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Transition Lycée-Université

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Espace privé

Bilan du Projet AILES 2020-2023

Le projet AILES a accompagné et transformé le parcours de centaines de lycéens et d'étudiants, les préparant efficacement à relever les défis de l'enseignement supérieur.

  1. Qui sommes-nous ?
  2. Bilan 2020-2023
  3. Bilan du Projet AILES 2020-2023

Le 29 janvier 2024, une délégation du projet AILES a été auditionnée par le comité de suivi des projets France 2030 « Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures ». Composé de représentants du Secrétariat Général pour l’Investissement, du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de l’ONISEP, des Régions de France et de la Caisse des dépôts, le comité de suivi a pris bonne note des premiers résultats du projet et des avancées que celui-ci a rendu possibles en termes d’accompagnement à l’orientation et de prise en charge de la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur.

Illustration

Le pilotage du continuum bac -3 / bac+3

En l’espace de trois ans, le projet AILES a contribué, à l’échelle des académies de Reims et de Nancy-Metz, à un pilotage plus resserré du continuum bac -3 / bac +3 et à la mise en place d’équipes conjointes rectorats / universités pour travailler de concert à une meilleure préparation des élèves au supérieur. La constitution d’un service dédié à la transition lycée-université à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, ainsi que d’un pôle de liaison lycée-université au sein du service de l’orientation et l’insertion professionnelle de l’Université de Lorraine témoigne de cette attention renouvelée des universités à prendre en charge les futurs et nouveaux étudiants en collaboration avec les rectorats.

Ces services universitaires travaillent désormais au quotidien avec les services académiques d’information et d’orientation et sont devenus un interlocuteur naturel des lycées souhaitant développer des axes de collaboration avec les universités. Des communautés de pratiques régulières entre enseignants du secondaire et du supérieur, disciplinaires et transdisciplinaires, sont également le moyen d’ancrer ce continuum dans les pratiques pédagogiques des enseignants.

Les communautés de pratiques du projet AILES

  • 6 communautés de pratiques en cours,
  • 15 à 20 participants dans chacune,
  • 3 réunions par an,
  • 3 livrables déjà réalisés : 1 tuto vidéo « Améliorer sa prise de notes » avec 2300 vues à ce jour et 2 scénarios pédagogiques « se sensibiliser à la prise de notes » et « gérer son temps d’étudiant ».

Aller vers

Ce bilan des trois premières années du projet est l’occasion de souligner la pertinence de la méthode « aller vers » : il s’agit de partager une meilleure information à l’ensemble des lycées des académies, en particulier ceux éloignés des centres universitaires. En ce sens, le dispositif « étudiants ambassadeurs » est devenu l’une des actions phares du projet : trente étudiants de l’Université de Lorraine et quinze de l’Université de Reims Champagne-Ardenne sillonnent les deux académies pour animer dans les classes de seconde, premières et terminales divers ateliers en vue de préparer les élèves à leur futur « métier d’étudiant ». Une étude d’impact a permis de démontrer combien la présence des étudiants en classe jouent un rôle à la fois stimulant et apaisant au moment de se projeter vers les études supérieures et de préparer une éventuelle mobilité géographique.

Afin de mettre à jour les connaissances sur les formations du supérieur, leurs modalités et leurs débouchés, ce dispositif « étudiants ambassadeurs » est doublée de la programmation de webinaires de présentation des formations universitaires à destination des élèves, des parents et des enseignants du secondaire. Au total, preuve d’un fort taux de dissémination du projet, près de 60 % des lycées des deux académies ont d’ores et déjà été touchés par les actions du projet AILES.

Une organisation apprenante

En moins de trois ans, le projet AILES a permis la création d’une culture commune de l’orientation et de l’accompagnement de la transition secondaire-supérieur entre lycées et universités. L’apport de la recherche en termes d’innovation, d’analyse de la politique publique relative à l’orientation, d’évaluation des dispositifs et de formation des acteurs a été en ce sens déterminante.

La recherche dans le projet AILES

  • 2 laboratoires de recherche impliqués
  • 9 assemblées de consortium,
  • 1 colloque international,
  • 14 communications,
  • 8 publications scientifiques lors des conférences nationales ou internationales.
Carte des lycées
Phase d'évolution du projet

La suite du projet : essaimer et pérenniser

La première phase du projet dédiée à l’expérimentation et à l’évaluation des prototypes est désormais achevée en ce qui concerne la plupart des actions. À partir de 2024, l’heure est à l’essaimage des dispositifs.

Deux principes conduisent cette séquence

  • Chercher des formats d’action reproductibles ;
  • Passer à une échelle supérieure les dispositifs ou actions qui ont fait leur preuve.

Les équipes projet sont dorénavant bien insérées dans les directions et les services existants de manière à passer, au fur et à mesure de l’avancée du projet, les livrables dans le droit commun. La pérennisation repose effectivement sur deux axes : 1/ passer dans le droit commun les dispositifs et actions ; 2/ chercher des sources de financement pérennes au sein des établissements du secondaire et du supérieur.

Plusieurs avancées en termes de pérennisation

  • Dès 2022, le financement de l’action étudiants ambassadeurs à l’Université de Lorraine est partiellement pris en charge par l’établissement et la part de subvention du projet AILES allouée à cette action diminue d’année en année ;
  • Dès 2023, les Ateliers Réussite mis en place à l’Université de Reims Champagne-Ardenne à destination des nouveaux étudiants ont été pris en charge à plus de 60 % par un financement CVEC au titre de l’accueil des étudiants. Le financement CVEC a été reconduit pour l’année 2024.

L’un des objectifs stratégiques de la séquence 2024-2026 est de diversifier les sources de financement des actions et de définir une stratégie pérenne de liaison avec les lycées pour chacun des établissements de l’enseignement supérieur impliqués dans le projet.


Version du 13/02/2024

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