Retour sur la demi-finale nationale du 9 avril 2022
58 demi-finalistes, ayant remporté le 1 er prix du jury ou le prix du public lors de la finale « régionale », autrement dit celle de leur regroupement universitaire, ont participé à la demi-finale du concours « Ma thèse en 180 secondes » qui vient de se terminer.
Pour décrocher une place en finale, les candidats ont tous présenté leur sujet de recherche en 180 secondes devant un jury composé cette année de : Antonio Gomes da Costa, directeur de la médiation scientifique et de l’éducation à Universcience ; Tâm Mignot, chercheur au CNRS en biologie cellulaire, directeur du Laboratoire de chimie bactérienne (Aix-Marseille Université / CNRS) ; Benoit Tonson, journaliste, chef de rubrique Science à The Conversation France ; et Denise Virieux, comédienne et professeure d’art oratoire à l’École d’art oratoire.
Ces 16 doctorantes et doctorants participeront à la finale nationale qui se tiendra cette année le 31 mai à la Bourse du travail de Lyon.
Retour sur la finale territoriale du réseau d'établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche champardennais du 22 mars dernier
Cette année, l’événement s’est déroulé à nouveau en présentiel pour le plus grand bonheur des doctorants et du public. En direct sur Facebook, les 13 doctorants issus de l’Université de technologie de Troyes et de l’université de Reims Champagne-Ardenne ont relevé le défi de présenter, tour à tour, leur sujet de thèse en seulement 3 minutes et pas une de plus à l'aide d'une seule diapositive. Un exercice loin d’être simple !
Un grand bravo aux deux candidats qui représentaient les SHS et félicitations à Julien Berthe du GEGENAA qui remporte le Prix de Public et qui représentera l’URCA et les établissements associés lors de la demi-finale nationale du concours qui se tiendra du 7 au 9 avril