Communauté de pratique secondaire-supérieur
Ensemble, cultivons l'échange, partageons nos expériences et renforçons notre impact pédagogique.
Rejoignez nos communautés de pratique !
Une communauté de pratique entre enseignants du secondaire et du supérieur se réunit trois fois dans l'année.
Objectifs
- contribuer à réduire l'écart dans les apprentissages entre le lycée et l'université
- faciliter la transition secondaire-supérieur et la réussite des néo-bacheliers à l'université
Prochains rendez-vous
- CoP "SESG" : 08 octobre 2025 de 14 h à 17 h dans la salle 18-1003 du bâtiment 18 sur le campus Croix-Rouge
- Séminaire SESG : mercredi 05 novembre
Membres
- 30 enseignants de l'URCA se sont engagés dans cette démarche.
- 30 enseignants de lycée ont participé à rejoindre la communauté.
- Le travail de la communauté de pratique est animé par le Service de la transition lycée-université.
Thématiques de travail
En 2021-2022, le travail sur l’importance de la prise de notes a abouti à la réalisation d’un tuto disponible sur YouTube (2300 vues). Mais aussi à un scénario pédagogique utilisable au lycée ou au début de l'année universitaire pour sensibiliser les élèves et étudiants à l'importance d'une bonne prise de notes.
En 2022-2023, les enseignants ont souhaité comprendre comment mieux outiller les nouveaux étudiants dans l'organisation de leur travail personnel et la gestion de leur autonomie. Deux tutoriels vidéo « Conseils » ont été réalisés et un scénario pédagogique est régulièrement utilisé par les étudiants ambassadeurs pour animer leurs ateliers dans les lycées de l’académie de Reims. Une formation des enseignants sur ce sujet est inscrite sur le plan académique de formation et a été réalisée en 2025, avec pour ambition de favoriser l’autonomie des élèves. Elle a été coanimée par une enseignante-chercheuse en sciences de l’éducation et de la formation et un inspecteur d’académie.
En 2023-2024, nous avons travaillé sur le sujet de la concentration et de la mémorisation avec pour objectif de produire une formation à destination des enseignants du secondaire et du supérieur sur la thématique « Capter l’attention des apprenants ».
En 2024-2025, la CoP entre agents de la BU et professeurs documentalistes a débouché sur l'organisation d'une journée d’immersion à l’université, en temps scolaire, réalisée le 21 janvier 2025. 70 élèves des lycées Camille Claudel de Troyes et Blaise Pascal de Saint-Dizier ont été accueillis. Deux ateliers spécifiquement conçus pour cette journée ont été réalisés autour de la fiabilité de l’information.
La CoP LLCER (Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales) a permis la production de deux livrables. Une journée d'immersion a été réalisée le 25 janvier 2025, 63 lycéens des établissements de Reims et de Charleville-Mézières ont eu l'opportunité de visiter l'université et de suivre un cours en anglais. Puis, un guide sur la prise de notes en français et en anglais a été développé.
En 2025-2026, à l’initiative de l’UFR des Sciences Économiques, Sociales et de Gestion, une CoP autour des enjeux des prérequis et des profils des lycéens recrutés dans leurs formations s’est réunie. Nous organisons un séminaire d’une journée avec l’ensemble des équipes pédagogiques de SESG de l’académie, le 5 novembre 2025. Cette initiative est portée par l’IA-IPR d’économie - gestion et le doyen de l’UFR SESG.
Communautés de pratique en cours à l'URCA
enseignants du secondaire et du supérieur engagés
vues pour les vidéos réalisées
Contact et inscription
📞03 26 91 38 25
📧 lycee-universite@univ-reims.fr