République Française - Liberté Égalité Fraternité Université de Reims Champagne Ardenne

Infections Cardiovasculaires Virales et inflammation en pathologie humaine (CardioVir) UMR-S 1320

Infections Cardiovasculaires Virales et inflammation en pathologie humaine (CardioVir) UMR-S 1320

Espace privé
Accueil
  • Membres
  • Projets scientifiques
  • Activités annexes
  • Publications
  • Diffusion scientifique
  • Partenariats & collaborations
  • Financements
English version
  • Presentation of the team
  • Scientific projects
  • Additional activities
Espace privé
Rubriques
Accueil
Projets scientifiques
Activités annexes
Publications
Diffusion scientifique
Partenariats & collaborations
Financements
English version

Activités annexes

  1. Activités annexes
  2. Activités annexes

Expertise nationale & internationale d'étiologie virale de la mort subite cardiaque et des myocardites

Le laboratoire de recherche CardioVir a développé et validé cliniquement depuis 2012 des tests quantitatifs de biologie moléculaire (RT-qPCR quantitative de type taqman, biopuces…) autorisant la détection des virus cardiotropes communs dans les tissus cardiaques issus de biopsie endomyocardiques (BEM) ventriculaire chez les sujet jeune vivant hospitalisé ou de prélèvements cardiaques en post mortem chez le sujet décédé d’une suspicion de MSC (Ref: https://www.intechopen.com/chapters/21880). Ces analyses sur des tissus congelés ou sur des blocs de tissus fixés au formol et inclus en paraffine sont complétés par des analyses histologie/immunohistochimie visant à mettre en évidence des marqueurs protéiques viraux (protéines de capside virale)ainsi que des marqueurs de l’inflammation (CD3, CD68, HLA-DR). Ces prélèvements sont des prélèvements cardiaques autoptiques et de BEM (avis externes), en cas de mort subite cardiaque (MSC) et de myocardite fulminante, en particulier chez le sujet jeune et l’enfant, afin de préciser le rôle des virus dans le déterminisme de la MSC et de mieux définir la prévalence de la myocardite virale.

Nous intervenons dans des cas complexes (mort subite sine materia, myocardite fulminante sous immunothérapie…), nécessitant un diagnostic précis virologique voir génétique. Nous effectuons ces analyses à titre gracieux, à visée diagnostic et de recherche. Ces analyses ont permis des collaborations nationales (Paris, Lyon…) et internationales (Sheffield, Angleterre ; Madrid, Espagne…), ainsi que la publication de plusieurs articles (cas clinique ou cohorte).

Les diagnostics sont ensuite communiqués au médecin clinicien référent et transmis au patient ou à sa famille, permettant l’organisation d’un dépistage ou d’une prévention appropriée.

Bilan des expertises internes et externes sur des prélèvements issus de mort sub

Rédigé par Domitille Callon

Expertise dans la détection et le typage du SARS-CoV-2

Face à la crise sanitaire provoquée par le SARS-CoV-2 et dans le cadre du 1er déconfinement en Juin 2020, l’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) a signé avec le CHU de Reims et par la suite avec deux groupes de laboratoires d’analyse médicales (Unilabs et Bioxa), sous dérogation préfectorale, des conventions permettant la mise en place d’un laboratoire homologué par l’ARS et le préfet de la marne dirigé par le Pr. Laurent ANDREOLETTI au sein de l’EA-4684. Le laboratoire de diagnostic a fonctionné de juin 2020 à juillet 2021, notamment en dépistage dit de haut débit (500 à 2500 tests de détection moléculaire du SARS-CoV-2) du lundi au samedi grâce à la mobilisation du personnel de CardioVir et des volontaires de l’URCA (19-25 personnes) et est en mesure de réaliser 1500 tests RT-PCR SARS-CoV-2 par jour.

Tests RT-PCR SARS-CoV-2 sur prélèvements transnasaux - 2021

A compter du 15 Mars 2021, le laboratoire a réalisé des tests de typage de variant de la COVID-19 sur les prélèvements positifs, permettant de distinguer les variants Beta (Sud-Africain/ Brésilien) et Delta (UK ou UK muté) de la souche Wuhan d’origine (Tableau 1, Figure 1 et 3). Depuis juin 2021, le laboratoire dispose d’une plateforme NGS permettant le séquençage du génome complet du SARS-CoV-2. Le laboratoire a déposé 41 séquences sur EMERGEN-DB afin de contribuer à la surveillance génomique du SARS-CoV-2 en France grâce au séquençage NGS. Actuellement, le laboratoire reste en veille sanitaire pour poursuivre la réalisation des tests de dépistage SARS-CoV-2.

Typage des variants 2021

Rédigé par Marie Glenet

  • Gérez les cookies
Suivez-nous
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Linkedin
  • Scoop it
  • Bluesky