Formations des personnels
Les formations proposées sont le fruit des réflexions menées pendant nos communautés de pratique entre enseignants du secondaire et du supérieur.
Formations Ă venir
đDĂ©velopper l'autonomie des Ă©lĂšves
đProgramme AcadĂ©mique de Formation
- Titre : 48909 - 22 - DEV. ET RENFORCER L'AUTONOMIE DES ĂLĂVES
- Nombre d'abonnés : 37
- PremiÚre demi-journée : apport de la recherche sur le concept d'autonomie
- DeuxiĂšme demi-journĂ©e : activitĂ©s par groupe d'enseignants de la mĂȘme discipline ou de discipline diffĂ©rente : Analyse de pratiques et d'activitĂ©s. Ătablir une grille des indicateurs de l'autonomie pour un lycĂ©en, un Ă©tudiant, un professeur du lycĂ©e
- Public cible : Formation proposée aux enseignants de lycée et psy EN
- Modalité : Hybride
- Durée : 5 heures
- Places : 60
- Lien : https://www.ac-reims.fr/eafc-actions-transdisciplinaires-125639
đ°Financement
Formation proposĂ©e dans le cadre de l'EAFC budgĂ©tisĂ©e sur les lignes de l'EAFC (hors financement projet AILES)Â
âNombre d'inscrits
37 personnes abonnées à ce jour
đŁFormat
5 h en hybride (2Â h + 3Â h)
- 1Êłá” demi-journĂ©e en distanciel
- 2ᔠdemi-journée en présentiel
Â
đContenu
Qu'est-ce que l'autonomie ?
Â
- 1Êłá” demi-journĂ©e (14h - 16h) : web-confĂ©rence d'introduction prĂ©sentant quelques apports thĂ©oriques (description du modĂšle thĂ©orique, prĂ©sentation des diffĂ©rentes dĂ©finitions de l'autonomie, les sept piliers de l'autonomie, thĂ©orie de l'autodĂ©termination, entrĂ©e dans la tĂąche, motivation, Ă©tayage, ...)
Une analyse vidéo vous sera demandée pour préparer la séance suivante.
Â
Comment faire le diagnostic de sa classe avec des clés de lecture sur l'autonomie ?
Â
- 2á” demi-journĂ©e (14h - 17h) : Que mettez-vous derriĂšre "l'autonomie" ? Travail de groupe Ă partir d'une grille, le groupe complĂšte les observables et analyse une vidĂ©o. Restitution et discussion par groupe.Â
Qu'est-ce que je fais déjà , que nous avons pu voir pendant ce début de formation ? Analyse de pratiques à partir de la vidéo d'Annick Jurisic : l'organisation de la classe, les gestes professionnels, types de tùches demandés.
Â
Faire le lien avec l'enseignement supérieur : comment prépare-t-on nos élÚves à l'entrée dans le supérieur ? Regarder les attendus dans ParcourSup, recroiser les données à partir de la grille des sept piliers entre le secondaire et le supérieur.
đDates
- 1Êłá” demi-journĂ©e : mercredi 30 avril de 14h Ă 16h.
- 2ᔠdemi-journée : mercredi 21 mai de 14h à 17h.
- les dates sont confirmées
đLieu
- les inscrits recevront un lien pour la connexion à distance de la 1Úre demi-journée.
- la partie en présentiel à lieu au lycée Jean Talon de Chùlons-en-champagne.
Formations passées
Découverte des licences de Droit, Psychologie et STAPS à l'URCA : Dans le cadre de la formation à l'orientation des équipes pédagogiques du secondaire dispensée par le service académique d’information et d’orientation (SAIO), trois enseignants-chercheurs de l'URCA ont coanimé une formation intitulée "Découverte des licences de Droit, Psychologie et STAPS à l'URCA"qui s'est tenue à l'UFR de Droit et de Sciences Politiques, le 7 décembre 2021.
Pour partager une meilleure connaissance des filières de l'URCA, des contenus, des attendus et des débouchés, d'autres formations sont prévues au cours de l'année 2022-2023.
N'hésitez pas à contacter le service de la transition lycee-universite@univ-reims.fr pour tout renseignement.
Formation « Préparer les lycéens à la transition vers le supérieur », mardi 13 décembre 2022, 9h-16h30, URCA, Campus Croix Rouge, BU, Salle 139-140
Préparer les lycéens à leur première rentrée à l’Université :
venez échanger avec les responsables des licences Droit / STAPS / sciences de l’éducation
- Publics cibles : professeurs de 2GT, premières et terminales, PsyEn, professeurs documentalistes et CPE.
- Programme :
Matin : Présentation des formations et échange avec les responsables des licences Droit / STAPS / sciences de l’éducation.
Après-midi : Atelier « préparer ses élèves à la 1re rentrée dans le supérieur ». - Inscription avant le 29 novembre 2022.
- Pour plus d'informations : ce.saio@ac-reims.fr
