En l’espace de trois ans, le projet AILES a contribué, à l’échelle des académies de Reims et de Nancy-Metz, à un pilotage plus resserré du continuum bac -3 / bac +3 et à la mise en place d’équipes conjointes rectorats / universités pour travailler de concert à une meilleure préparation des élèves au supérieur. La constitution d’un service dédié à la transition lycée-université à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, ainsi que d’un pôle de liaison lycée-université au sein du service de l’orientation et l’insertion professionnelle de l’Université de Lorraine témoigne de cette attention renouvelée des universités à prendre en charge les futurs et nouveaux étudiants en collaboration avec les rectorats.
Ces services universitaires travaillent désormais au quotidien avec les services académiques d’information et d’orientation et sont devenus un interlocuteur naturel des lycées souhaitant développer des axes de collaboration avec les universités. Des communautés de pratiques régulières entre enseignants du secondaire et du supérieur, disciplinaires et transdisciplinaires, sont également le moyen d’ancrer ce continuum dans les pratiques pédagogiques des enseignants.
Les communautés de pratiques du projet AILES
- 6 communautés de pratiques en cours,
- 15 à 20 participants dans chacune,
- 3 réunions par an,
- 3 livrables déjà réalisés : 1 tuto vidéo « Améliorer sa prise de notes » avec 2300 vues à ce jour et 2 scénarios pédagogiques « se sensibiliser à la prise de notes » et « gérer son temps d’étudiant ».