d’origine a signé cette convention , cliquez ici.

Si votre pays d’origine n’a pas signé cette convention, vous devez :

Déposer le formulaire à la CPAM de votre lieu de résidence, 48 heures avant le début de la mission au sein du laboratoire.

Contact :

CPAM : 14, rue du Ruisselet, 51100 REIMS

Tel : 3646 (prix d'un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs de téléphonie fixe ou mobile. Composez le +33 811 70 36 46 depuis l'étranger.)