République Française - Liberté Égalité Fraternité Université de Reims Champagne Ardenne
Logo UFR Pharmacie

UFR de Pharmacie

Logo UFR Pharmacie

UFR de Pharmacie

Espace privé
  • Actualités
  • Le mot du Doyen
Organisation
  • Organigramme
  • Conseil de gestion
    • Commission des finances
    • Commission des statuts
    • Commission pédagogique
  • Chargés de mission
  • Présentation des études et des métiers de la Pharmacie
Débouchés des études de Pharmacie
  • Pharmacien d'officine
  • Pharmacien industriel
  • Pharmacien biologiste
  • Pharmacien hospitalier
Offres de formation
  • Licences Accès Santé (LAS)
  • 2ème année
  • 3ème année
  • 4ème année
  • 5ème année Officine
  • 5ème année Industrie Recherche
  • 5ème année PHBM
  • 6ème année Officine
  • 6ème année Industrie Recherche
  • 6ème année PHBM
  • Cycle long Internat
    • Diplôme d'Etudes Spécialisés
  • DEUST Préparateurs en Pharmacie
  • Formations Master, DU
    • Master 1 "Biologie Santé "
    • Master "Sciences du médicament"
    • DU
  • Guide des thèses
Cellule d'accompagnement et d'écoute des étudiants en Pharmacie
  • CADEP
  • Signaler un cas de harcèlement
  • Passerelles - Admission en 2e ou 3e année des études de Pharmacie
  • Relations internationales
  • Laboratoires de Recherche
  • Vie Etudiante
  • Taxe d'apprentissage 2025
  • Devenir Maître de Stage agréé
  • Liens utiles
Espace privé
Rubriques
Actualités
Le mot du Doyen
Organisation
Présentation des études et des métiers de la Pharmacie
Débouchés des études de Pharmacie
Offres de formation
Cellule d'accompagnement et d'écoute des étudiants en Pharmacie
Passerelles - Admission en 2e ou 3e année des études de Pharmacie
Relations internationales
  • Mobilités sortante et entrante
    • Témoignagnes Erasmus + sortant
    • Témoignagnes Erasmus + entrant
    • Témoignage Hors-Europe
  • Stages à l'étranger
  • 5ème Année Industrie à l'étranger
  • Student Exchange Program (SEP)
  • Projets humanitaires
  • Blended Intensive Programme (BIP)
Laboratoires de Recherche
Vie Etudiante
Taxe d'apprentissage 2025
Devenir Maître de Stage agréé
Liens utiles

Blended Intensive Programme (BIP)

  1. Relations internationales
  2. Blended Intensive Programme (BIP)
  3. Blended Intensive Programme (BIP)

Blended Intensive Programme (BIP)

Le BIP est un programme de mobilité de courte durée qui combine à la fois la mobilité physique et virtuelle. Les méthodes d'enseignement comprennent des cours magistraux, des simulations en laboratoire virtuel, des séances pratiques en laboratoire et l'analyse de données à l'aide du logiciel spécialisé. La semaine est structurée autour de trois jours d'enseignement académique, chacun dirigé par l'une des universités partenaires.

Témoignage BIP Reims 2025

NOM : ZERRIFI IDRISSI

Prénom : NAYROUZ

Université / Pays : UFR pharmacie.

Semestre / année d’étude : 4 ème année.

Domaine d'études ou de recherche : Filière industrie.

BIP : 10 au 14 juin 2025 au Moulin de la Housse

L’accueil :

Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place ?

Franchement, j’étais très bien accueillie, un mail nous a été envoyé sur le numéro de la salle avant de commencer le BIP en présentiel.

En plus, tous les matins il y avait un petit déjeuner préparé à l’avance par les profs et les organisateurs de ce BIP avant le début du cours.

Avez-vous été conviés à une réunion d’informations + visites des locaux et de la ville, par exemple ?

Oui, j’ai participé à la réunion d’information, on a visité avec les étudiants étrangers la cathédrale de Reims, les monuments historiques présents à Reims avec les profs et un guide touristique.

Le BIP était un consortium de quels autres universités/pays ?

Université de Reims Champagne Ardenne, l’Université de Milan, et une université allemande (j’ai oublié le nom) --> RWTH (Rheinische Westfalische Technische Hochschule) d’Aix-la-Chapelle

Les études :

Quelles indications vous ont été données par vos professeurs coordonnateurs ? Principalement, c’étaient des cours de biologie moléculaire que chaque prof abordait à sa façon.

Est-ce qu’il y a des différences entre le système universitaire français et le système universitaire d’autres pays ?

Oui, bien sûr il y a plusieurs différences : le système de notation est complétement différent dans ces trois pays, le système d’enseignements et éducatif est totalement différent (le prof français expliquer la bio mol avec un peu d’immuno, le prof italien explique la bio mol comme vue en 2 ème année pharma et le prof allemand explique la bio mol avec pas mal de math et de physique).

Vous a-t-on proposé des cours de langue, les avez-vous demandés, une inscription était-elle obligatoire ?

Non, les cours de langue n’étaient pas proposés par BIP (il faut savoir parler un peu l’anglais, sinon la communication va être très compliquée avec les autres nationalités lors des travaux en groupe et même lors des sorties), non, je n’ai pas demandé de cours de langue.

Oui, une inscription au BIP était obligatoire, il y avait même des présentations et des projets à faire à distance, sinon on n’avait pas le droit de continuer dans le BIP et de passer l’examen final.

Avez-vous le sentiment d’avoir fait progresser votre niveau de langue ?  Oui, beaucoup.

Auriez-vous souhaité avoir des cours de langue pour remise à niveau avant votre départ ? Pour moi, ce n’était pas une obligation (mon niveau d’anglais ça va) mais pour d’autres Français et Italiens, oui (les Allemands ont un très bon niveau en anglais).

Bénéficiez-vous d’aménagements d’épreuves (tiers temps supplémentaire ou dico) ? Moi je ne bénéfice pas du tiers temps.

Avez-vous eu des difficultés à suivre les enseignements en anglais ?

En vrai, ça va et même les profs sont tolérants, ils savent bien que l’anglais n’est pas notre langue maternelle.

Vie pratique :

Comment vous êtes-vous préparé(e) pour votre BIP ? Franchement, je n’ai rien fait de spécial à l’avance hormis les projets à distance qui étaient obligatoires pour participer au BIP.

Auriez-vous des conseils à donner pour y participer ? Ne pas avoir de rattrapages, parce que l’année dernière le BIP était en juin.

Vie sociale et expérience personnelle :

Comment vous sentez-vous après cette expérience ? Faire connaissance de la mentalité et de la culture allemande et italienne (les Allemands sont beaucoup plus sérieux que nous).

Que diriez-vous de votre intégration sur place ? En vrai, si on sait parler un minimum d’anglais, on s’intègre facilement à notre classe.

Vous êtes-vous fait des amis ? Oui, on a même échangé nos comptes Insta avec les élèves et les profs aussi.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui veulent y participer ? Foncez, en plus, c’est uniquement une semaine et vous avez trois ECTS validés.

Estimez-vous avoir tiré des bénéfices de ce BIP ? (Si oui, lesquels ?) Oui, parler plus d'anglais et développer un peu mon intelligence émotionnelle et relationnelle.

Quels sont les éléments, impressions, sentiments positifs ou négatifs liés à ce BIP ? Les éléments impressionnants, c’est le fait d’apprendre tout en s’amusant (j’ai appris à utiliser certains logiciels de bio mol, on a fait des sorties restaurant, on a joué au laser Game…)

Et si c’était à refaire… le referiez-vous ? Oui je le refais.

BIP Reims 2025
  • Contact
  • Plan d'accès
  • Gérez les cookies
Suivez-nous
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Linkedin
  • Scoop it
  • Bluesky