Mention 3G (Géoressources, Géorisques, Géotechnique)
Inscription sur Monmaster du 26 février au 24 mars 2024
Candidatures « Etudes en France »
L’objectif principal de la mention 3G est de former au niveau master (bac+5) de futurs actifs dans les domaines des géosciences et des sciences appliquées à l’archéologie. Les objectifs de la mention 3G mettent l’accent sur la pluridisciplinarité. Ils visent des orientations scientifiques tournées vers une dimension environnementale et notamment la prise en compte des contraintes liées au terrain. Cette dimension est de plus en plus présente dans les domaines des sciences de la Terre, de l’aménagement de l’espace et des risques naturels et anthropiques. Le renouvellement des approches relatives à l’environnement, aux risques et au développement durable constitue donc le cadre commun qui fonde la mention.
Le parcours Géosciences et Risques (GEORIS) vise la diffusion des compétences en géosciences dans les différents métiers des sciences de la Terre. Une part importante des enseignements cible les connaissances relatives aux risques et à leur gestion. La mention s’appuie sur les domaines d’excellence du GEGENA pour développer des connaissances moins académiques, clairement orientées vers l’aide à la décision en matière de ressources naturelles, de risques ou d’environnement (géomatériaux, sciences du sol, hydrogéologie, géomorphologie, géomatique, etc.). Les enseignements apportent une connaissance des outils de diagnostic, de cartographie et d’instrumentation. À partir des acquis généraux en géosciences, la spécialité dispense des connaissances approfondies en termes de gestion des milieux naturels. Ces compétences de diagnostic et d’expertise développées chez les étudiants couvrent les domaines de la sécurité, de l’environnement, des géomatériaux, du risque, etc. Les compétences de recherche sont développées tout au long du cursus, intégrant une sensibilisation à la recherche en M1 et des dispositifs de formation par la recherche en M2.
Débouchés professionnels:
Le parcours GEORIS – avec ses huit années de recul – ouvre à des postes d’ingénieurs d’étude ou de recherche, de chefs de projet, de chargés de mission, etc. dans des domaines variés : sécurité, environnement, analyse des risques, prospection géologique, etc. Les étudiants peuvent intégrer des entreprises, des cabinets d’expertise dans le domaine environnemental, des services déconcentrés de l’État, des bureaux d’études, des compagnies d’assurance, etc. Les débouchés principaux concernent les domaines de l’hydrogéologie, des mouvements de terrains, des risques, des pollutions, des industries extractives, des énergies nouvelles, etc. Ces domaines constituent un marché d’emploi en pleine expansion.
Matières ensignées (PDF,211 Ko)
Les enseignements se déroulent sur 4 semestres (notés S7 à S10).
Chaque semestre est composé d’unités d’enseignement qui, une fois obtenues, le sont définitivement. Une unité d’enseignement (UE) peut être composée de plusieurs éléments constitutifs (EC).
Un semestre validé confère un total de 30 crédits ECTS (crédits européens).
La liste des UE que doit suivre l’étudiant est établie, à chaque semestre, en accord avec le responsable de la formation. Cette liste constitue son parcours.
La formation est prévue en formation initiale et en présentiel.
Le présentiel étudiant (M1 + M2) est de 850h en GEORIS.
Lieu de la formation :
Reims, URCA, UFR SEN, Campus Moulin de la Housse
La mention 3G est adossée à l’UR 3795 GEGENA – Groupe d’Etude des Géomatériaux et ENvironnements Anthropisés, de l’Université de Reims.
Principales entités régionales participant à la formation et/ou à l’accueil des stagiaires:
BRGM (Reims, Nancy, Strasbourg), BPE Laboratoires (Dimbsthal), CRESAT (Mulhouse), EnvirEauSol (Muizon), EPTB Seine Grands Lacs (Troyes), Fluvial.IS (Guerstling), Fondasol (Reims), GEOGRAM (Witry-les-Reims), GEOTEC (Reims), GNAT Ingénierie (Reims), Hydrogéotechnique Est (Reims), PNR Ardennes (Hargnies), PNR Montagne de Reims (Pourcy), SERTIT (Strasbourg), SIABAVE (Reims), Windvision (Reims)
Autres entités en France métropolitaine :
BRGM (Orléans), DDT Hautes Pyrénées (Tarbes), Eiffage IDF, EPTB Sèvre Nantaise (Clisson), GEOTEC (Quétigny), IGC (Paris), laboratoire de géographie physique (Meudon), laboratoire ISTERRE (Grenoble), ONF (Bruges), ONF RTM (Gap, Grenoble), NRS Environnement (Saint-Denis), PETR-UCCSA (Fossoy), PNR Gâtinais français (Milly la Forêt), PNR Morvan (Saint-Brisson), SASESCOFI (Nantes), Symcea (Hesdin), Syndicat des Eaux du Centre-Ouest (Echiré), VEOLIA (Nantes), WPDSAD (Dijon).
Outre-mer : Centre d’études et de recherches de Djibouti, Contrôle technique des travaux publics (Alger), mairie de Saint-Pierre de la Réunion, Univers Environnement (Maroc).
Responsable :
Jean-Paul DEROIN
Tél : 03.26.77.36.81
E-mail : jean-paul.deroin@univ-reims.fr
Secrétariat :
Anaïs DE OLIVEIRA PINTO
Tél : 03.26.77.36.80
E-mail : anais.pinto@univ-reims.fr
Adresse : CREA, 2 esplanade Roland Garros
51100 REIMS
Scolarité :
inscription, renseignements
Tél : 03.26.91.34.19
E-mail : scolarite.sciences@univ-reims.fr
Orientation (SIOU)
Tél : 03.26.91.85.30
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Moulin de la Housse - BP 1039
51687 REIMS Cedex