République Française - Liberté Égalité Fraternité Université de Reims Champagne Ardenne

Transition Lycée-Université

Transition Lycée-Université

Espace privé
  • Accueil
    • Actualités
    • Agenda
  • Lycéens
    • Comprendre l'organisation des études
    • Découvrir nos formations en vidéos
    • Voir nos webinaires "Découvrir le sup"
    • Participer à des évènements
    • Un Jour à l'Université
    • Candidater sur Parcoursup
    • Constituer son Dossier Social Étudiant
    • Assister à nos webinaires "Ma première rentrée à l'URCA"
    • Poursuivre ses études en situation de handicap
    • Réviser le bac dans nos B.U.
    • S'inscrire à l'URCA
    • Trouver un job d'été
  • Étudiants
    • Ma rentrée, c’est quand ?
    • Mon E.N.T
    • Mon année universitaire
    • Accueil des nouveaux étudiants
    • Le Tutorat à l'URCA
    • Me repérer sur les sites de l’URCA
    • Mes moyens de transports
    • Ma carte étudiante
    • Ma vie pratique
    • Ma santé étudiante
    • Concilier études et job étudiant
    • Les événements de la rentrée
    • Mes interlocuteurs à l'URCA
    • M'engager dans une association
    • Conseils pour réussir
    • Mes Ateliers Réussite
    • Foire aux questions - FAQ
  • Équipes pédagogiques
    • Étudiants-ambassadeurs
    • Découverte des métiers au lycée
    • Formations des personnels
    • Communautés de pratique
    • Immersions des lycéens
    • Immersions des personnels
    • Activités clés en main
      • Améliorer sa prise de notes
      • Gérer son temps d'étudiant
      • Découvrir les formations du supérieur
      • Booster sa mémoire
    • Cordées de la réussite
      • Tête de cordée "Sud Champagne territoire de technologie"
      • Tête de cordée "Savoir être et entreprendre"
      • Tête de cordée "Vers l'infini et au-delà"
    • Les colloques Transition Lycée-Université
  • Qui sommes-nous ?
    • Mission transition lycée-université
    • Contacts et horaires
    • Le projet AILES
    • Bilan 2020-2023
Espace privé

Communauté de pratique secondaire-supérieur

Ensemble, cultivons l'échange, partageons nos expériences et renforçons notre impact pédagogique.

  1. Équipes pédagogiques
  2. Communautés de pratique
  3. Communauté de pratique secondaire-supérieur

Rejoignez nos communautés de pratique !

Une communauté de pratique entre enseignants du secondaire et du supérieur se réunit trois fois dans l'année.


Objectifs

 

  • contribuer à réduire l'écart dans les apprentissages entre le lycée et l'université
  • faciliter la transition secondaire-supérieur et la réussite des néo-bacheliers à l'université

Prochains rendez-vous

 

  • CoP "SESG" : 08 octobre 2025 de 14 h à 17 h dans la salle 18-1003 du bâtiment 18 sur le campus Croix-Rouge
  • Séminaire SESG : mercredi 05 novembre

Membres

 

  • 30 enseignants de l'URCA se sont engagés dans cette démarche.
  • 30 enseignants de lycée ont participé à rejoindre la communauté.
  • Le travail de la communauté de pratique est animé par le Service de la transition lycée-université.

Thématiques de travail

 

  • En 2021-2022, le travail sur l’importance de la prise de notes a abouti à la réalisation d’un tuto disponible sur YouTube (2300 vues). Mais aussi à un scénario pédagogique utilisable au lycée ou au début de l'année universitaire pour sensibiliser les élèves et étudiants à l'importance d'une bonne prise de notes. 

  • En 2022-2023, les enseignants ont souhaité comprendre comment mieux outiller les nouveaux étudiants dans l'organisation de leur travail personnel et la gestion de leur autonomie. Deux tutoriels vidéo « Conseils » ont été réalisés et un scénario pédagogique est régulièrement utilisé par les étudiants ambassadeurs pour animer leurs ateliers dans les lycées de l’académie de Reims. Une formation des enseignants sur ce sujet est inscrite sur le plan académique de formation et a été réalisée en 2025, avec pour ambition de favoriser l’autonomie des élèves. Elle a été coanimée par une enseignante-chercheuse en sciences de l’éducation et de la formation et un inspecteur d’académie.

  • En 2023-2024, nous avons travaillé sur le sujet de la concentration et de la mémorisation avec pour objectif de produire une formation à destination des enseignants du secondaire et du supérieur sur la thématique « Capter l’attention des apprenants ». 

  • En 2024-2025, la CoP entre agents de la BU et professeurs documentalistes a débouché sur l'organisation d'une journée d’immersion à l’université, en temps scolaire, réalisée le 21 janvier 2025. 70 élèves des lycées Camille Claudel de Troyes et Blaise Pascal de Saint-Dizier ont été accueillis. Deux ateliers spécifiquement conçus pour cette journée ont été réalisés autour de la fiabilité de l’information.

    La CoP LLCER (Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales) a permis la production de deux livrables. Une journée d'immersion a été réalisée le 25 janvier 2025, 63 lycéens des établissements de Reims et de Charleville-Mézières ont eu l'opportunité de visiter l'université et de suivre un cours en anglais. Puis, un guide sur la prise de notes en français et en anglais a été développé. 

  • En 2025-2026, à l’initiative de l’UFR des Sciences Économiques, Sociales et de Gestion, une CoP autour des enjeux des prérequis et des profils des lycéens recrutés dans leurs formations s’est réunie. Nous organisons un séminaire d’une journée avec l’ensemble des équipes pédagogiques de SESG de l’académie, le 5 novembre 2025. Cette initiative est portée par l’IA-IPR d’économie - gestion et le doyen de l’UFR SESG.

0

Communautés de pratique en cours à l'URCA

0

enseignants du secondaire et du supérieur engagés

0

vues pour les vidéos réalisées

Contact et inscription

 

📞03 26 91 38 25 

📧 lycee-universite@univ-reims.fr

 

Immersions des lycéens

Retour au sommaire

  • Mentions légales
  • Accessibilité
  • Cookies
  • Gérer les cookies
  • Données personnelles
Suivez-nous
  • Instagram
  • YouTube
  • X