Parcours

Accès aux études de santé
LE PREMIER CYCLE : 2ème ET 3ème ANNEE
Le premier cycle comporte la première année des études de santé, puis la formation commune de base (Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques (DFGSP2 et DFGSP3)) associée à des enseignements optionnels.
Les enseignements optionnels permettent d'approfondir les connaissances de base et préparent à un exercice professionnel particulier (officine, industrie et recherche, biologie) ou à une carrière de recherche.
Ces enseignements sont composés d'unités d'enseignements (U. E.).
A la fin de la DFGSP2, l'étudiant réalisera un stage officinal d'initiation de 4 semaines.
Au cours de la DFGSP3, l'étudiant réalisera un stage d’application des enseignements coordonnés de 2 semaines.

STAGE OFFICINAL D'INITIATION

Un stage officinal d'initiation obligatoire de quatre semaines est effectué à la fin de la 2ème année (DFGSP2). Il permet de prendre un premier contact avec les réalités professionnelles.

Le stage d'une durée de quatre semaines, à temps complet, devra obligatoirement être effectué dans une même officine, selon les horaires fixés par le maître de stage, en accord avec les exigences de la profession et dans la limite des heures d'ouverture de l'officine.

Les stages ont lieu UNIQUEMENT en région Champagne-Ardenne. Des dérogations peuvent toutefois être accordées pour les départements strictement limitrophes après avis favorable du doyen de la faculté.

LE DEUXIEME CYCLE : 4ème ET 5ème ANNEE

La validation de la 4ème année (Diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques (DFASP1)) est une année de pré-orientation des trois filières (officine, industrie et recherche, biologie).
Au cours de la DFASP1, l'étudiant réalisera un stage d’application des enseignements coordonnés de 2 semaines.

La 5ème année (Diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques (DFASP2)) est appelée " année hospitalo-universitaire " ou A.H.U, elle est l'année de l'orientation. Elle comporte des stages à mi-temps en milieu hospitalier permettant d'acquérir une connaissance pratique de la maladie.

L'étudiant peut se présenter au concours de l'internat des hôpitaux.
L'internat est une formation rémunérée d'une durée de quatre ans, au contact de praticiens hospitaliers, médecins et pharmaciens, tout en étant rémunéré.

LE TROISIEME CYCLE : 6ème ANNEE

Le 3ème cycle court se compose :

La 6ème année comprend un stage professionnel de six mois en officine ou dans une entreprise pharmaceutique. L'étudiant peut, en 6ème année, perfectionner ses connaissances par la validation d'un Master 2 ou d'un D.U.

Le 3ème cycle long se compose :

  • soit de la filière "recherche" (3 ans) : validation d'un Master 2 en 6ème année et soutenance d'une thèse de doctorat de l'Université de Reims Champagne Ardenne,
  • soit de la filière de l'internat (4 ans) : D.E.S. Biologie Médicale ou D.E.S. Pharmacie ou D.E.S. Innovation Pharmaceutique et Recherche (IPR).

THESE D'EXERCICE
DOCTORAT D'ETAT DE DOCTEUR EN PHARMACIE

Pour obtenir le diplôme d'Etat de docteur en Pharmacie, l'étudiant doit valider les enseignements optionnels, l'examen de stage et soutenir sa thèse d'exercice.

La première démarche consiste à s'assurer que le sujet envisagé n'a pas encore été traité. Pour cela, vous devez préalablement vous en assurer auprès des services de la Bibliothèque universitaire, en déposant le formulaire qui est à télécharger dans la rubrique :

Le guide a pour objet d'aider les étudiants pendant la phase de rédaction de leur thèse afin de leur permettre une meilleure valorisation de leur travail.