Semestres 11 et 12

Le cycle court parcours industrie-recherche (CCIR), défini par l’arrêté du 8 avril 2013, sanctionne le troisième cycle ; il comprend une seule année soit deux semestres (S11 et S12) de formation validés par l’obtention de 60 crédits européens.

Peuvent s’inscrire au cycle court industrie-recherche (CCIR), les étudiants titulaires du diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques DFASP (parcours DFASP2 Industrie-Recherche), du CSP (Certificat de Synthèse Pharmaceutique) et ayant validé les stages d’application (DFGSP3 et DFASP1).

L’inscription en CCIR est soumise à l’approbation de la commission d’admission constituée de trois membres dont le Doyen, l’enseignant responsable de la filière industrie et d’un enseignant de l’UFR de Pharmacie intervenant dans un Master 2.

Les étudiants peuvent soutenir la thèse de Doctorat de Pharmacie pendant cette année de cycle court.

Validation du semestre 11

En cas d’inscription à un M2, la validation des 30 ECTS du semestre 11 du CCIR correspond à la validation du semestre 9 du M2.

En cas de non inscription à un M2, la validation des 30 ECTS du semestre 11 du CCIR correspondent à la validation des 2 UEs suivantes :

  • UE Projet (20 ECTS) : l’étudiant devra réaliser un stage de 6 semaines (200 heures) minimum dans un laboratoire de recherche de l’UFR de Pharmacie ou dans une entreprise publique ou privée. Ce stage pourra être effectué dans un laboratoire extérieur sous la responsabilité de l’enseignant responsable de la filière industrie, sous la couverture d’une convention de stage.
  • UE-s- libre-s- (10 ECTS) : l’étudiant devra valider une ou des UE-s- proposées par l’offre de formation de l’Université ou un stage de 8 semaines minimum, pour un total de 10 ECTS. La validation de cette UE libre dépend des modalités de validation de chacune des UE constitutives.

Validation du semestre 12 (Inscription à un parcours Master 2)

Lors du semestre 12, l’étudiant devra réaliser un stage professionnel d’une durée de 6 mois à temps complet, correspondant à 30 ECTS.

La validation du semestre 12 correspond à la validation du semestre 10 du M2 et de l’examen définitif.

Équivalence avec le stage : Si le Master est validé dans une Faculté de Pharmacie, l'étudiant sera dispensé d'une seconde soutenance de stage de pratique professionnelle. Il devra fournir la preuve de sa validation.

Validation du semestre 12 (SANS inscription à un parcours Master 2)

Lors du semestre 12, l’étudiant devra réaliser un stage professionnel d’une durée de 6 mois à temps complet, correspondant à 30 ECTS.

La validation du semestre 12 correspond à la validation de l’examen définitif.