Etudes des Gaz à Effet de Serre

Objectifs scientifiques

L’augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de leurs impacts sur l’évolution des conditions climatiques sont devenus un enjeu majeur pour notre société actuelle. Les hypothèses du groupe international d'experts sur le changement climatique (GIEC, IPCC) prédisent un doublement de la concentration en dioxyde de carbone (CO2) avant la fin de ce siècle. Mais la concentration d'autres gaz à effet de serre au pouvoir radiatif supérieur à celui du CO2 augmente, comme par exemple, le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O). C’est pour cette raison que depuis plus de 10 ans, certains chercheurs de l’unité ont orienté leurs recherches vers cette problématique et travaillent sur la mesure précise et rapide des GES (plus particulièrement sur le CO2, N2O, CH4 et H2O) à l’aide de techniques spectroscopiques, car les instruments ne sont pas commercialement disponibles.

Afin de mieux comprendre les processus qui contrôlent les flux de ces gaz à effet de serre, leur évolution, les puits et sources, une modélisation est nécessaire. Pour pouvoir bien modéliser les concentrations de gaz à effet de serre, il convient de disposer de mesures in situ très précises, cela implique donc d’avoir des instruments de mesures extrêmement performants : précis, sensibles, sélectifs, rapides, autonomes, compacts, avec un faible coût de fonctionnement et, si possible, multi-espèces. Même s’il existe de nombreuses techniques de mesures de gaz (spectroscopie de masse, chromatographie en phase gazeuse, de chimiluminescence, optique …), aucune d’entre elles ne présentent tous ces avantages. Cependant, la spectroscopie d’absorption IR par diodes laser accordables offre bon nombre d’atouts par rapport aux autres techniques. Elle permet d’atteindre de hautes précisions sur les mesures de concentration (de l’ordre du pourcent), une grande sensibilité (jusqu’à 0.05 %) de hautes résolutions temporelles (jusqu’à la milliseconde), une grande dynamique de mesures (de plusieurs ordres de grandeur) et une grande sélectivité dans la détection des espèces moléculaires grâce à un choix approprié des transitions moléculaires de rotation-vibration.

Contact : Lilian Joly

Outils informatiques AUSEA

Dans le cadre du projet AUSEA en collaboration avec TotalEnergie, des outils de traitement et de suivi temps réel des concentrations de l’instrument AUSEA ont été développés par le GSMA.

Img

Ces programmes développés à l’aide du framework Qt sont déposés à l’Agence pour la Protection de Programmes sous le numéro IDDN.FR.001.210012.001.S.P.2024.000.31235.

Le code source, sous licence GPL-3.0, est disponible au lien suivant :

Mesures des GES à partir de spectromètre à transformée de Fourier

Depuis janvier 2020, notre équipe a intégré le réseau COCCON qui utilise un maillage à l'échelle européennede spectromètres EM27/SUN pour le suivi à long terme, des 3 principaux gaz à effet de serre (H20, CO2, CH4) mais également de CO, N2O et HF.

Cet instrument est basé sur un spectromètre à transformée de Fourier à basse résolution couplé à un héliostat (Sun tracker) afin de se servir du soleil comme source et d'en tirer la radiance au sol une fois toute l’atmosphère terrestre traversée. Il présente un excellent outil d'analyse et de suivi par télédétection de la concentration des gaz à effet de serre. Par ailleurs, l'instrument offre l'avantage d'être robuste et compact, ce qui le rend facilement déployable sur des sites de mesures.

Ainsi il est utilisé au sein de notre équipe en 2 modes :

  • 1. En mode « campagne » : l'instrument a déjà participé à de nombreuses campagnes de mesures en France et en Europe au travers des campagnes MAGIC
  • 2. Un mode « mesures en continu » tout au long de l'année et lorsque l'instrument n'est pas déployé en campagne de mesure, celui-ci est situé sur le toit du bâtiment 6 où il effectue de manière autonome des enregistrements dès que la météo le permet.

Contact : Bruno Grouiez, Lilian Joly, Abdelhamid Hamdouni

EM27SUN