Mardi 3 juin 2025, ouvert à tous gratuitement
Rendez-vous de Bacchus, 19h, Le Clos, Ã Reims
Titre à venir
Â
Par Vincent BAILLY, directeur de l’association Lavaux Patrimoine mondial (LPm)
Â
Il y a dix ans, la Champagne entrait dans le cercle prestigieux du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Dix ans de reconnaissance, de transmission, et de fierté, que nous fêtons en 2025.
Dans ce cadre, nous avons choisi d’inviter les représentants d’un autre magnifique vignoble également inscrit, pour comprendre comment la préservation et la valorisation est abordée, notamment en lien avec l’université de Lausanne.
Â
CONFÉRENCE
Â
La viticulture dans le monde, en Suisse et dans le canton de Vaud souffre. En cause : la baisse généralisée de la consommation, la concurrence internationale, l’accroissement des coûts de production, la baisse d’accessibilité à une main-d’œuvre qualifiée, la non-reprise des domaines, etc. Face à ces enjeux systémiques d’une filière vitivinicole exsangue, les enjeux sont très importants. Reportés dans un vignoble en terrasses inscrit sur la Liste du patrimoine mondial, ils deviennent immenses pour ne pas dire insurmontables car ils se déploient dans un territoire qui, par sa topographie, sa configuration sociale et économique, ses patrimoines à préserver, catalysent les frictions, les difficultés et les défis.
Â
L’association Lavaux Patrimoine mondial (LPm), au travers de son Comité et de son équipe opérationnelle de 6 personnes, s’emploient quotidiennement à exécuter les mesures du Plan de gestion qui lui ont été attribué pour contribuer à une préservation et une valorisation de l’intégrité et l’authenticité du site et sa Valeur Universelle Exceptionnelle. Cela se manifeste en trois axes de travail principaux : la préservation du site, la médiation et la valorisation durable. Une stratégie qui place LPm au cœur du dispositif de maintien de l’identité du vignoble et la préservation de ses patrimoines.
Â
Biographie
Â
Avoir l’honneur d’hériter de la mission et du titre de gestionnaire du site « Lavaux, vignoble en terrasses » ne faisait pas partie d’une quelconque planification pour Vincent Bailly. Ce natif de Lausanne, marié et père de trois enfants, s’oriente dans un premier temps vers des études en géographie, journaliste et statistiques à l’Université de Lausanne, il obtient en 2008 son Master avec une spécialisation en aménagement du territoire. Il trouve alors une place dans une Agence de communication centrée sur la vulgarisation agricole tout public et y reste cinq ans. Et ce, avant que sa grande curiosité pour les Nouvelles Technologies de l’Information ne le porte à l’Office du Tourisme du Canton de Vaud dans lequel il prend la tête, organise et développe le service de l’information et du marketing digital pendant sept ans. Mi-2020, l’opportunité de prendre la direction de l’association Lavaux Patrimoine mondial se présente, il la saisit et prend ses nouvelles fonctions en janvier 2021.
Â
PHOTO : ©Elsa Mezot
Â