RĂ©publique Française - LibertĂ© ÉgalitĂ© FraternitĂ© UniversitĂ© de Reims Champagne Ardenne

Transition Lycée-Université

Transition Lycée-Université

Espace privé
  • Accueil
    • ActualitĂ©s
    • Agenda
  • LycĂ©ens
    • Comprendre l'organisation des Ă©tudes
    • DĂ©couvrir nos formations en vidĂ©os
    • Voir nos webinaires "DĂ©couvrir le sup"
    • Participer Ă  nos Ă©vĂšnements
    • Un Jour Ă  l'UniversitĂ©
    • Candidater sur Parcoursup
    • Constituer son Dossier Social Étudiant
    • Assister Ă  nos webinaires "Ma premiĂšre rentrĂ©e Ă  l'URCA"
    • Poursuivre ses Ă©tudes en situation de handicap
    • RĂ©viser le bac dans nos B.U.
    • S'inscrire Ă  l'URCA
    • Trouver un job d'Ă©tĂ©
  • Étudiants
    • Ma rentrĂ©e, c’est quand ?
    • Mon E.N.T
    • Mon annĂ©e universitaire
    • Accueil des nouveaux Ă©tudiants
    • Tutorat SantĂ© (RentrĂ©e en L.A.S)
    • Me repĂ©rer sur les sites de l’URCA
    • Mes moyens de transports
    • Ma carte Ă©tudiante
    • Ma vie pratique
    • Ma santĂ© Ă©tudiante
    • Concilier Ă©tudes et job Ă©tudiant
    • Les Ă©vĂ©nements de la rentrĂ©e
    • Mes interlocuteurs Ă  l'URCA
    • M'engager dans une association
    • 8 conseils pour rĂ©ussir
    • Mes Ateliers RĂ©ussite
  • Équipes pĂ©dagogiques
    • Étudiants-ambassadeurs
    • DĂ©couverte des mĂ©tiers au lycĂ©e
    • Formations des personnels
    • CommunautĂ©s de pratique
    • Immersions des lycĂ©ens
    • Immersions des personnels
    • ActivitĂ©s clĂ© en main
      • AmĂ©liorer sa prise de notes
      • GĂ©rer son temps d'Ă©tudiant
      • DĂ©couvrir les formations du supĂ©rieur
    • CordĂ©es de la rĂ©ussite
      • TĂȘte de cordĂ©e "Sud Champagne territoire de technologie"
      • TĂȘte de cordĂ©e "Savoir ĂȘtre et entreprendre"
      • TĂȘte de cordĂ©e "Vers l'infini et au-delĂ "
    • Les colloques Transition LycĂ©e-UniversitĂ©
  • Qui sommes-nous ?
    • Mission transition lycĂ©e-universitĂ©
    • Contacts et horaires
    • Le projet AILES
    • Bilan 2020-2023
  • Accueil
  • LycĂ©ens
Étudiants
  • Ma rentrĂ©e, c’est quand ?
  • Mon E.N.T
  • Mon annĂ©e universitaire
  • Accueil des nouveaux Ă©tudiants
  • Tutorat SantĂ© (RentrĂ©e en L.A.S)
  • Me repĂ©rer sur les sites de l’URCA
  • Mes moyens de transports
  • Ma carte Ă©tudiante
  • Ma vie pratique
  • Ma santĂ© Ă©tudiante
  • Concilier Ă©tudes et job Ă©tudiant
  • Les Ă©vĂ©nements de la rentrĂ©e
  • Mes interlocuteurs Ă  l'URCA
  • M'engager dans une association
  • 8 conseils pour rĂ©ussir
  • Mes Ateliers RĂ©ussite
  • Équipes pĂ©dagogiques
  • Qui sommes-nous ?
Espace privé

Formations des personnels

Les formations proposées sont le fruit des réflexions menées pendant nos communautés de pratique entre enseignants du secondaire et du supérieur.

  1. Équipes pĂ©dagogiques
  2. Formations des personnels
  3. Formations des personnels

Formations Ă  venir

📑DĂ©velopper l'autonomie des Ă©lĂšves

📖Programme AcadĂ©mique de Formation

- Titre : 48909 - 22 - DEV. ET RENFORCER L'AUTONOMIE DES ÉLÈVES
- Nombre d'abonnés : 37
- PremiÚre demi-journée : apport de la recherche sur le concept d'autonomie
- DeuxiĂšme demi-journĂ©e : activitĂ©s par groupe d'enseignants de la mĂȘme discipline ou de discipline diffĂ©rente : Analyse de pratiques et d'activitĂ©s. Établir une grille des indicateurs de l'autonomie pour un lycĂ©en, un Ă©tudiant, un professeur du lycĂ©e

- Public cible : Formation proposée aux enseignants de lycée et psy EN
- Modalité : Hybride
- Durée : 5 heures
- Places : 60
- Lien : https://www.ac-reims.fr/eafc-actions-transdisciplinaires-125639

💰Financement

Formation proposée dans le cadre de l'EAFC budgétisée sur les lignes de l'EAFC (hors financement projet AILES) 

⭐Nombre d'inscrits

37 personnes abonnées à ce jour

📣Format

5 h en hybride (2 h + 3 h)
- 1Êłá”‰ demi-journĂ©e en distanciel
- 2ᔉ demi-journĂ©e en prĂ©sentiel
 

📝Contenu

Qu'est-ce que l'autonomie ?

 

- 1Êłá”‰ demi-journĂ©e (14h - 16h) : web-confĂ©rence d'introduction prĂ©sentant quelques apports thĂ©oriques (description du modĂšle thĂ©orique, prĂ©sentation des diffĂ©rentes dĂ©finitions de l'autonomie, les sept piliers de l'autonomie, thĂ©orie de l'autodĂ©termination, entrĂ©e dans la tĂąche, motivation, Ă©tayage, ...)

Une analyse vidéo vous sera demandée pour préparer la séance suivante.

 

Comment faire le diagnostic de sa classe avec des clés de lecture sur l'autonomie ?

 

- 2ᔉ demi-journĂ©e (14h - 17h) : Que mettez-vous derriĂšre "l'autonomie" ? Travail de groupe Ă  partir d'une grille, le groupe complĂšte les observables et analyse une vidĂ©o. Restitution et discussion par groupe. 

Qu'est-ce que je fais déjà, que nous avons pu voir pendant ce début de formation ? Analyse de pratiques à partir de la vidéo d'Annick Jurisic : l'organisation de la classe, les gestes professionnels, types de tùches demandés.

 

Faire le lien avec l'enseignement supérieur : comment prépare-t-on nos élÚves à l'entrée dans le supérieur ? Regarder les attendus dans ParcourSup, recroiser les données à partir de la grille des sept piliers entre le secondaire et le supérieur.

📆Dates


- 1Êłá”‰ demi-journĂ©e : mercredi 30 avril de 14h Ă  16h.
- 2ᔉ demi-journĂ©e : mercredi 21 mai de 14h Ă  17h.
- les dates sont confirmées

📍Lieu

- les inscrits recevront un lien pour la connexion à distance de la 1Úre demi-journée.
- la partie en présentiel à lieu au lycée Jean Talon de Chùlons-en-champagne.

Formations passées

Découverte des licences de Droit, Psychologie et STAPS à l'URCA : Dans le cadre de la formation à l'orientation des équipes pédagogiques du secondaire dispensée par le service académique d’information et d’orientation (SAIO), trois enseignants-chercheurs de l'URCA ont coanimé une formation intitulée "Découverte des licences de Droit, Psychologie et STAPS à l'URCA"qui s'est tenue à l'UFR de Droit et de Sciences Politiques, le 7 décembre 2021.

Pour partager une meilleure connaissance des filières de l'URCA, des contenus, des attendus et des débouchés, d'autres formations sont prévues au cours de l'année 2022-2023.

N'hésitez pas à contacter le service de la transition lycee-universite@univ-reims.fr pour tout renseignement.

Formation « Préparer les lycéens à la transition vers le supérieur », mardi 13 décembre 2022, 9h-16h30, URCA, Campus Croix Rouge, BU, Salle 139-140

Préparer les lycéens à leur première rentrée à l’Université :
venez échanger avec les responsables des licences Droit / STAPS / sciences de l’éducation

  • Publics cibles : professeurs de 2GT, premières et terminales, PsyEn, professeurs documentalistes et CPE.
  • Programme :
    Matin : Présentation des formations et échange avec les responsables des licences Droit / STAPS / sciences de l’éducation.
    Après-midi : Atelier « préparer ses élèves à la 1re rentrée dans le supérieur ».
  • Inscription avant le 29 novembre 2022.
  • Pour plus d'informations : ce.saio@ac-reims.fr
xqc

Communautés de pratique
Retour au sommaire

  • Mentions lĂ©gales
  • AccessibilitĂ©
  • Cookies
  • GĂ©rer les cookies
  • DonnĂ©es personnelles
Suivez-nous
  • Instagram
  • YouTube
  • X