Formation vigne et vin URCA/Académie de Reims

photo formation

Formation vigne et vin à destination des enseignants du secondaire physique, chimie et SVT

Dans le cadre de la volonté de rapprochement entre les enseignements secondaires et supérieurs porté par le Rectorat de l’Académie de Reims et pour répondre aux problématiques liées au cloisonnement des filières, l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne a été sollicité par M. Jean Ambrosino, IA- IPR de Sciences de la Vie et de la Terre pour organiser une session de formation à destination des enseignants du secondaire en physique- chimie et SVT.

Cette journée de formation s’est déroulée le vendredi 1er mars, sur le campus de l’UFR Sciences Exactes et Naturelles de l’université de Reims Champagne-Ardenne.

Les représentants des filières de recherche et de formation et les responsables de laboratoires vigne et vin de l’URCA, ont accueillis les enseignants toute la matinée. Ils ont pu présenter les diplômes dont ils ont la responsabilité, ainsi que leurs laboratoires et leurs projets en cours.

L’après-midi, les soixante participants étaient répartis en quatre ateliers :

• Atelier « Environnement » : Stress Environnementaux et BIOsurveillance des milieux aquatiques
  • Atelier « Plantes » : Production de plantes, biocontrôle, immunité, visite des serres et du laboratoire
  • Atelier « Initiation à la dégustation » : vin et musique
  • Atelier « Géologie et terroirs viticoles »

Cette journée a permis un échange entre les participants et les intervenants, ainsi qu’une immersion au sein des laboratoires présentés.

Un aller-retour de savoirs et compétences appréciés de tous.

Liste des intervenants, des diplômes et des laboratoires présentés :