48h de l'Innovation touristique

48h photo de groupe

Engagés dans le DU Management de l’œnotourisme depuis le 11 octobre 2019, les 12 étudiants de cette première promotion ont participé aux 48h de l’innovation touristique du Grand Est, organisées par Yschool.

Ils se sont retrouvés du 12 au 14 décembre 2019 à Mulhouse afin de présenter par équipe un projet répondant à la thématique de l’édition 2019 : Comment rendre l’expérience de découverte “visiteur” plus attractive, accessible, ludique et innovante ?

Bravo aux équipes de Manon Dos Santos, Morgane Coulon et Jocelyne Anastase pour leurs prix.

Act 48h

Equipe ACT Smart Tourism : Prix d’accompagnement de l’incubateur SEMIA + Prix financier Grand E NOV de 2 500€ > Etudiante : Manon Dos Santos

« ACT est une association à but non lucratif qui souhaite notamment promouvoir le patrimoine culturel des villes (culture, arts, architecture...) auprès des touristes et visiteurs grâce à l'utilisation de technologies avancées.
L’objectif d’ACT est donc d’augmenter la qualité des visites des touristes et visiteurs tout en promouvant la culture locale et ses différentes communautés.

Pour ce faire, l'Association souhaite aider la ville à « activer » sa destination auprès des touristes et visiteurs grâce à ses solutions de « Smart » Tourisme. ACT a pour ambition de dynamiser l'expérience touristique auprès des jeunes grâce à une offre de produits et services ludique.

Par ailleurs, ACT souhaite aider à promouvoir la ville et la région grâce à différentes vidéos personnalisables portant sur différents lieux culturels et pouvant être partagées sur les réseaux sociaux.

Dans le cadre de ses solutions de « Smart » Tourisme, ACT a créé sa propre application mobile fonctionnant via l’utilisation de géofences, beacons, scans (Vumarks, QR codes) et de réalité augmentée. Tous les outils proposés au sein de l'application seront personnalisés selon les intérêts de chaque utilisateur.

A titre d'exemple, au sein de l’application, l’utilisateur pourra obtenir et créer des vidéos personnalisables portant sur différents lieux culturels et pouvant être partagées ou non sur les réseaux sociaux.
Des campagnes digitales « ACTives » pourront être mises en place pour communiquer sur la ville et les différents événements auprès des utilisateurs.

En parallèle, l’Association a créé une carte physique de la ville « intelligente », pouvant être scannée et offrant des informations diverses (textes, vidéos, photos) quant aux différents lieux culturels ainsi que différents commerces (hôtels, restaurants, attractions) et événements locaux.

Tout notre système est construit autour de notre Plateforme de proximité, permettant aux utilisateurs d’obtenir de riches informations personnalisées, ainsi que notre plateforme de Digital Asset Management qui nous permet de gérer une large base de données culturelles. »

Equipe podcast

Equipe Podcast : Prix d’accompagnement de l’oenotourisme Lab
Etudiante : Morgane Coulon

" Un podcast au service du tourisme régional "

Objectif pour la première année : réaliser une douzaine de contenus à haute valeur ajoutée, sur une thématique « montagne et produits caractéristiques » (focus sur une vallée, son terroir). Des récits immersifs, à la rencontre de producteurs, de leur savoir-faire, dans le cadre qu’ils habitent et façonnent.
Elaborés par des étudiants en BTS tourisme (qui se déplacent, réalisent les captations, puis le montage des contenus).

L’esprit de ce podcast : des récits qui réveillent, conçus par des jeunes, pour des jeunes et tous types de publics.

Gestion de projet, supervision et voix-off assurés par la microentreprise Du son, pour changer, pour une garantie d’aboutir à des contenus homogènes, originaux, chaleureux et impactants, capables de susciter la curiosité et l’engouement des auditeurs, de leur donner envie d’en savoir plus sur ce qu’ils ont entendu et de se déplacer pour découvrir ces lieux, goûter ces produits, rencontrer les producteurs, …

Si l’ensemble des partenaires sont satisfaits par le montage financier et les retombées, pérennisation du modèle pour produire chaque année de nouveaux contenus, sur de nouvelles thématiques et territoires (oenotourisme, gastronomie, festivals, châteaux, parcs naturels, tourisme d’entreprises…). »

qualitix

Projet Qualityx : Porteur Matthieu Samson Sevestre, « Etudiante » Jocelyne Anastase

Prix d’accompagnement du Village By CA (Détails du prix : Une dotation financière de 1300 euros en participation à une dépense d'investissement pour aider justement la construction du projet et une année de référencement dédiée à l'accélération commerciale et venant en post incubation. Soit un avantage de 1200 euros HT permettant de bénéficier d'un accès aux différents événements portés par les 32 Villages ouverts en France à ce jour et aux événements organisés sur le site du Village by CA Alsace Vosges et du bâtiment KM0.)

« Notre projet vise à améliorer de façon significative la qualité des données touristiques de façon à dynamiser les territoires.

Pour valoriser une destination touristique, les territoires disposent d’outils permettant la gestion des données numériques. Cette donnée est valorisée sur les sites internet des différents institutionnels (Offices de Tourisme, commune, département, région, …), mais aussi réutilisée par des entreprises privées par le biais de l’ouverture des données au niveau national (DATAtourisme).

Notre projet vise à améliorer de façon significative la qualité de ces données touristiques. En effet, les acteurs et les outils permettant de centraliser la donnée sont multiples. Par conséquent les divergences possibles sont multiples également.

Notre solution Qualityx agit donc sur 4 axes :

  • Uniformiser les traitements par la mise en place de procédures communes
  • Connaître la situation à tout moment grâce à des analyses régulières
  • Prioriser les actions de façon à agir d’abord sur les données sensibles
  • Piloter la maitrise de la qualité grâce à des plans d’action opérationnels

Un premier contrat départemental réalisé durant l’année 2019 illustre le besoin réel et l’avantage d’une telle solution.

QUALITYX : une meilleure qualité de l’information pour une meilleure valorisation des territoires.

Lien article LinkedIn