Nos équipements en analyse de sol et hydrologie

Analyseur XRF à fluorescence X sur stand

Analyseur XRF à fluorescence X NITON XL3t sur stand


L’analyseur XRF NITON XL3t permet de réaliser des mesures sur site rapides, précises et non destructives. Le XL3t analyse jusqu’à 25 éléments de Ti à U. Plus de 10 000 mesures peuvent être stockées dans l’appareil (spectres et images compris). Toutes formes d’échantillons peuvent être analysées.

Broyeur à mortier

Broyeur à mortier RETSCH RM 100


Le broyeur à mortier RM 100 mélange et homogénéise des poudres, des suspensions et des pâtes, même à forte viscosité. Il est utilisé pour la préparation d’échantillons reproductible en vue d’une analyse ultérieure.
Le RM 100 remplace le mortier manuel du fait de son entraînement puissant à régulation électronique.

DRX

Diffractomètre à rayons X BRUKER D2 PHASER


Le D2 PHASER est un diffractomètre à rayons X mobile utilisé pour identifier les minéraux et les argiles dans les échantillons géologiques. De plus, la diffraction des rayons X (DRX) est une technique essentielle dans l’analyse des formations rocheuses de schiste, permettant une caractérisation minéralogique qualitative et quantitative.

Dispositif de tamisage humide

Dispositif de tamisage humide EIJKELKAMP


Le dispositif de tamisage humide est utilisé pour déterminer la stabilité des agrégats (ou stabilité de la structure) d'un sol. Cela fournit des informations précieuses sur la sensibilité des sols à l’érosion hydrique et éolienne.

Extracteurs à plaques

Extracteurs à plaques - chambres basse et haute pression


La chambre de basse pression est un récipient pressurisé économique utilisé pour les analyses d'humidité de sols et de rétention d'eau. La chambre est sécurisée pour une utilisation à une pression maximale de 1 bar (100 kPa).
La chambre haute pression est utilisée dans les analyses d'humidité de sols et de rétention d'eau. La chambre est prévue pour une utilisation à une pression maximale de 15 bars (1 500 kPa).

Four à moufle

Four à moufle HERAEUS M110


Le four à moufle M110 est un four haute température allant jusqu'à 1100 °C. Il a une capacité de 9 litres.
L’isolation et le chauffage optimaux assurent une distribution homogène de la chaleur et une température constante dans la chambre du four.

Granulomètre

Granulomètre à diffraction laser MALVERN Mastersizer 3000


Le Mastersizer 3000 utilise la technique de la diffraction laser pour mesurer la taille de particules et la distribution granulométrique des particules. Cette technique consiste à mesurer l'intensité de la lumière diffusée lors du passage d'un faisceau laser à travers un échantillon de particules dispersées. Ces données sont ensuite analysées pour calculer la taille des particules qui ont créé l'image de diffraction.