Retour

Le GSMA réalise des mesures en continu avec l'EM27/SUN sur le site MDH

Depuis Janvier 2020, l’équipe « Etudes de gaz à effet de Serre » du GSMA a intégré le réseau COCCON [Frey et al.(2019)] qui utilise un maillage à l’échelle européenne de spectromètres EM27/SUN pour le suivi à long terme des 3 principaux gaz à effet de serre (H2O, CO2, CH4).

Jusqu’alors, le GSMA opérait manuellement son EM27/SUN, ce qui nécessitait la présence de deux personnes lors des journées de mesures et réduisait considérablement le nombre de journées d’enregistrement dans l’année.

Depuis septembre 2024, l’équipe s’est dotée d’un caisson étanche et thermalisé qui permet d’opérer de manière entièrement automatisée l’EM27/SUN en 24/7. Ce caisson a été développé par le LSCE (Morgan Lopez, Benoît Macquart) et est commercialisé via l’entreprise champardennaise ELONEO. Il utilise également le logiciel Pyra développé par l’université de Munich pour automatiser l’ensemble [Dietrich et al.(2021)] [Aigner et al.(2023)].

Ce nouvel outil va permettre d’augmenter considérablement les données collectées et de pouvoir participer, de manière plus efficace, aux campagnes de Calibration/validation (Cal/Val) de satellite d’observation et de suivi des gaz à effet de serre.

En particulier, pour l’année 2025 notre site de mesure (Moulin de la Housse) participera activement à la Cal/Val de Microcarb (lancement prévu en 2025 - CNES) et de TROPOMI (mission en cours – ESA).

Contact : Bruno Grouiez, Lilian Joly, Abdelhamid Hamdouni

En complément