NOMÂ : ZERRIFI IDRISSI
Prénom : NAYROUZ
Université / Pays : UFR pharmacie.
Semestre / année d’étude : 4 ème année.
Domaine d'études ou de recherche : Filière industrie.
BIPÂ : 10 au 14 juin 2025 au Moulin de la Housse
L’accueil :
Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place ?
Franchement, j’étais très bien accueillie, un mail nous a été envoyé sur le numéro de la salle avant de commencer le BIP en présentiel.
En plus, tous les matins il y avait un petit déjeuner préparé à l’avance par les profs et les organisateurs de ce BIP avant le début du cours.
Avez-vous été conviés à une réunion d’informations + visites des locaux et de la ville, par exemple ?
Oui, j’ai participé à la réunion d’information, on a visité avec les étudiants étrangers la cathédrale de Reims, les monuments historiques présents à Reims avec les profs et un guide touristique.
Le BIP était un consortium de quels autres universités/pays ?
Université de Reims Champagne Ardenne, l’Université de Milan, et une université allemande (j’ai oublié le nom) --> RWTH (Rheinische Westfalische Technische Hochschule) d’Aix-la-Chapelle
Les études :
Quelles indications vous ont été données par vos professeurs coordonnateurs ? Principalement, c’étaient des cours de biologie moléculaire que chaque prof abordait à sa façon.
Est-ce qu’il y a des différences entre le système universitaire français et le système universitaire d’autres pays ?
Oui, bien sûr il y a plusieurs différences : le système de notation est complétement différent dans ces trois pays, le système d’enseignements et éducatif est totalement différent (le prof français expliquer la bio mol avec un peu d’immuno, le prof italien explique la bio mol comme vue en 2 ème année pharma et le prof allemand explique la bio mol avec pas mal de math et de physique).
Vous a-t-on proposé des cours de langue, les avez-vous demandés, une inscription était-elle obligatoire ?
Non, les cours de langue n’étaient pas proposés par BIP (il faut savoir parler un peu l’anglais, sinon la communication va être très compliquée avec les autres nationalités lors des travaux en groupe et même lors des sorties), non, je n’ai pas demandé de cours de langue.
Oui, une inscription au BIP était obligatoire, il y avait même des présentations et des projets à faire à distance, sinon on n’avait pas le droit de continuer dans le BIP et de passer l’examen final.
Avez-vous le sentiment d’avoir fait progresser votre niveau de langue ?  Oui, beaucoup.
Auriez-vous souhaité avoir des cours de langue pour remise à niveau avant votre départ ? Pour moi, ce n’était pas une obligation (mon niveau d’anglais ça va) mais pour d’autres Français et Italiens, oui (les Allemands ont un très bon niveau en anglais).
Bénéficiez-vous d’aménagements d’épreuves (tiers temps supplémentaire ou dico) ? Moi je ne bénéfice pas du tiers temps.
Avez-vous eu des difficultés à suivre les enseignements en anglais ?
En vrai, ça va et même les profs sont tolérants, ils savent bien que l’anglais n’est pas notre langue maternelle.
Vie pratique :
Comment vous êtes-vous préparé(e) pour votre BIP ? Franchement, je n’ai rien fait de spécial à l’avance hormis les projets à distance qui étaient obligatoires pour participer au BIP.
Auriez-vous des conseils à donner pour y participer ? Ne pas avoir de rattrapages, parce que l’année dernière le BIP était en juin.
Vie sociale et expérience personnelle :
Comment vous sentez-vous après cette expérience ? Faire connaissance de la mentalité et de la culture allemande et italienne (les Allemands sont beaucoup plus sérieux que nous).
Que diriez-vous de votre intégration sur place ? En vrai, si on sait parler un minimum d’anglais, on s’intègre facilement à notre classe.
Vous êtes-vous fait des amis ? Oui, on a même échangé nos comptes Insta avec les élèves et les profs aussi.
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui veulent y participer ? Foncez, en plus, c’est uniquement une semaine et vous avez trois ECTS validés.
Estimez-vous avoir tiré des bénéfices de ce BIP ? (Si oui, lesquels ?) Oui, parler plus d'anglais et développer un peu mon intelligence émotionnelle et relationnelle.
Quels sont les éléments, impressions, sentiments positifs ou négatifs liés à ce BIP ? Les éléments impressionnants, c’est le fait d’apprendre tout en s’amusant (j’ai appris à utiliser certains logiciels de bio mol, on a fait des sorties restaurant, on a joué au laser Game…)
Et si c’était à refaire… le referiez-vous ? Oui je le refais.